mardi 4 novembre 2008

CITATIONS DE CELLES QUI POURRAIENT...CHANGER LE MONDE.




Nous voilà aux élections aux USA, avec pour ma part l'espoir de la victoire d' Obama.
On verra demain.
Il y a aussi ici, jeudi, les élections...au PS.
Ce n'est peut-être pas la même division, comme on dit en foot. Néanmoins, ces élections internes, prélude à la reconstruction d'un Parti fort à la veille des Européennes, ont une grande importance.

C'est pourquopi j'envoie sur ce blog, en invitant à relire le billet précédent

les déclarations de cinq grandes dames, qui vont peut-être contribuer à changer ce monde à la dérive...

Cinq grandes dames. A ceux qui me trouveraient trop féministe, je répondrais (comme Aragon ? Je ne sais plus exactement...) : la Femme est l'Avenir de l ' Homme.

A noter aussi : les citations sont dans l'ordre de mes " copiés-collés", et je n'ai pas eu la patience de les remettre par exemple par ordre alphabétique.

Faut donc vous habituer à un certain désordre sur ce blog.


Françoise VALLET

a écrit ceci en mai 2008 sur son blog. Visionnaire, Françoise...!


Ces diverses orientations portent en elles les germes de la déstabilisation de la paix sociale : les agriculteurs seront tenus pour responsables de la contamination dans les champs bio par OGM, les fonctionnaires continuent d’être culpabilisés comme les « moins travaillant », les retraités continuent d’attendre la réévaluation de leur retraites.


Dans son dernier billet blog,

Najat BELKACEM

commence avec un humour de bon aloi, avant d'entamer unréquisitoire implacable :

Marchés 1 - Etat 0

Pendant ce temps là… la situation économique ne s’améliore pas, et c’est peu dire. La crise succède à la crise, les bourses demeurent incontrôlables, elles chutent malgré l’intervention des pouvoirs publics et les plans de sauvetage. Les prochaines semaines s’annoncent noires pour l’économie réelle et il est à craindre la multiplication du chômage technique, les difficultés de trésorerie, la limitation de l’accès au crédit pour les entreprises et les faillites



Ségolène ROYAL,

toujours aussi déterminée malgré tant de coups bas encaissés :

Nous n’avons pas le droit d’être faibles ou de disparaître au moment où la France a besoin de nous. N’oublions jamais la confiance que dix-sept millions de Français ont placée en nous, et pensons aussi à toutes celles et ceux cruellement déçus par une droite dont l’insolence le dispute à l’incompétence.


Michéle DELAUNAY,

Poésie et philosophie dans le monde politique :

Mais un homme peut-il changer le monde, du moins en orienter le cours ? La « métissude » d’Obama est un formidable atout. Et s’il faisait comprendre au monde que nous sommes tous métis, dans nos gènes, dans notre pensée, dans nos civilisations ? Métis d’homme et de femme, de religieux et d’athée, de conquérant et de souffrant, d’ogre et de victime, métis de blanc et de noir mais je ne parle pas ici de couleur de peau.
Le train roule sous le soleil montant.


Enfin,

Aurélie FILIPPETTI

Il faut (re)lire son chef d'oeuvre " Les derniersjours de la classe ouvrière", et puis voir son blog où elle a écrit (entre autres...) ceci :

Rupture, Rupture nous serinait Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle! Et bien Chiche!
Mais pour rendre crédible le Grenelle de l'environnement, le gouvernement et sa majorité doivent rompre avec les lobbies et leur idéologie productiviste et ultra libérale dont les méfaits, notamment sur l'environnement, sont aujourd'hui patents.


Ces cinq Grandes Dames sont signataires de la motion E.
Moi aussi !

J'espère que nous serons nombreux jeudi dans leur équipe...




NB :la suite du dico surréaliste à partir de vendredi ou samedi.

3 commentaires:

À 5 novembre 2008 à 04:58 , Blogger Daniel a dit...

Oui, Gérard, c'est d'une autre dimension que les phrases tordues de certains hommes (qu'on appelle aussi éléphants).

C'est par exemple ROCARD (motion A), qui dans la perspective d'une victoire de Ségolène ROYAL, n'a pas écarté l'idée de quitter le PS, et disant : "ce résultat ne me ferait pas plaisir" !

Il doit lui en vouloir : mais pourquoi, diable, n'a t-elle pas voulu s'effacer pour lui laisser la place en 2007, elle qui avait recueilli une misère de 60 % des voix au vote des militants !!!

Si, comme je l'espère, les militants se réveillent, il est bon pour préparer ses valises, donc !

 
À 6 novembre 2008 à 07:25 , Blogger H2B, www.h2b-web.net a dit...

J'espère sincèrement que les militants socilistes ne rateront pas le coche cette fois ci,'venir du PS est dans la motion E et je pèse mes mots, ce congrès doit etre "le" congrès du PS.

Qu'on le dise ou non: il y aura un PS avant et apres Royal, je ne parle pas d'elle en tant que peronne mais les evenments qu'elle a insuffler au parti par son originalité et sa méthode de travail.

Même si je ne suis pas une grande dame je suis aussi signataire de la motion E...

 
À 6 novembre 2008 à 07:54 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

@ h2b,

Quand je mettais en évidence " cinq grandes dames", cela n'était pas un titre visant à dévaloriser les autres dames qui signent la motion !

J'avais trouvé un titre qui me semblait beau, et, à partir d'une citation ( Najat), un bouquin relu (Aurélie), j'ai étoffé un peu mon "bouquet", pour arriver à cinq.

Je voulais un nombre premier. Trois, c'est trop peu, sept, trop utilisé, onze, çà aurait fait trop long !

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil