BRAVO ET MERCI, Mme REDING
Viviane Reding, Commissaire européenne, vient de proposer sérieusement à cette Europe, dont nous avons été souvent nombreux à dénoncer les dérapages pervers, de mettre au pas les agences de notation dont le rôle n'est que d'organiser la dictature des marchés, et qui ont aussi grandement favorisé la crise.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/viviane-reding-veut-demanteler-les-agences-de-notation_258588.html
Comme le lien ne s'affichera pas en bleu, copie de cet article d'importance capitale :
-----------------------------------------
Viviane Reding veut démanteler les agences de notation
La commissaire européenne à la Justice s'en prend au monopole de Moody's, Standard and Poor's et Fitch, et propose de créer des concurrents en Europe et en Asie.
La commissaire européenne chargée de la Justice Viviane Reding menace les trois plus grandes agences de notation du monde de démantèlement, selon des propos rapportés lundi par le quotidien Die Welt. "Je vois deux possibilités: ou les Etats du G20 décident de démanteler les trois agences. Les Etats-Unis seraient alors obligés de transformer les trois agences en six sociétés. Ou des concurrents européens et asiatiques sont créés", a dit Viviane Reding.
Les Américaines Moody's et Standard and Poor's, et l'anglo-américaine Fitch dominent le marché de la notation de la solvabilité des entreprises et des Etats. La récente décision de Moody's de dégrader brutalement et fortement la note du Portugal, pourtant engagé dans un programme de réformes économiques, a provoqué un vif débat en Europe sur la puissance de ces agences, accusées d'aggraver la crise de la dette publique en zone euro. "Il n'est pas possible qu'un cartel de trois entreprises américaines décident du sort d'Etats entiers et de leurs citoyens", a encore dit Viviane Reding.
---------------------------------------
SUPERBE !!! Voilà au moins une personne qui travaille honnêtement et courageusement dans cette Europe qui paraît si souvent aussi nuisible qu'inutile.
Et le coup de poing sur la table de Mme Reding aura servi :
http://www.challenges.fr/actualites/finance_et_marches/20110711.CHA7456/les_agences_de_notation_dans_le_collimateur_de_lue.html
Copie du début de cet article :
------------------------
Les agences de notation dans le collimateur de l'UE
Le commissaire européen chargé des marchés financiers, Michel Barnier, propose de sévir à l'encontre des agences de notation.
Les agences de notation sont désormais dans le collimateur de l'Union européenne. Lundi 11 juillet, Michel Barnier, le commissaire européen chargé des marchés financiers, est monté au créneau, proposant d'interdire aux agences de notation d'évaluer un pays faisant l'objet d'un plan d'aide international et suggérant l'autorisation de poursuites à leur encontre. Cette proposition intervient alors que l'agence Moody's a dégradé de façon spectaculaire la note du Portugal la semaine dernière, sans tenir compte des efforts de rigueur mis en place par Lisbonne. Une décision qui a provoqué la colère de l'Union européenne.
Briser l'oligopole
"Il faut étudier la possibilité de briser l'oligopole des agences de notation", a insisté à Bruxelles le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble. Michel Barnier souhaite notamment "mettre en réseau plusieurs agences de taille petite et moyenne" pour faire contrepoids aux agences les plus en vue du moment...
----------------------
Importance et magnifique logique de cette initiative de Viviane Reding :
Aux USA ( dont les agences de notation dominent-encore-le monde), la dette publique par habitant s'élève à l'équivalent de 38 000 euros.
En Grèce, 30 000, en France, 28 000.
-----------------------
Conclusion : et si on commençait donc, en bonne logique, les mesures d'austérité aux USA ?
Question existentielle :
-Austérité pour les péquenots, ou pour les dépenses militaires ?
Rappel : une bombe (Afghanistan, Irak, Libye,...) coûte de 250 à 350 000 euros.
Question subsidiaire :
-S'il y avait faillite des "marchands de canon", cela entraînerait-il la faillite de tout le pays, voire du monde entier ?
--------------------------
Avant-dernière remarque :
-suis-je logique en mettant en évidence la dette poublique par habitant plutôt que le rapport dette publique/PIB ?
( NB : le rapport dette/PIB serait à peu près équivalent entre Grèce et USA, mais pas revérifié tout aujourd'hui)
-je pense que oui, depuis qu'il existe la règle du "bénéfice mondial consolidé", laquelle permet (en raccourci) à Total et autres multinationales de choisir dans quel pays payer ses impôts.
-----------------
Dernière remarque :
-La saine énergie de Viviane Reding me rappelle celle de Ségolène quand elle voulait (2007) une reprise politique du contrôle de la BCE. ( Puis d'autres prises de position dont j'ai déjà parlé ici).
"On" rétorquait à l'époque (et jusqu'à aujourd'hui) :
-Comment imposer quoi que ce soit à cette Europe, de toutes façons à droite ?
-Réponse : voir les suites de la proposition de Viviane Reding.
2 commentaires:
Bon, bah, moi aussi je fêtes ce début de prise de concience, faute d'écologie ou d'aide aux plus pauvres, nous auront peut-être droit à un futur meilleur et qui ne sera plus sous l'emprise des agences de notation (et où les américains réduiront peut-être leur train de vie outrancier!), rêvons!
Pour l'Europe de droite, il y a une "révolution" en Finlande dont personne ne parle, las-bas, des manifestations non violentes ont renversé à droite au pouvoir pour mettre en place un nouveau gouvernement. J'espère fortement que cette vague se propagera au reste de L'Europe (même si je reste septique) malgré le blocus médiatique dont elle est victime.
La Finlande, qu'on peut qualifier de pays riche, n'est pas forcément comparable au reste de l'Europe.
Et certaines des mesures qui y ont été prises par le nouveau gouvernement ( baisser l'impôt des sociétés) risque de provoquer encore des délocalisations.
Grèce et Finlande sont dans la zone euro, mais ne jouent pas dans la même division...
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil