APOCALYPSE ?
Lu sur Nord-Eclair (groupe belge Sud-Presse : www.sudpresse.be) ce matin :
-en première page :"La météo perd la boule" - "canicule et inondations, déjà 70 morts en Europe.
-en pages intérieures :
"La météo tue aux quatre coins du monde"
Entre autres : pluies torrentielles au Brésil; gel ayant provoqué 18 morts en Argentine; incendies de forêt aux USA et dans le sud de l'Europe; déluge en Grande Bretagne et torrents de boue supprimant l'eau potable à 140 000 foyers ; état d'alerte en Chine (200 morts), au Pakistan, en Suisse (orages, éboulements, tempêtes,...)
Nous sommes bien entrés dans l'ère du dérèglement climatique que les scientifiques (climtologues,...) dénoncent depuis quelques années.
Le programme de Ségolène Royal, dans son pilier "excellence environnementale", prévoyait une lutte efficace contre ce phénomène qui tend aujourd'hui vers l'irréversible.
Que pouvait faire la petite France toute seule, ont murmuré les sceptiques ?
Elle n'était pas toute seule : il y avait coopération avec toute l'Europe, co-développement (avec promotion des énergies douces et renouvelables) avec l'Afrique, et même des possibilités avec la Chine !
Elle n'était pas toute seule : il y avait coopération avec toute l'Europe, co-développement (avec promotion des énergies douces et renouvelables) avec l'Afrique, et même des possibilités avec la Chine !
C'est le Bush, qui continue à mépriser Kyoto, qui allait se retrouver isolé...
Sarkozy est hélas proche de Bush,...et vient de dénouer une crise avec la Libye.
Mais ce fut pas gratuit : la libération des condamné(e)s s'est échangée contre le projet de fourniture à la Libye d'un réacteur nucléaire. Le "memorandum d'entente nucléaire civil" a été signé par le ministre Kouchner et son homologue libyen.
La situation inquiéte l'association "sortir du nucléaire", dont on peut trouver sur Google les commentaires précis dans les communiqués de presse des 24, 25 et 26 juillet.
Gestion du nucléaire dans les pays considérés "à risque" : revoir les propositions pragmatiques et audacieuse de Ségolène au-sujet de l' Iran, par exemple !
Enfin, après les émissions maintenant exponentielles de CO2, nous aurons droit -au- mieux, à un deuxième Tchernobyl...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil