vendredi 25 avril 2014

QUOUSQUE TANDEM...?



Quousque tandem...çàd "Jusques à quand...?"

Jusqu'à quand nous, les péquenots, allons-nous tolérer la dictature de ce petit % de salopards qui détiennent 50 % de la richesse mondiale ?

Voilà qui a l'air encore d'un billet d'extrême gauche.

Mais il y a de quoi, et je ne suis pas le seul : ci-dessous la dernière lettre des Economistes Attérrés.

---------------

Le Traité de libre-échange Europe-États-Unis :
des bénéfices pour qui ?
Depuis mai 2013, la Commission Européenne est entrée en négociation au nom des 28 États membres de l’Union européenne sur un accord commercial de grande ampleur avec les États-Unis, le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PCTI) -communément appelé TAFTA- visant à réduire voire à supprimer les barrières aux échanges (droits de douane et barrières non tarifaires). Cet accord commercial bilatéral permettra d’instaurer une zone de libre-échange représentant un tiers des échanges mondiaux et la moitié du PIB mondial. Ces négociations menées dans la plus grande discrétion, si elles aboutissaient, constitueraient un bouleversement considérable pour les citoyens européens et américains. Elles sont porteuses de lourdes menaces, en particulier en introduisant des pouvoirs accrus des entreprises qui pourraient désormais s’en prendre aux États si elles jugeaient que leurs intérêts sont menacés par les décisions ou réglementations émanant des pouvoirs publics. Pour analyser ces bouleversements, pour comprendre le contexte et les enjeux de ces négociations et pour en mesurer les effets économiques, les Économistes Atterrés organisent :

une conférence-débat le Jeudi 15 Mai 2014, de 20h à 22h
Amphi 1, Panthéon
12 place du Panthéon, Paris 5°
(entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles)

Le débat aura lieu avec :
- Aurélie Trouvé, Maître de Conférences à l’Université de Reims, Membre du Conseil Scientifique d’ATTAC
- Ronan O’ Brian, économiste, chercheur indépendant à Bruxelles

Il sera introduit et animé par
- Benjamin Coriat et  Nathalie Coutinet, tous deux membres du CA des “Economistes Atterrés”.

D'ici là, retrouvez nos analyses et positions sur le sujet dans les chroniques et articles de nos sites http://atterres.org


--------------------------------------------------

Ce qui est gravissime :

"...porteuses de lourdes menaces, en particulier en introduisant des pouvoirs accrus des entreprises qui pourraient désormais s’en prendre aux États si elles jugeaient que leurs intérêts sont menacés par les décisions ou réglementations émanant des pouvoirs publics...."

Le Monde en général (à part l'Argentine et quelques autres) sont carpettes de banques américaines, notamment Goldman Sachs. 

Faut-il que demain l'UE soit en plus le paillasson des sociétés privées américaines ?
(Comme ça a commencé dans une certaine discrétion avec Monsanto...)




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil