mardi 15 juillet 2008

IL Y A ENCORE DES POETES




Lu ce matin sur DA ( transmis par Coralie, parce que je n'avais pas encore visionné DA !), ce très beau texte de Blaise Boudet :

La Bastille s'est réincarnée en l'Elysée
Par Boudet Blaise Paul Pierre, le 15/07/2008


La balle est dans ton camp, mais le bal ne l'est pas...

Je suis resté cloîtré chez moi, hier soir.
Ecran noir, silence radio et rien à boire
Ni champagne, ni caviar, ni feux d'artifices
Juste de l'air pour ne pas avaler mon dentifrice

Des bals, des concerts, des ray bans ou des rolex
Y a plus la côte, ni la descente pour mon solex
C'est le calme plat, ni mistral ni feu de joie
Bastille day est devenu la fête du petit roi

La révolution est insultée et elle en est morte
La prise de l'Elysée ne voit que des marmottes
La fête est avortée avant d'avoir même commencé
La danse populaire est introuvable, la Vie cadenassée.

Comment fêter la révolution quand elle est à refaire?
Et que l'on nous murmure des Marseillaises amères?
A la télé, c'est le cirque Romain et le bal des vampires
A Paris, c'est la jet-set Neuilly et le bal des soupirs.

Rien à cirer, rien à tirer dans cet air empesté
Surtout pas les pompes ou les feux du Prince détesté
La Révolution, la vraie, se dresse dans mon coeur debout
Ma conscience citoyenne s'élève de mon cerveau qui bout.

Non, je ne serai pas le figurant de ta mise en scène
Ni l'auditeur ou la groupie de ta nouvelle reine.
Oui, je suis le résistant au cauchemar que tu prépares
Et je creuse au plus profond la tranchée qui nous sépare

L'Elysée porte même en son nom le lys des p'tits chefs
Ta fausse fête, fait tâche sur l'Hexagone de nos griefs
Plus c'est gros, plus ça passe.C'est si nul cette casse.
Ton armée de marionnettes et tes petits amis jacassent.

Mon drapeau reste tricolore, le rouge me monte au front
Aux armes Citoyens, il est temps de s'unir tous au front
La Liberté menant le peuple est complètement dénudée
La République qui invite la dictature est invalidée.

Ce quatorze Juillet, n'est qu'un défilé de mode
Dans lequel se pavane la France d'en haut qui érode
Les valeurs d'une Nation qui voudrait encore croire
Que le champ des possibles n'est pas celui des foires.

Blaise Boudet.
en ce tout petit matin du 15 Juillet ...


Magnifiquement dit.
Merci, Blaise.
Vinceremos !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil