lundi 9 avril 2007

Les lectures de N.S : j'ai peur pour ma France. Ou sont les intellectuels, les médecins, les médias ? pourquoi ce terrible silence !!!!!!

En 1775, le pasteur suisse, Jean-Gaspard Lavater, rédige un essai sur la physiognomonie. Il propose d'identifier le caractère d'un individu à partir de l'observation de la mobilité de son visage.
Quelques années plus tard, le médecin allemand, François-Joseph Gall, s'oppose à Lavater. Ce n'est plus le visage qu'il faut observer mais le crâne qu'il faut tâter pour déterminer la personnalité d'un individu. En effet, ce crâne serait, selon lui, modelé par la forme du cerveau en fonction de la personnalité. La fameuse " bosse des maths " est née. C'est la phrénologie. Dans la même lignée, le médecin italien, Cesare Lombroso, propose en 1885 sa théorie du criminel-né. Selon lui, le crime est le fait d'individus constitutionnellement voués à cela, que l'on peut repérer par des stigmates physiques ou morphologiques dont il suffit d'établir l'inventaire. Dès lors, des millions d'observations chiffrées seront recueillies sur les criminels dans toute l'Europe.Par exemple, le poids du cerveau des honnêtes gens oscillerait de 1475 à 1550 g, alors que chez les criminels, il serait de 1455 g. Contre exemple consternant pour les scientifiques : le cerveau de Léon Gambetta ne pèse que 1160 g.
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
De telles théories ne sont pas si loin de nous. Elles ont conduit à des dérives racistes comme le nazisme.
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Plus récemment, en 1965, la généticienne écossaise Patricia Jacobs annonçait la découverte d'un " chromosome surnuméraire Y " plus présent chez les criminels et les déficients mentaux. Cette théorie non fondée scientifiquement a été abandonnée en 1975.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La responsabilité des médecins, journalistes, médias est terrible aujourd'hui : ils se taisent !!!!

est-ce qu'ils cautionnent ???????

J'ai peur !!!! et surtout .......j'ai honte !!!!! de leur silence assourdissant!!!

Coralie

10 commentaires:

À 9 avril 2007 à 05:50 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

Bravo pour ta participation à mon blog, Coralie...

J'espère que ton message sera lu par de nombreuses personnes !

Bizzz à bientôt

GE

 
À 9 avril 2007 à 07:25 , Blogger freewheelin a dit...

Bonjour,

oui c'est un discours qui "fleure bon" l'extrême droite. je ne suis pas d'accord toutefois sur la thèse du silence assourdissant. Tous les journeaux, toutes les radios, toutes les télés, ... tous les médias en parlent et aboutissent tous au même résultat il se gourre

 
À 9 avril 2007 à 07:30 , Blogger freewheelin a dit...

J'ajoute qu'il n'est nul besoin d'aller aussi loin. Actuellement des cabinets de recrutement font appel aux charlatans (astrologues, voyants, numérologues en sont quelques exemples) qui utilisent la morphopsychologie...

 
À 9 avril 2007 à 07:35 , Blogger freewheelin a dit...

J'ai toujours un problème avec le CPC sinon ;-(((
Le Medef ne proteste guère ce qui n'est pas bon signe. Avec Ségolène et sur bien des sujets il y aura explication de textes (doux euphémisme) après son élection car bien qu'étant de gauche je suis loin de m'y retrouver dans son "pacte" ce qui ne m'empêchera de voter pour elle mais ce n'est pas un chèque en blanc c'est un appel à négocier avant manifestations ;-)

 
À 9 avril 2007 à 08:42 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

A freewheelin

Il y aura des choses à négocier : tu as raison.
Mais n'oublions pas que c'est toujours possible avec Ségolène qui s'est engagée à :
-poursuivre la démocratie participative après son élection;
-faire examiner par le Parlement toute proposition de loi signée par un million de pétitionnaires;...

Pour en revenir aux CPC qui semblent t'inquiéter, il s'agit de donner une chance de démarrer une vie active à des miliers de jeunes qui autrement en seraient privés.
Chacun de ces CDC qui deviendra CDI sera une Victoire !

 
À 10 avril 2007 à 13:02 , Blogger Sophie a dit...

Finalement, le thème final de ce premier tour, et si c'était : pour ou contre la lepénisation des esprits, de notre pays ?
Comment, comment, mais comment font-ils, ceux qui choississent de voter pour ce péril-là ?
Comme je voudrais être plus vieille de ces 12 jours.

Y croire, jusqu'au bout.

PS pour Freewheelin: allez sur le site du PS, vous y trouverez le rapport complet de Dominique Meda. Finalement, cela revient à de la formation professionnelle, en situation, pour des jeunes qui sortent de l'école sans RIEN, qui n'ont devant qu'un devenir sans espoir. C'est un rapport gagnant-gagnant, pour des entreprises qui peinent à recruter (hôtellerie, bâtiment par exemple). C'est une idée géniale, et c'est une RH qui vous parle !

 
À 10 avril 2007 à 16:35 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

Réponse à Sophie:

Si la LPnisation ne représente qu'une vintaine de pour cents, comme la fois passée, çà ne sera pas trop grave, si ce n'est qu'il vaudrait mieux que cette tendance tende vers zéro.
Mais, il faudrait pour cela un monde tendant vers l'idéal, donc avec Ségolène...
(Prends pas un air dubitatif, freewheelin : je suis sérieux).

J'avoue, à notre grande honte, que je préfère 20 % de LPnisation à 51 de NS ation !

Basse tactique, mais je vogue entre idéalisme et sens pratique !

Bizzz à bientôt

GE

 
À 11 avril 2007 à 07:43 , Blogger freewheelin a dit...

Le problème ce n'est pas tant le % d'électeurs qui vote LP même si 16% c'est 16% de trop que l'insidieux de ses "idées". Actuellement l'on retrouve à droite comme à gauche (et même sur DA) des gens qui ont le discours de LP mais qui heureusement ne pousse pas le raisonnement jusqu'à traduire leur discours par un bulletin de vote en sa faveur car là je pense qu'il n'y aurait pas photo et que ça finirait en guerre civile forcément. Il y a plus de racistes que ce qu'on trouve dans l'urne.

Merci Sophie je vais lire quant à LP je vais l'ire ;-)

 
À 11 avril 2007 à 11:17 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

T'as encore raison, freewheelin, mais keske tu veux ke j'y fasse ?

Je fais mon boulot, en espérant qu'il sera suffisant au moment du bilan...

Et, bien que souvent au bord de l'épuisement et quasi dans les vaps, je suis ravi que cette campagne m'ait permis de croiser, quelquefois seulement de manière virtuelle, tant de personnes de qualité.

Sur d'autres forums, y'a des personnes sans qualité, je sais,...
Mais faut de tout pour avoir fait ce monde !

 
À 11 avril 2007 à 12:33 , Blogger freewheelin a dit...

Sincèrement Gérard, je pense que tu fais bien ton "boulot" qui n'en est pas un ;-) Ton blog est exemplaire de ce que devrait être un blog de soutien éclairé (cad capable d'entendre autre chose que le discours officiel, convenu, de propagande n'en déplaise à DA et aux autres officiels des candidats, capable de réfléchir, de prendre de la distance ce qui ne veut pas dire se renier) et tu peux me faire confiance ils sont très rares ces espaces (aucun blog officiel de droite comme de gauche ne peut revendiquer cette qualité, cette ouverture).

Comment en somme nous arrivés là (la lépénisation des esprits) ? La compromission à droite et le manque de courage d'une partie de la gauche courant derrière pour des enjeux de pouvoir, par des militants aussi, des citoyens ordinaires qui laissent dire, par les rires gras, par l'inculture, la misère, la démission (je ne vais pas me fâcher avec elle, lui pour des raisons, affectives, de pouvoir ou autre), tout ces petits renoncements, etc. liste non exhaustive... les causes sont multiples, protéiformes... tous nous avons une part moi aussi forcément...

Bon courage, prends soin de toi et fais toi plaisir ;-)

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil