lundi 6 juin 2011

ET LES DECHETS...

Et les déchets nucléaires se cachent derrière les bactéries qui tuent :

http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/800789/debut-du-transport-nucleaire-vers-la-hague-malgre-l-action-en-refere-de-la-ville-de-gand

Début du transport nucléaire vers La Hague malgré l'action en référé de la ville de Gand

Belga | 06 Juin 2011 19h38

La première phase du transport nucléaire entre Borssele, aux Pays-Bas, et l'usine de traitement de déchets nucléaire à La Hague, en France, a commencé lundi soir bien que la ville de Gand essaie d'empêcher que le convoi passe par le territoire gantois, ont annoncé le journal néerlandais Volkskrant et la radio Omroep Zeeland. Le tribunal de première instance ne s'est pas encore prononcé sur l'interdiction de passage réclamée par la ville de Gand, a précisé Mieke Dossche, magistrate chargée des relations avec la presse..
Greenpeace a informé le bourgmestre de Gand d'un projet de passage par sa ville d'un convoi nucléaire entre la localité néerlandaise de Borssele et l'usine de traitement de déchets nucléaires à La Hague en France. Le bourgmestre de la ville, Daniël Termont, estime qu'un tel convoi, transportant des matières hautement ionisantes, ne devrait pas passer par une ville densément peuplée comme Gand. Les autorités de la ville n'ont été informées du passage du convoi que le 31 mai dernier et par e-mail, a souligné l'avocat de la ville. Gand veut voir l'autorisation pour ce transport afin de vérifier si tous les prescrits légaux ont été respectés. L'agence fédérale de contrôle nucléaire estime pour sa part que la ville de Gand ne dispose d'aucune compétence en la matière et dès lors d'aucun droit de consulter l'autorisation de transport. On s'attendait à ce que le tribunal gantois, qui siège en référé, prenne position dans le courant de l'après-midi mais il ne s'est pas encore prononcé.

--------------

Donc, une ville n'a même plus le droit de contester le passage d'un convoi dangereux à mortifère quand la dictature eurpéenne ou autre a livré son diktat.
On a l'impression de vivre " Cargo pour l'enfer", de Bernard Clavel...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil