jeudi 25 septembre 2008

NOUILLE ORK




Le gendarme De Funès à New-York, c'était plaisant.
Sarkozy à NY, c'est lamentable.

Après avoir phrasé de manière grandiloquente au-sujet d'une Afrique qu'il avait méprisée lors de son passage au Sénégal, voilà qu'il déclare, à propos de la crise financière mondiale :

"Que ceux qui sont responsables du désastre soient sanctionnés et rendent des comptes. Et que nous, les chefs d'Etats, assumions nos responsablilités".
Phraséologie malsaine et hypocrite. Il avoue que les caisses de l' Etat sont vides, et il dénonce en même temps la frilosité des Français, qui ne sont pas assez endettés, donc qui participent trop peu à la relance économique ! Si ce n'étaient que des mots...
Mais il y a eu des actes inconscients, qui ont grandement contribué à bien vider ces caisses. Un seul exemple, à l'époque où Lagarde avait eu le culot de dire : " L'essence est trop chère ? Qu'ils aillent travailler à vélo !", voilà qu'il décentralise en Corse un conseil des ministres. Et le déplacement ne s'est pas fait en pédalo ! Il a fallu DES avions. Pour les ministres, et pour 2000 policiers ( fallait bien cette armée pour un clan qui se sait si mal aimé !). D'accord, le kérosène coûte moins cher que le gasoil de chauffage ! Mais à ma connaissance, il ne pollue pas moins. Et des avions consomment plus que les petites bagnoles de ces travailleurs trop fainéants pour aller au boulot à vélo.

Voilà qu'il affirme aussi, sans rire (Il ne rit que devant des cercueils, comme à Kaboul) : "Et que nous, les chefs d'Etat, assumions nos responsabilités". Il a déjà oublié l'affaire Tapie, qui risque de coûter grâce à lui 400 millions d'euros aux contribuables, sauf si le recours du PS au Conseil d' Etat aboutit ?

Mardi, c'était un grand jour au PS. Présentation des motions. La motions 5 (Gérard Collomb, Ségolène Royal,...) a été présentée par Najat Belkacem, Vincent Feltesse et François Rebsamen.
Je crois que c'est Najat qui a dit :
" Le système financier mondial est en train de s'écraser... Nous ne pouvons rester sans réagir : la motion propose une révolution démocratique, sociale, écologique, énergétique. Pour un PS radical et exigeant."
Quel bel engagement courageux. Ecologie et énergie dans la même formule que social et démocratie. Najat et son équipe proposent "simplement" d'attaquer le mal à ses racines : l'Empire du pétrole. Ce sera dur. Mais si nous voulons de l'air pur demain pour nos enfants, petits-enfants,...il est grand temps de choisir le camp du courage et de l'honnêteté.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil