lundi 3 mars 2008

VRAIMENT UNE BONNE NOUVELLE ?





Contrats Airbus aux USA : l’affaire du siècle ?

Je suis peut-être encore une fois un peu hors sujet, et j’insiste souvent sur cette déclaration du président juste avant les campagnes municipales et cantonales : « Voter UMP, c’est voter Sarkozy ».

Comme par hasard, un « fabuleux contrat » est signé avec les USA : commande de 35 milliards chez Airbus,…préféré à Boeing.
Bénéfice pour la France et l’Europe ? Prudence… .

D’abord un petit rappel (un peu lassant) de l’économie et l’évolution de la monnaie.

Il y avait au départ la monnaie fiduciaire (billets), émise par la banque nationale, " Couverture or", d'abord 100 %. Donc pas de "monnaie de singe"...Mais déjà une monnaie dont la "vraie valeur" dépendait de celle de l'or.

La "richesse" du pays a remplacé peu à peu la couverture or.
(Un problème qui risque de se compliquer avec l’Europe et l’euro. )

D’autre part, les banques privées ont calculé ce qu'elles pouvaient émettre sans risque comme monnaie scripturale.

Le principe, en résumé : la banque possède en caisse X (dépôts des épargnants) + Y (fonds propres) = Z.

Elle va se permettre de prêter (prêts hypothécaires,...) jusqu'à Z X 3 ! (Aux dernières nouvelles, un correspondant sur DA m’informe qu’on va aujourd’hui jusqu’à…Z X 8 !)Parce qu'on a calculé tout ce qui, dans un prêt, revenait automatiquement à la banque. Sous forme de dépôts tant en épargne qu'en comptes courants.

Un jour, le fil finit par casser: inflation galopante d'abord, pouvant aller jusqu'à la "démonétisation".

Et ce ne sont pas les 35 milliards de contrats Airbus qui vont apporter un ballon d'oxygène, au contraire ! Les Airbus destinés aux USA...seront montés aux USA. Donc, chômage en France. Et les 35 milliards ? La partie Prix de revient aura couvert le prix des matières premières, et de la main d'oeuvre (mais main d'oeuvre aux USA !). La partie bénéfices ira aux actionnaires,...qui investiront plutôt aux USA, puisque le dollar est moins cher que l'euro !
La signature des contrats Airbus est évidemment une bonne chose…Mais la délocalisation une très mauvaise : un pas en avant, deux pas en arrière.

Et le processus s'accélère : des valeurs quittent le pays et l’ UE, et diminuent ainsi la richesse qui garantissait la valeur de notre monnaie.

Comment inverser cette tendance infernale?

Honnêtement, je ne sais plus...

Il est bien dommage que 53 % des électeurs de mai aient refusé de comprendre que Ségolène avait une volonté réelle et des idées pour lutter justement contre ces délocalisations qui nous ruinent.

Bon courage…

2 commentaires:

À 3 mars 2008 à 13:19 , Blogger hafrit a dit...

salut GE , regarde cette video de bourdieu , lui meme disait que sego et hollande sont de droite mais au parti socialiste .

http://www.dailymotion.com/video/xky9u_bourdieu-royal-de-droite

 
À 4 mars 2008 à 02:33 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

@ Hafrit,

Désolé, mais ce lien que tu as trouvé est...franchement désolant : la video est une interview, plutôt un monologue, du sociologue français Pierre Bourdieu, décédé en 2002 !

Et l'interview n'est même pas datée...Donc on n' a aucune idée du contexte.

En plus, le nom de Ségolène n'est cité qu'une fois, et un commentaire lapidaire, sans aucune argumentation : " Pour moi, elle n'est pas de gauche"...

Je ne vois pas ce que cette video serait censée démontrer ?

Pierre Bourdieu est décédé en 2002. L'année où Jospin a échoué derrière Le Pen au premier tour !
Pas un mot de ce désastre national,...qui a conduit la gauche a voter pour les " années Chirac".

Jospin fut donc en 2002 le fossoyeur de la gauche. Une gauche que Ségolène aurait redressée en 2007...si elle n'avait pas été poignardée dans le dos notamment par ce même Jospin !

Mais Bourdieu entame la démolition de Ségolène déjà en 2002, voire même avant (pas vu la date de la video).
C'est quoi, ce cirque ?

Amicalement

GE

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil