vendredi 13 décembre 2013

IL ETAIT TEMPS...



Enfin une décision intelligente d'une instance européenne (il faut un début à tout, et on est en période préélectorale) :





Extraits :

--------------------------------------------

Faillites bancaires : la nouvelle donne européenne

Par Renaud Honoré | 12/12 | 09:09 | mis à jour à 18:06 | 2commentaires

-Grâce à la directive, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016, le contribuable ne sera plus mis à contribution pour sauver les banques.

-Une certitude s’est d’ores et déjà imposée : les créanciers privés seront en première ligne pour renflouer les établissements financiers sur le point de s’effondrer, allégeant le fardeau du contribuable, et ce dès 2016...

...Avant la fin de l’année, les Européens se sont engagés à mettre en place un dispositif européen pour la gestion des crises bancaires. Ce cadre vise notamment à couper le lien entre dette souveraine et dette bancaire... 

...Changement de cap

Celles-ci marquent un changement de cap majeur. Pendant toute la crise, ce sont les contribuables qui ont été appelés à la rescousse pour renflouer les banques sur le point de s’effondrer (procédure dite de « bail-out »). La directive sur la résolution des crises bancaires rompt avec cette logique en prévoyant de mettre à contribution plusieurs acteurs privés (« bail-in ») : d’abord les actionnaires et les créanciers obligataires juniors, puis les créanciers obligataires seniors et, enfin, les gros dépôts (supérieurs à 100.000 euros, ceux en dessous de 100.000 euros étant garantis)....

-----------------------------------------

Mes remarques :

1) On avoue enfin nettement que c'est bien le contribuable qui a trinqué pour la mafia de la finance, pour ces crapules qui jouent au casino de la bourse l'argent des déposants en toute impunité. Et qui vont continuer à le faire, puisque la séparation des activités bancaires est remise aux Calendes grecques.
Il n'y a pas si longtemps, il y avait encore des politicards qui avaient le culot de dire que le renflouement des banques ne coûtait pas un euro au contribuable, et qu'on contraire ça en rapportait. Je ne cite plus de nom moi-même : retrouvez les et ne votez plus jamais pour ce genre d'individu.

2) On aurait pu décider de ça dès 2008 :ce sont les actionnaires et... qui trinquent.
 Mais ils ont trinqué à Monaco et Monte Carlo dès  réception de la manne publique :





 Le FMI aurait dû, en urgence, prendre ce genre de mesure. Allô, DSK ? Ah, t'étais trop occupé dans les bordels et les partouzes.

3) Hélas, la mesure ne sera applicable qu'en 2016. Ce qui laisse le temps aux salopards de bien préparer leur riposte.
Marre de ce deux poids deux mesures : pour les banques, qui sont sans doute toutes véreuses, le délai est de deux ans. Pour nous, factures diverses payables au comptant ou en fin de mois, impôts et taxes dans les deux mois de réception de l'avis.

--------------------------------------------------

Conclusion :

Travail tardif de l'UE, et nettement insuffisant. Pourquoi pas aussi un effet retro-actif, comme dans certains cas (gaz,...) pour les consommateurs ?


1 commentaires:

À 22 janvier 2014 à 20:44 , Blogger hafrit a dit...

j ai encore des coups d'avance 2006 2014, je me baladais sur ton blog et j'ai vu tous mes commentaires sur le blog de NVB ressurgir .mais j'ai des bonnes nouvelles pour le futur pour les peuples de la planète , pas pour les banquiers et politique .

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil