lundi 28 mai 2007

IMPORTANCE DES LEGISLATIVES



Dans son discours à La Rochelle, Ségolène a mis en garde contre les promesses inconsidérées de Sarkozy.
(Voir sur Désirs d'avenir, lien ci-joint, message du 27 mai).

Je suis encore une fois de son avis (celui de Ségolène, pas celui de Sarkozy comme on murmure là-bas à droite !) :

Sarkozy a beaucoup promis en quelques jours.

Pourra-t-il tenir ses nouvelles promesses tout en restant cohérent avec son programme de départ ?C’est une question que nous sommes nombreux à nous poser avec angoisse…

Deux exemples seulement, pour pas être trop long.

1) La franchise des soins de santé qu’il veut imposer est-elle compatible avec sa récente promesse de renforcer la médecine de proximité dans le Nord-Pas-de-Calais ?
A première vue, ce sera difficile : si on y a moins accès, à quoi servira-t-il d’avoir plus de possibilités ?

Vous doutez aussi : une parade, voter à gauche aux législatives, pour tenter d’éliminer cette « promesse » de franchise.

2) « Ceux qui sont au gouvernement et qui se présentent aux législatives devront démissionner s’ils ne sont pas élus ».
Cela ne ressemble même pas au refus de cumul des mandats proposé par Ségolène Royal, on peut quasiment dire « au contraire ! »

Une idée : pour tester la fiabilité des promesses présidentielles, que les électeurs boutent dehors au premier tour les ministres qui se présentent aux législatives. On verra bien s’ils démissionnent ! (Christine Boutin,…).

Je vais même pousser mon raisonnement plus loin : il y a d’anciens ministres (exemple : Perben, en région lyonnaise,…) qui ne sont pas repris dans l’actuel gouvernement. Si leur « rendement » a été jugé insuffisant, pourquoi les « parachuter » aux législatives ? Un mauvais ministre est-il donc suffisamment compétent pour siéger à l’Assemblée ?
Je ne voterais pas pour ceux-là qui considèrent le pouvoir législatif comme une « deuxième sess », comme un simple « rattrapage »

Un peu d'actualité :

-mardi 29, conférence de Michel Rocard à 18 H à Lyon (château Ronchat), dans le cadre de la campagne de Najat Belkacem.

-ce même mardi 29, meeting au Zénith (Paris) à 18 H 30 avec Ségolène et d'autres personnalités. (Annonce quelque part ci-dessous)
(Evidemment, on ne pourra pas faire Paris et Lyon en même temps, mais au-moins nous avons le choix selon que nous soyons du Nord ou du Sud !)

Retour à Lyon (Liljana, tu feras commentaires et éventuellement photos ? Merci d'avance !):

-Ségolène le 31 mai ;
-Baptême de la Rose pourle 150ème anniversaire du Parc de la Tête d'Or le 1er juin, de 10 H 30 à 15 H;
-jogging et autres activités le 2 juin
(Plus de renseignements sur le blog de Najat, lien ci-joint)

A propos de liens, une petite précision :

-le blog "Segolavie...", lien dans un billet un peu ci-dessous, est de Françoise, mais m'avait été communiqué par Sophie. D' où mon erreur en l'intitulant "blog de Sophie".
Et ce blog vaut aussi le détour !

3 commentaires:

À 28 mai 2007 à 11:16 , Blogger freewheelin a dit...

Bonsoir à tous, bonsoir Gérard

quand Perben voulait acheter une circonscription (novembre 2006) :
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/216689.FR.php

 
À 28 mai 2007 à 11:18 , Blogger freewheelin a dit...

Fillon il y a quelques jours en visite chez les flics leur à parler de la "tolérance moins que zéro".

La tolérance zéro je vois ce que c'est (et je ne suis pas pour) la "moins que zéro" c'est avant... nous sommes donc tous susceptibles d'être arrêtés ;-)

 
À 28 mai 2007 à 13:03 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

Heureux de te retrouver, Freewheelin

"Tolérance moins que zéro", je ne savais pas, et tu fais bien d'en informer les lectrices et lecteurs de ce blog.

On peut ironiser en disant que çà n'a pu être décrétés que par des "entités" dont le QI est en-dessous de zéro,..., on doit espérer qu'ils retomberont...simplement en dessous de 50 lors du verdict des législatives !

Tu dis que je rêve encore ?
Tant pis, je continue ce que j'ai entamé avec conviction, à mon rythme,...

On verra bien (ou mal ...) et en attendant, on attend...

Bizzz

GE

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil