mardi 16 janvier 2007

MERCREDI 17 JANVIER, 96 JOURS...


SEGOLENE PENSE A VOUS...
et à l'environnement.
Voilà pourquoi l'image du jour est un albisia, un "arbre en fleurs" que l'on connaît surtout au Sud de la Loire, mais qui peut aussi s'acclimater dans des régions plus froides.
(Encore qu'avec le réchauffement climatique, dû à l'effet de serre, les albisias pousseront bientôt aussi au Pôle Nord ! Ce serait joli, mais : fonte des glaces, montée du niveau des océans,...et un "remake" de l'engloutissement de l'Atlantide)
Enfin, ne versons pas dans le catastrophisme...puisque Ségolène sera élue, et qu'elle propose (quelle énergie, quelle volonté !) d'inverser une tendance qui paraissait irréversible...
Ses pensées du jour (illustrées par un albisia) :
"Il serait grand temps d'engager les changements radicaux qui s'imposent en matière de politique énergétique pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre"
En insistant sur le fait que la droite aura été trop laxiste en la matière (N'oublions pas que NS est un copain de Bush..., -note de l'auteur-), elle ajoute :
"Il faut anticiper plutôt que subir les mutations, et faire le choix du développement économique : investir dans la recherche, créer de nouveaux métiers..."
J'entends quelques sceptiques : "Et les moyens de cette politique ?"
Mais, soyez donc attentifs : tout est dit. La recherche va préparer l'après-pétrole, il existe déjà de nombreuses pistes, et ces énergies nouvelles, avec l'énergie des Français, va créer de nouveaux emplois !
Quand je pense qu'y en a qui disaient qu'elle manquait d'idées...
Dans la même proposition, des solutions à la fois pour l'écologie et l'économie. Deux idées pour le prix d'une !
Mais je crois entendre d'autres sceptiques : la France, 1% de la population mondiale. Qu'est-ce qu'elle va pouvoir changer ?
D'abord, des contacts fructueux ont déjà été noués avec la Chine, le pays le plus peuplé du monde et qui est aussi fort préoccupé de l'environnement.
Ensuite, dans d'autres pays de l'Union européenne (Allemagne, Suède,..), les programmes de sauvegarde de l'environnement sont déjà lancés.
Et si on se met à AVANCER SERIEUSEMENT, de la France à la Chine, avec des propositions intelligentes et réfléchies, en sachant aussi que Bush ne va pas régner éternellement, on peut imaginer -enfin- une adhésion universelle aux accords de Kyoto.
Un monde meilleur...dès le 22 avril ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil