mardi 6 janvier 2009

LA DAME EN BLEU




C'est le titre d'un poème poignant de mon ami Henry, qui vient de décider de stopper ses contributions sur DA.
Voilà ce qu'il nous écrivait :


Par Henry Vina le 06/01/2009


Oui, avant de vous quitter, je vous parlais de la "Dame en bleu". Je vous explique l'histoire de cette Dame.
C'était ma première épouse, militaire, habillée en bleu, tuée dans un attentat à la voiture piégée, le 6 juin 1967.
Quelques années après, j'écrivais ceci :



La pluie... te faisait rire comme une enfant.
En rentrant, le soir, ces gouttes, sur ton visage,
Ta façon de te secouer, de rire à pleines dents,
Tu n'avais plus, dans ces moments là, ton âge.

Pourtant, rappelle-toi, ce matin là,
La pluie était absente, rien qu'un ciel bleu,
Mais, là-bas, devant toi, le destin changea
Le soleil devint plus aveuglant, moins heureux.

Des larmes rouges coulaient de tes yeux bleus,
Tachaient ce visage, qui déjà s'en allait.
Ton corps, de partout, pleurait sur tes habits bleus,
Et toi, dans tes yeux, tu me disais : je m'en vais.

Je n'avais rien compris et déjà je savais tout.
J'avais compris, j'étais brisé et hargneux.
Ce temps, qui nous paraissait si long et doux
Fuyait, lentement, dans mes mains, sur ce visage vitreux.

Tu vois, tu entends, je le sais, malgré ton absence.
Quand le soleil revient dans ce ciel si bleu,
La vie du moment, fait des jours heureux et chauds,
Où il fait bon vivre, malgré une ressemblance.

Mais dans mon corps, dans ma tête, je tremble.
Je te sens près de moi, pour me dire : avance,
Ne regarde pas derrière toi, mais ta femme, qui me ressemble,
Elle a fait de son mieux, quoique tu penses.

Je voudrais crier ce moment des jours heureux,
Moi aussi, dans ce temps de folies, j'ai mal,
Et peu importe la vie, mais ce jour fatal
A fait de moi, un esclave de la Dame en bleu.

Tout mon amour s'amasse, se gonfle, et puis
Explose. Je tremble, j'ai peur, et au fond de moi, je prie,
Je prie pour moi, égoïste et lâche, de ne pas lui montrer
Que, sans elle, je ne pourrais pas exister.


Il y a 41 ans qu'elle est partie et toujours dans ce putain de territoire...


Je vous quitte, camarades, et je vous embrasse tous très fort.
A part les trolls.

Henry le Mellois

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil