samedi 9 mai 2009

NERVAL (Fin)

REMERCIEMENTS

A Michèle,

Qui a pris la photo « soleil couchant » en retrouvant l’Ouest dans un coin de notre jardin un soir où j’avais perdu le Nord, et dont le boulot de bibliothécaire me donne un accès facile à tous les documents historiques et littéraires dont j’ai un urgent besoin.


A nos fils, Johan et Bruno, et belles-filles, Frédérique et Stéphanie, qui ont écouté patiemment mes théories d’électrons littéraires, et qui m’ont appris en plus à me familiariser (un peu !) avec un ordinateur.


A Chloé, ma Lectrice, dont les interventions toujours pertinentes ont apporté force et j’espère crédibilité à ce qui précède.


A mes collègues, Krystel auteur des tableaux illustrant les épisodes 6 et 7, et toute l’équipe qui a bien voulu voguer avec moi sur des eaux tour à tour symbolistes, surréalistes et fantastiques, à l’école La Porte ouverte ou ailleurs.
En effet, le plus court chemin entre Nerval et Jean Ray passe par…Achille Chavée, qui recevait des éléphants blancs dans sa cuisine et démontrait que « la libellule est un mammifère. »

Il avait voulu sur sa tombe

« Une alliance en marbre noir
Pour le poète qu’il fut »…
« Le plus grand poète…
De la rue Ferrer à La Louvière », qu’il disait aussi en rigolant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil