samedi 21 février 2009

SENS INEDITS




Bien que retraité (retraite bien méritée d'ailleurs), je participe toujours activement aux réunions pédagogiques du vendredi, à 16 H.

Un détail m'a fort étonné ce vendredi 20 février.

Un de mes collègues, L......(je n'oserais pas écire le prénom complet)apostrophe une autre de mes collègue,C...., en lui disant :
" J'ai vu ton hurlement cet après-midi !".

D'abord, je sais que C.... n'a pas l'habitude de hurler. (Puisqu'elle a une voix mélodieuse !).
Ensuite, j'estime, en mon âme et conscience, qu'on ne "voit" pas un hurlement !
Eventuellement, on l'entend.
Donc, je crains que L...... soit atteint d'un syndrôme pas grave mais inconfortable à vivre : confusion des sens !
Il en est ( peut-être est-ce aussi la fatigue de fin de semaine ?) à confondre l'ouïe et la vue.

Médicalement, ça pourrait venir d'où, ce truc ?

J'ai mené une rapide enquête psycho-médicale, dont voici les première conclusions.
(Non, L......, je n'ai pas écrit "confusion", c'est toi qui devrais être confus.)

Il y a les cinq sens classiques (bien connus).
Le sixième sens est celui de l'intuition.
Et le septième sens (selon Bérurier) est celui du devoir.

J'ai constaté, et déjà dénoncé sur ce blog, le fait que sarkozy avait confondu sens du devoir et sens du pouvoir.
A partir de là, une confusion a commencé à s'installer. A la TV (bien fait pour lui, il avait qu'à éteindre quand passaient des scènes trop violentes, L...... a eu l'impression d'entendre les gesticulations de NS, et donc de voir ses hurlements.
D'où une confusion qui peut s'avérer fâcheuse : comment, en voiture, "voir" le bruit de la sirène de l'ambulance qui est derrière et qui veut doubler d'urgence ?
Comment distinguer la différence de mélodie entre le feu rouge et le vert?

Le mal peut donc avoir des effets secondaires indésirables. Heureusement, le traitement est relativement simple : une semaine au grand air et sans TV !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil