jeudi 29 novembre 2007

MENHIRS LIBRES !








Il y a une quinzaien d'années, J. Lang était socialiste et ministre de la culture. Il a fait clôturer le site mégalithe de Carnac. Officiellement pour des raisons de sauvegarde. Officieusement pour arriver à transformer Carnac en royaume du béton, des parkings payants, et aussi du développement de snacks à malbouffe au pays de l'authenticité, du cidre, des crêpes et galettes. Un projet en béton, qui nécessitait certaines expulsions. Mais la Bretagne, c'est le pays où l'on sait résister (revoir Astérix !). Guy Mary (hélas aujourd'hui décédé) et son épouse Céline, menacés d'expulsion de la "petite métairie" (crêperie) qu 'ils avaient installée dans la demeure familiale ont créé le mouvement "Menhirs libres".

Les "barbelés" sont toujours autour des menhirs, mais l'expulsion n'a pas eu lieu ! Céline anime toujours "Menhirs libres" et sa "Petite métairie". Et ni parkings en béton ni "Mac do" n'ont envahi Carnac ! C'est une bonne demi-victoire. Mais le combat de menhirs libres continue : il faut ôter les clôtures. Car ce n'est pas le piétinement qui provoque le déchaussement des monuments, mais l'arrachage sauvage des herbes-avec des tracteurs à une époque !- qui avait fait du dégât.

Illustration : première photo, des menhirs enfermés à Carnac. Ils ont un air triste.
Deuxième photo : des menhirs libres à Erdeven (à quelques km de Carnac). Ils ont l'air plus heureux ! (Et ne sont pas "déchaussés")
Troisième photo : des soirées "Menhirs libres" sont organisées chaque année sur le site de la petite métairie, et attirent toujours de nombreux sympathisants.

Pourquoi je parle de çà aujourd' hui ?

Parce qu' il est quasi question que Jack Lang redevienne ministre ! (Plus d'infos sur Libé.)
J'attire l'attention de nos amis bretons sur le fait qu' il est passé à droite, et que c'est donc l'UMP qui représente aujourd'hui un grand danger pour les mégalithes, et notre patrimoine en général. D'ailleurs Ségolène (et j'espère que nombreux à gauche seront ceux qui vont continuer à tenter d'appliquer ses propositions dans les régions ) voulait " s' appuyer sur les régions pour faire marcher la France".

Certains vont penser qu'il y a plus grave à l'heure actuelle : grèves, manifestations, émeutes, pouvoir d'achat raboté, état policier,...
Il y a une sorte de symbolisme avec mes menhirs : il n'y a pas qu'eux qui restent enfermés aujourd'hui, et la surpopulation des prisons françaises entraîne des conditions de détention lamentables. (Voir le compte-rendu de sa visite à Fresnes sur le blog d'Aurélie Filippetti)

NB : mon ordi étant capricieux, comme je l'ai déjà expliqué, il a imprimé les photos dans l'ordre inverse.
Donc, nous avons, de bas en haut : "Fête menhirs libres", Erdeven et clôture autour de Carnac.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil