mercredi 3 décembre 2008

JJ ROUSSEAU




JJ Rousseau n'est pas un de mes auteurs favoris.
Il faut pourtant lui reconnaître le mérite d'avoir été l'un des précurseurs de la Révolution française. Entre autres avec sa lettre, si finement satirique, à je ne sais plus quel arrogant marquis.

Rousseau s'est promené à Ermenonvile, à Mortefontaine...Comme ensuite, Nerval, puis Carco.
Le tombeau de Rousseau est planté sur un petit îlot d'Ermenonville, et abrité par de grands arbres. A deux pas, dans le parc, le Temple des Philosophes. Un Temple volontairement inachevé. Avec des piliers non utilisés, où l'on pourrait encore graver des noms...
Un symbole. Qui veut dire que rien n'est jamais vraiment fini.

Grande déception évidemment suite à ce que l'on sait au PS. J'avais (2ème fois) eu envie d'arrêter ce blog.

Mais je viens de lire le nouveau billet de Najat sur son blog (lien ci-joint).
Billet intitulé " Les royalistes...". Billet auquel je lui réponds avec " Révolution française" !
C'est ça, notre démocratie participative.

Elle parle de Rassemblement. De l'impérieuse nécessité d'une Gauche forte et unie. Elle évoque aussi discrètement Rousseau, avant de présenter la Fête des Lumières, à Lyon.

"Au bout du tunnel, la Lumière..."
Voilà pourquoi j'ai "rempilé".

Même si la vie ressemble à un train incontrôlable dont les rails trop souvent s'embourbent dans des marécages...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil