mardi 2 octobre 2007

REPONSE A FREEWHEELIN


Salut Freewheelin,
J'ai vu que tu qualifiais le bouquin de Jospin de "vision intéressante, bien construite, et différente des optiques de Ségolène".
Je n'ai lu que des extraits dans la presse, donc ces fameux "éléments détachés de leur contexte", qui risquent quelquefois de fausser notre jugement.
Tu parles aussi de "tombereaux de haine déversés par les adorateurs de Ségolène".
Tu accordes un peu trop d'importance à ceux que tu appelles "adorateurs", ou supporters...Il n'y a personne, à part quelques surdoués, capable de comprendre toutes les propositions d'un programme présidentiel ni de tester la fiabilité de leur financement.
Chacun, avec ses connaissances, ses préférences, ses aspirations,...va choisir un programme, et donc le candidat qui l'incarne.
L'avantage de Ségolène, par rapport à tous les autres, c'est sa démocratie participative. Je suis d'accord avec les points x, y, z,...Mais tel ou tel truc, pour lequel je me sens relativement compétent, m'a l'air mal ficelé, voir carrément incongru. J'écris (par mail) mon argumentation, et elle est examinée par les personnes qui font les synthèses. (Synthèse auxquelles j'ai d'ailleurs participé !). Je ne me prétends pas omniscient, donc je n'attends pas que l'on inscrive toutes mes remarques dans le programme. Mais, à ceux qui se gaussent de cette démarche de démocratie participative, je peux affirmer que des suggestions venues de la "base" ont été inscrites au haut niveau.
Voilà donc une démarche qui a intéressé les citoyens à la politique, et qui a réconcilié ces citoyens avec la politique. En démocratie, ce premier pas est très important.
Evidemment, la démarche ayant été lancée par Ségolène, c'est à elle que nous faisons confiance pour garder la même ligne directrice.
Tu qualifies sa gauche de "tiédasse". Je rappelle que des points comme "Du travail pour tous", "Pouvoir d'achat garanti", "Co-développement avec l'Afrique", et, surtout "Possibilité de lutter contre les délocalisations sauvages", "Renégociations avec l'OMC, la banque centrale européenne et même les banques en général, question des prêts hypothécairs", sont les bases d'un bon programme de gauche, programme réaliste et progessiste.
TOUT ce qui était réalisable dans les programmes des Verts (excellence environnementale) et Divers gauches était contenu dans le pacte présidentiel de Ségolène !
Pourquoi çà n'a pas marché ? Manipulations par certains medias (RG et "réseau Sarkozy"), et aussi...sabotages venant du PS, au moment où Ségolène refaisait l'Union de la Gauche (MRC, MRG,...).
En 2002, Jospin avait été battu au 1er tour par Le Pen. Parce que, détestant Chevènement et injuriant Arlette Laguiller, il avait créé une stupide désunion de la gauche.
Ce bilan de Jospin fut une catastrophe.

Et celui de Fabius, quelques années auparavant : les députés socialistes n'étaient même plus 8O !
Ségolène : présente au deuxième tour, et plus de 200 députés !
Comme remontée, c'est très bien. Et c'est même exceptionnel quand on se rappelle des manipulations à droite et des coups de poignard dans le dos à gauche !
Et un Jospin, dribblé comme un débutant par Le Pen, voudrait expliquer en pérorant le pourquoi de la défaite de Ségolène.
Après sa prestation catastrophique en 2002, je suis incapable de prendre ses divagations au sérieux, surtout quand il se permet de prendre un ton méprisant. En plus, puisqu'il s'était à l'époque réfugié sous son tipi sans jamais faire de commentaire sur sa campagne, je ne vois pas comment il aurait la compétence pour critiquer une campagne qu'il a contribué à saboter, pour des raisons de rancoeur personnelle non digérée et par haine de Chevènement. Peut-être aussi par mépris des femmes..
D'accord, Freewheelin, avant de critiquer de manière aussi nette, je devrais lire le bouquin...
J'ai plus important à faire : donner un coup de main à mes camarades pour les municipales et cantonales !
Je suis un peu style supporter, tu es surtout style analyste sans complaisance...Cela n'empêche que je t'apprécie beaucoup, et que je suis très heureux quand nous sommes du même avis !
Bizzz à bientôt
GE

2 commentaires:

À 2 octobre 2007 à 14:01 , Blogger liljana a dit...

Bonjour,

Je voudrais te remercier Gerard pour l'encouragement!
ça me fait plaisir de partager des idées avec des gens si démocrates et qui ont un esprit ouvert.
à bientôt,
Liliana

 
À 2 octobre 2007 à 14:06 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

J'espère que TVB, Liljana

Et que nous mènerons ensemble des actions humanistes jusqu'à de belles victoires !

Bizzz et j'espère à bientôt

GE

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil