vendredi 6 juillet 2007

CETTE CAMPAGNE...





Depuis quelque temps, les DSK, Fabius et autres imputent à Ségolène e"t son programme les causes de la défaite aux élections.



J'ai une autre vision des choses, que je vous communique :





DEBRIEFING DE LA CAMPAGNE

LES POINTS FORTS

a) LES QUALITES DE NOTRE PROGRAMME

Le pacte présidentiel était basé sur l’humanisme et présentait une saine vision d’avenir : emploi, sécurité,…sur fond d’éducation et d’excellence environnementale.

b) CEUX QUI ONT SOUTENU SEGOLENE

Les intellectuels, les associations environnementales, les économistes, de nombreuses personnalités,…ont appelé à voter Ségolène.

c) UNE METHODE NOVATRICE

La démocratie participative a –enfin- rapproché beaucoup de citoyens de la politique.

d) LES QUALITES DE NOTRE CANDIDATE

On a admiré sa volonté, son engagement, la clairvoyance de ses idées, la cohésion du programme, son humanisme,…dans le discours de Villepinte notamment.
(Hélas une certaine presse –voir plus loin- a tenté de ternir cette image en mettant en évidence quelques détails sortis de leur contexte. Et ce sont hélas ces arguments qui, malgré nos efforts, ont eu le plus de succès sur les forums que nous fréquentions alors).



2) LES IMPONDERABLES

a) LES MEDIAS

Avec aux chaînes publiques des journalistes qui avaient peur de perdre leur poste à cause du redouté ministre de l’intérieur, et les empires Bouygues, Lagardère et même Bolloré (principal actionnaire CSA), les medias étaient entièrement acquis à la cause Sarkozy.


b) LES DIVISIONS AU PS

A l’heure où Ségolène refaisait une Union de la gauche (avec MRC, MRG,…), les tensions au sein du PS sont apparues au grand jour ! (Ex. : Jospin et les jospinistes détestent Chevènement,…). Cette tension top visible non seulement dans certaines sections mais aussi sur la place publique ont éloigné beaucoup d’indécis…


c) LES TRAHISONS

Je ne prends que le cas Besson. Démission le 14 février et lettre de démission AU TON CORDIAL le 21. Une semaine pour une lettre : voilà qui démontre le rythme littéraire de l’individu. Un mois après, le bouquin au vitriol est écrit, édité, promotionné, commenté et mis en vente. Rares ont été les personnes à s’étonner d’une telle « productivité » entre 21 février et 21 mars ! La question –sans réponse- que j’ai posée à l’époque : il était dopé, ou c’était un coup monté de longue date ?


d) EXTREME – DROITE

Apparemment la déroute de 2002 n’avait pas été suffisamment analysée par le PS, où l’on n’a pas suffisamment observé le fait que le FN avait compté plus d’électeurs que le PS. Donc que les thèmes du FN (exclusion) étaient plus « porteurs » que ceux du PS (solidarité). Il y avait donc une rééducation du public à entreprendre en cinq ans, en non en quelques mois comme a tenté de le faire Ségolène en réconciliant citoyens et politique, en démontrant qu’il était possible de remplacer l’assistanat mal perçu par un donnant-donnant devenant gagnant-gagnant.
Analyse qui avait été faite par Sarkozy et ses collaborateurs : il a pêché sans vergogne dans les marigots du FN…et a ainsi « pêché du gros », aussi étrange que cela puisse paraître !


EN CONCLUSION

Ce score de 47 % au 2ème tour, puis le fait d’avoir doublé, malgré les sondages catastrophistes, le nombre de députés à l’assemblée est une réelle performance face à tant de manipulations, mensonges et malversations. PERSONNE n’aurait fait aussi bien.

Fabius : fait élire une 50aine de députés en 93, ce qui oblige Mitterrand à la cohabitation.
Jospin : éliminé au 1er toue en 2002, une centaine de députés seulement.
DSK : capable de dire n’importe quoi par ambition personnelle. Un exemple que beaucoup ne digéreront pas. Au lendemain des législatives, il affirme que « L’erreur de Ségolène a été de ne pas répondre aux attentes des Français ».
Affirmation doublement injurieuse : d’abord c’est prendre les 17 millions d’électeurs de Ségolène pour des illuminés ;
Ensuite c’est considérer les Français comme des automates. Un programme proposant éducation, emploi, pouvoir d’achat, environnement,…programme approuvé par des intellectuels, des économistes, les associations environnementales,… »ne répondrait pas à nos attentes ». Affirmer çà, c’est mépriser les citoyens, les intellectuels, les économistes, les associations environnementales.
Delanoë : sa section n’a pas participé à la campagne présidentielle. Ce qui peut être considéré comme un sabotage interne.

En cas de nouveau « coup bas » contre Ségolène, il y a des risques réels pour l’avenir du PS : si les adhérents à Désirs d’avenir et les affiliés à 20 euros quittaient le navire socialiste, il risque de ne rester qu’une cinquantaine de milliers d’inscrits au PS.
Evidemment, il faut procéder à divers réglages : meilleure coordination avec Désirs d’avenir, assouplir le système des cotisations en étudiant ce « cas » des 20 euros.
Question à ce sujet des cotisations : vaut-il mieux 70 000 affiliés à 45 euros ou 350 000 à 20 euros ? (Je cite 350 000, parce que c’est le chiffre que Jack Lang avait fixé comme objectif quand il a lancé les affiliations à 20 euros).

13 commentaires:

À 6 juillet 2007 à 10:59 , Blogger freewheelin a dit...

Intéressante vision Gérard que je ne partage pas sur quelques points. Sur le PS, oui tout le monde n'a pas joué le jeu mais pas seulement les cadres.

Sur les points forts :

LE PROGRAMME :
le programme à partir du moment où elle était élue par les militants ne pouvait qu'être le Projet. Présenter deux programmes c'est indéfendable pour les militants face aux électeurs. Que le pacte soit bon ou pas n'est pas le sujet (même si on peut y revenir tout n'était pas placé sous le signe de l'humanisme par exemple et il était aussi parfois un catalogue de bonnes intentions sur lesquelles tout le monde ne peut être que d'accord ex : "l'excellence environnementale")
La prochaine fois il ne faudra qu'un texte et que les militants du parti auront validé.

LA MÉTHODE NOVATRICE
oui mais avec le bémol de l'accouchement d'un deuxième programme en télescopage en partie avec le Projet
autre bémol les "jurys citoyens"

LES QUALITÉS
oui elle en a ;-) sinon elle ne serait pas là, elle a toutefois quelques défauts un certain autoritarisme, son côté téléévangéliste (certes accentuée par des communiquants à côté de la plaque), une propension à la jouer "people", quelques lunes comme travail famille patrie autant de défauts qui seraient des qualités à droite ;-)
le mensonge malheureusement lié à son côté "people" le revers de la médaille quand on joue avec ça. Elle a néanmoins beaucoup d'aplomb dans le mensonge ce qui est plutôt une qualité ;-)

L'EXTRÊME DROITE
Ça été tout le "génie" des communiquants de sarkozy amener notre candidate à se raidir et à courir derrière Sarko qui courait derrière Jean-Marie. Une candidate ou un candidat de gauche n'est jamais crédible sur ce terrain qui sont des idées opposées aux notres

LE CENTRE
Énorme erreur tactique. Plutôt que de rassembler la gauche au premier (voir le paragraphe précédent) on a honni le candidat du centre (en oubliant Sarko au passage) tellement c'atait panique à bord à l'idée qu'il nous élimine au premier tour pour ensuite mieux lui faire des mamours ensuite. Une attitude qui a plombé notre score infréquentable le vendredi, extraordinaire le lundi le Bayrou (il y avait même un site ouvert jusqu'au soir du premier tour pour descendre et bouffer du Bayrou, vite fermé le lundi)

LE SCORE
Question : Pensez-vous que Sarkozy puisse se prévaloir de ses 53,1% au deuxième tour ? Si vous répondez non oubliez les 17 000 000 (46,9%)
Le poids dans une présidentielle est mesurée au premier tour et son score du premier tour sans être extraordinaire est très honorable. Le score du deuxième est très mauvais (46,9% et en chiffres ça ne tient pas compte de l'augmentation considérable du corps électoral)

Quant aux législatives, mené 110 à 1 à l'issue du premier tour, la gauche a tenue la dragée haute à la droite au deuxième. Plusieurs causes, la bonne campagne du parti et de ses cadres qui se représentaient ou pas (Ségolène, etc.); la désaffection d'une partie des électeurs; l'effet contre-balancier (score trop élevé au premier tour : 110 à 1); la tva sociale).

LE PARTI :
Le coût de l'adhésion est un faux problème. les nouveaux adhérents ont répondu à un questionnaire qui leur étaient réservés et la cotisation à faible coût n'est pas leur motivation.

Autre surprise chez eux, les thèmes où Sarko a emmené l'équipe de Ségolène (la famille, la nation, la sécurité) ne sont pas leurs préoccupations principales.

Il y a encore beaucoup de réponses intéressantes, si tu veux cette étude je peux te la faire parvenir, elle ne concerne que les nouveaux adhérents.

Bon week-end

 
À 6 juillet 2007 à 12:01 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

Je suis très heureux de te "revoir", Freewheelin

Et je vois que tu as gardé un sens de l'analyse bien aiguisé !

Je vais un peu nuancer tes remarques :

1) Le programme.
Il y avait bien plus de points communs que de dissonnances entre le programme du PS et le pacte présidentiel de Ségolène. Et, pour que les militants PS se reconnaissent dans le pacte, ils avaient la possibilité de faire entendre leur voix grâce à la démarche de démocratie participative (forums, réunions,...)

2) Mensonge : çà m'a l'air d'un bien grand mot, surtout en comparaison avec les énormités sorties par Sarkozy.

3) Le Centre et l'extrême-droite : erreur de tactique ?
Peut-être. Ma&is quelle était la "marge de manoeuvre" ?
Ne pas oublier le fait que la première "ouverture" à Bayrou a été lancée par...Michel Rocard, et avant les présidentielles ! Là, c'était ujne gaffe authentique (du moins à mon avis). Ségolène, elle, n'a approché le Centre qu'en vue des législatives, ce qui était (toujours à mon avis) tactiquement intelligent.
Extrême droite, maintenant :
Sarkozy y a pioché sans vergogne...avec le résultat que l'on sait.
Ce qu!e je crois : étant donné le "climat" (insécurité, immigration, banlieues,..., avec des émeutes que je soupçonne d'avoir été "préfabriquées" en vue des élections), beaucoup de gens ont senti une "fibre sécuritaire" proche de l'extrême droite, mais avec un peu de honte de se l'avouer. Sarkozy fut donc leur "sauveur". Il pratique la politique de..., mais il n'est pas...
Et c'est Ségolène que tu accusais de mensonge ?

J'espère à bientôt, Freewheelin

 
À 6 juillet 2007 à 12:07 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

@ Freewheelin

PS (sans jeu de mot !) :

-connaissant ton sens critique, je suis flatté d'avoir vu que tu trouvais, à quelques amendements près, ma vision "intéressante" !

Et j'avais oublié de te le dire dans le billet précédent : je fonctionne au ralenti, çà arrive...

 
À 6 juillet 2007 à 14:38 , Blogger freewheelin a dit...

Ben oui je la trouve intéressante car j'ai lu ici et là des brûlots ou au contraire des encensements et ça à mon sens ce n'est pas intéressant.

Ok pour tes reamrques, j'aiguise parfois trop ;-)

Sauf sur le centre il y a bien eu un samedi avant le premier tour et un lundi suivant celui-ci et là Bayrou est passé de "pire que Sarko" à "l'homme idéal" ça ça n'était pas cohérent (en plus avec le site spécial anti-bayrou que le parti avait créé et fermé deux jours après le 1er tour)

Je ne vais pas revenir sur la vie privée mais c'est vrai qu'elle a menti avec aplomb. Je me fous de savoir qui est avec qui mais elle est tombée dans la "peoplisation" ce qui l'a amené à mentir. Le mensonge en soi c'est pas bien grave mais je ne supporte pas la dérive médiatique qui consiste à mettre en scène la vie privée et l'autre ne s'en prive pas non plus, lui est un cumulard de défauts ;-)

Quant à la marge de manœuvre dont tu parles je ne sais pas, je constate qu'en 2002 un candidat disait de son programme qu'il n'était pas socialiste, résultat gamelle, en 2007 une candidate a chassé sur les thèmes de la droite et a merdé avec le centre et re-gamelle . J'aurais aimé voir une campagne ancrée à gauche, car je pense que le score du premier tour est déterminant.

J'aime les ralentis aussi ;-)

 
À 7 juillet 2007 à 01:10 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

Bonjour Freewheelen,

Je vais encore nuancer un peu, si tu permets :

-le Centre : c'était de la tactique compréhensible ! Bayrou était un adversaire tantqu'il était en lice. Eliminé, il devenait allié potentiel ! Pas joli, joli, mais on a déjà vu çà.

-le programme : bien des valeurs de gauche étaient inscrites dans le pacte : pouvoir d'achat, emploi, éducation,...et j'en passe. Ce qui est vrai, c'est la présentation écrite du pacte était un peu longue et ne montrait pas suffisamment sa chérence et la complémentarité entre les différentes bmesures.
-Mensonge : je parlerais plutôt d'omission, omission compréhensible pour ne pas déstabiliser les campagnes.

Ilo est très dificile d'^etre sans reproche !

Bon WE, à bientôt

GE

 
À 7 juillet 2007 à 10:37 , Blogger Unknown a dit...

A Freewheelin
Citation: "le programme à partir du moment où elle était élue par les militants ne pouvait qu'être le Projet".
- Pensez vous réellement que DSk, ou Fabius auraient respecté ce projet (un peu fourre tout et sans nuances) pendant la présidentielle ET pendant la présidence? DSK a dit en novembre "je sais ce qu'il faut faire... (sans daigner le communiquer)
- Doit on conserver(continuer à promouvoir) le jeu qui consiste à mentir avant, pendant, après les élections pour tenter de ménager des éléments d'un projet qui ne sont pas pertinents?
Je m'interesse bcp à ce que pensent les militants mais aussi (surtout) les Français de gauche: il s'est trouvé si souvent des personnes pour défendre mordicus un programme dont ils se sont (légèrement?) après.
- Doit on vraiment, longtemps encore être tributaires de personnes qui s'estiment seules habilitées à "penser juste" sans en informer les adhérents, sur la seule bonne foi d'une compétence reconnue, mais à discuter?

 
À 9 juillet 2007 à 02:47 , Blogger freewheelin a dit...

à Jocelyne, en plusieurs points

- je ne sais pas ce qu'auraient fait les deux autres avec le projet et ce n'est pas le sujet.

- Le projet, le pacte sont par nature des documents fourre-tout, des catalogues

- faudrait voir ce qui est mis derrière le mot "pertinent". Ça me fait penser à "tabou" et "dogme" quand on veut se débarrasser d'un truc

- aucun président n'a fait ce sur quoi il a été élu encore aujourd'hui. Je ne pense pas qu'avec Ségolène c'eut été différent ce qui n'est pas une critique.

 
À 9 juillet 2007 à 03:09 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

@ Freewheelin

Et je vais encore nuancer !

"Aucun président n'a fait...et je ne pense pas que Ségolène..."

Je ne vais pas affirmer que Ségolène aurait réussi tout ce qu'elle voulait, mais je continue de cfroire qu'elle aurait honnêtement tenté le maximum et réussi beaucoup !

Il est est un autre qui ient certaines de ses promesses : faut liquider un fonctionnaire sur deux (pour ammortir les "cadeaux fiscaux" ?)

Et çà commence fort: 10 000 pstes en moins dans l'enseignement, un secteur qui avait besoin de plus de moyens !

Des trucs deviennent tellement énormes...que je ne sais plus quoi écrire sur mon blog : face à la décadence mise en marche par le sarkozysme, j'en tombe au stade du blocage devant page blanche !

C'est grave...

 
À 9 juillet 2007 à 06:40 , Blogger freewheelin a dit...

Sincèrement je suis sans illusion sur le sujet Ségolène ou d'un autre président actuel futur ou du passé. Je ne vois vraiment pas en quoi ça pourrait être différent. Je n'ai aucune confiance dans les messies. Tiens en parlant de ça y'a t-il un communiquant avec Ségolène ? va t-on encore la laisser longtemps employer la 3ème personne quand elle parle d'elle ? la laisser se victimiser ? la laisser dire "mère" à tous les sauces ? comme sur TF1 hier soir... quelqu'un osera t-il lui dire que ce n'est pas un discours de gauche ?

Sarko ce n'est pas seulement pour amortir les cadeaux fiscaux (pas le but premier) c'est d'abord pour démanteler la fonction publique, ruiner l'État, pour ensuite nous servir le "vous voyez bien qu'il faut privatiser !"
Deux fois plus de flics en France par tête d'habitant que chez nos voisins s'il veut supprimer des fonctionnaires sinon ;-)

Pour ton blog faut que ça revienne, ça reviendra, tu as le choix de l'embarras pour le moment ;-)

 
À 9 juillet 2007 à 06:54 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

@ Freewheelin

J'aime bien ton expression

"Le choix de l'embarras" !

Je vais parler du Tour de France ou de poésie ?

Quant à Ségolène, il m'est arrivé de lui faire parvenir des messages.

Pour l'émission d'hier, faudra que je la voie attentivement...pour être sûr de ne pas devoir encore une fois nuancer ton jugement !

Mais, s'il est vraiment trop loin de la gauche, je ferai passer le message, avant son intervention du 16 juillet !

Bizzz à bientôt

GE

 
À 9 juillet 2007 à 13:28 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

@ Freewheelin

Je te trouve encore une fois bien trop sévère...
D'un côté, t'as raison, parce que c'est une façon de garder ton esprit critique et de ne pas tomber dans une "idolâtrie" que tu as parfois dénoncée sur DA...

Mais faut rester cool quand même, savoir relativiser, ne pas condamner trop vite...

1) Je crois que c'est d'abord un problème de personne qui te hérisse : tu crains qu'on vote Ségolène plutôt qu'un programme. T'as raison, mais tant qu'elle incarne un programme, la nuance est microscopique !

2) Tu parles de "parler d'elle à la 3ème personne" ? Je n'ai pas relevé ce détail (que j'aurais aussi trouvé pompeux) dans l'émission d' hier que je viens de réécouter assez attentivement ;

3)Tu parles de "victimisation" : ce n'est pas elle, mais le jouirnaliste, qui a abordé ce "problème" dans l'interview d'hier. Elle a simplement répondu aux questions.

4) Tu critiques l'emploi du mot "Mère". Elle l'a dit une seule fois, en répondant à une question, et le mot est revenu dans un autre truc archivé !

Enfin, tu n' as pas trouvé l'ensemble très à gauche. D'accord. Mais ce n'était pas du tout une émission politique.
Pourquoi a-t-elle accepté ce truc -là, alors ?

Sans doute parce que le fait de n'avoir pas réussi ce qu'elle aurait mille fois mérité le 6 mai lui a démontré qu'il faut passer par le "paraître", le "people",...et tout ce qui a propulsé en avant ce tout petit président pour faire passer des idées...Triste époque, où la majorité préfère les paillettes style Hallyday aux importants choix de société (éducation, emploi, environnement,...).

Ségolène n'est qu'une femme, Freewheelin, qui aurait au-moins essayé tout, et je pense réussi beaucoup.
Son programme est une chance que les électeurs ont bêtement négligée...et nous entrons dans une décadence qui me rappelle celle de l'Empire romain...

Je pourrais dire, cupidement, que çà m'arrange, car çà me permettra d'écrire et éditer des parallélismes entre les deux décadences. Mais çà ne m'amuse pas : j'aime mieux les fictions historiques que les réalités tendant vers l'inhumain, voire l'immonde.

Enfin, un de ces jours sur ce blog, je parlerai d'autre chose que de politique...et peut-être qu'alors tu seras de mon avis.
Ce qui m'arrangerais, car sur certains mystères poético-philosophiques, je n'ai pas d'avis bien net : tes analyses bien tranchées me seront sans doute alors d'un grand secours !

Si jamais t'avais envie de partir aussi à la recherche des sources de la "mémoire collective de l'Humanité" (C.G. Jüng), relis, si t'as le temps : "Les Chimères" et "Aurelia" (Nerval), ""Malpertuis" (Jean Ray).

A bientôt, j'espère !

GE

PS : Mais si t'as pas le temps de relire tout çà, je t'en voudrai pas.
Je suis pas un dictateur, comme...

 
À 9 juillet 2007 à 13:49 , Blogger Sophie a dit...

euh, juste une question qui n'a rien à voir :
Quel est le nom des fleurs qui illustrent le présent article ? Elles sont émouvantes : graciles et vivaces, éclatantes et fragiles.
Contrairement aux hommes qui tombent, elles donnent aux jardins un je ne sais quoi d'élégant et joyeux. Genre désirs d'avenir ?
Merci Gérard pour le nom de ces fleurs dont je raffole.

 
À 10 juillet 2007 à 01:05 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

@ Sophie

Ces bellesz petites fleurs rouges, vivaces et un peu sauvages, sont des coquelourdes.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil