samedi 7 avril 2007

DIMANCHE 8 AVRIL, RESTE UNE QUINZAINE...


ET VOILA LE JOUR DE PAQUES...
...et les enfants heureux de chercher les oeufs en chocolat dans les jardins !
J'aurais donc dû parler aujourd'hui de la campagne gaie qu'aurait voulu Ségolène...mais je remets mes roses barbelées en illustration, car Coralie m'a fait parvenir le message d'une maman inquiète pour son enfant que Sarkozy, dont vous connaissez la vitesse d'analyse médicale, juge irrécupérable.
Voici ce message poignant :

Message de z...
Cette lettre ne commencera pas par Monsieur. Vous ne méritez pas ce titre.
“Entre tous mes tourments entre LA MORT ET MOI
Entre mon désespoir et la raison de vivre
. Il y a l'injustice et ce malheur des hommes
Que je ne peux admettre ; il y a ma COLÈRE......”
Si je vous comprends bien, mon enfant dépressif est né comme ça, il ne pourra jamais guérir. Il ne lui reste donc plus qu’à se jeter par la fenêtre. Et ce n’est pas une façon de parler. Je ne parlerai pas ici de la souffrance de mon enfant devant ces propos, ni des miennes, moi, sa mère, mais je voudrais vous dire ceci: je n’aimais pas votre projet politique. Je n’aimais pas votre projet de société. je n’aime pas non plus votre conception de l‘homme. Chaque jour je cherche à faire appel à ce qu’il y a de meilleurs en l’homme, à sa capacité à s’ouvrir aux autres, à tout l’amour qu’il y a en chacun de nous, et qui ne demande qu’à s’exprimer. Je cherche à élever l’homme. Vous faite appel aux angoisses de l’homme, à ses peurs, à la tentation toujours présente se replier sur lui même.Vous rabaissez jusqu’à l’idée même d’humanité. .....
"La lumière toujours est tout près de s'éteindre
La vie toujours s'apprête à devenir fumier
Mais le printemps renaît qui n'en a pas fini
Un bourgeon sort du noir et la chaleur s'installe"
Et la chaleur aura raison des ÉGOÏSTE S. Leurs SENS ATROPHIÉS n'y résisteront pas....
Heureusement il y a Paul Eluard.
Rien grand chose à ajouter, si ce n'est qu'on admire cette maman qui se bat pour son enfant, et qui cite Paul Eluard...
Il faut quand même une question du jour, la voici :
Paul Eluard a écrit "Liberté". Un autre grand poète surréaliste est aussi l'auteur d'un beau texte intitulé aussi Liberté. Qui ?
(Petit indice : c'est un belge, et je l'ai déjà cité sur ce blog.)

4 commentaires:

À 8 avril 2007 à 03:08 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

J'ai extrait de l'Eloge de la fuite d'Henri Laborit ces deux phrases :

Le système nerveux vierge de l’enfant, abandonné en dehors de tout contact humain,.... ne deviendra jamais un système nerveux humain. Il ne lui suffit pas d’en posséder la structure initiale, .....il faut encore que celle-ci soit façonnée par le contact avec les autres,.... et que ceux-ci, grâce à la mémoire que nous en gardons, pénètrent en nous ....et que leur humanité forme la nôtre.

H.Laborit.

Comment se regarder soi-même avec une certaine tendresse, si les autres ne vous apprécient qu’à travers le prisme déformant de votre ascension sociale, lorsque cette ascension n’a pas dépassé les premières marches ? Comment peut-on parler d’égalité quand le pouvoir, qui crée les inégalités de toutes les espèces, s’acquiert par l’efficacité dans la production, la gestion et la vente des marchandises ?

.

H.Laborit
/////////////////////////////////



Oui, c'est notre humanité qui nous sauvera et non notre haine de l'autre...

Oui, regardons-nous avec tendresse, ne nous soumettons pas à la peur, à l'angoisse, sentiments destructeurs.

Nous sommes des millions sur ce voilier nommé "désir" , ses cales et nos coeurs emplis de désirs d'avenir pour notre France avec Ségolène Royal à la barre.

Et je citerai pour finir cette phrase merveilleuse

.....Mais le printemps renaît qui n'en a pas fini
Un bourgeon sort du noir et la chaleur s'installe"......

Bonne journée mes ami(e)s

Coralie

 
À 8 avril 2007 à 07:52 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

Réponse à Coralie :

Mais pourquoi t'as pas publié en première page, comme bien souvent ?

D'autant que tes citations ont une valeur exceptionnelle (comme toutes tes citations, d'ailleurs).

Et revoilà Henri Laborit, qui avait synthétisé trois possibilités : lutter, fuir ou se laisser mourir.
J'avais déjà dit, mais je répète pour les distraits, que le Dalaï Lama n'envisageait que deux possibilités : s'il y a un problème, et qu'il existe une solution, il suffit d'appliquer la solution.
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème...

Ma conclusion : fuir, lutter ou dépérir : je lutte.
Solution ou pas : je choisis la solution !
Donc : je lutte (contre cinq ans d'immobilisme et de mauvaise foi) et je choisis la solution en votant Ségolène !
Conclusion : Laborit et le Dalaï Lama nous invitent à voter Ségolène...

Merci Coralie de m'avoir permis de refaire cette démonstration !

 
À 8 avril 2007 à 08:36 , Blogger freewheelin a dit...

Merci Coralie pour les citations. Si le Dalaï lama aurait peut-être voter pour Mme Royal (encore que voilà un soutien bien embarrassant) j'en suis moins sûr concernant Laborit, je le vois plus comme essayant de décortiquer le comportement de ces animaux politiques et leur rapport au pouvoir.

Un lien que je trouve passionnant deux entretiens entre Michel Onfray (dont j'aime beaucoup les écrits) et Nicolas Sarkozy (dont je n'aime rien) :
http://michelonfray.blogs.nouvelobs.com

Me vient en mémoire un vieux truc " Et comme tous les hommes politiques, je ne suis pas un homme du passé, je suis un nostalgique de l'avenir" ;-) et le fort bien observé "je ne veux pas le pouvoir pour le pouvoir mais le pouvoir pour pouvoir pouvoir" extraits d'un sketch des années 70

 
À 8 avril 2007 à 12:57 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

Tout ce que tu écris est bien dit et magnifiquement documenté, Freewheelin...

Je continue ma "campagne".

"Nostalgique de l'Avenir". Voilà qui colle admirablement à ma chère Ségolène, me semble-t-il ?
(Si t'es une Femme, Toi que je ne connais pas, Toi qui ne me connais pas..., sois pas jalouse : "Chère Ségolène" est dit "platoniquement" ! Enfin, nous discuterons philosophie après la Victoire...)

Et puis "Pas le pouvoir pour le pouvoir, mais le pouvoir pour pouvoir" c'est aussi dans la philosophie de ma candidate préférée !

Je vais me permettre de reciter tes citations où çà me prend, quand çà me prend, pour faire avancer notre cause qui est la seule humaniste...

Merci pour tout, Freewheelin...

Tu animes ce blog qui était un peu désert avant ton arrivée, et tu me donnes des idées géniales...

Ton absence (quand tu disparais un jour) montre la valeur et la nécessité de ta présence !

Cordialement

GE

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil