lundi 19 janvier 2009

LE VIDE




Le vide intersidéral est-il plus profond que le vide interatomique ?

La réponse à cette nébuleuse question est sans doute toute relative.

Mais pour que la relativité devienne compatible avec la mécanique quantique, faut-il donc chiffonner ces univers ?

2 commentaires:

À 21 janvier 2009 à 02:51 , Blogger chacha a dit...

Le vide est le vide qu'il soit sideral ou interatomique, d'ailleurs tu aurais du dire intra-atomique, à mon avis il n'y a pas de difference de nature. Le probleme du chiffonage de l'univers est de nature topologique et je ne croit pas que cela est à voir directement avec le mariage relativité et mécanique quantique. Te connaissant Gerard quel rapport établi tu entre cette discussion tres abstraite et la situation politique? Bizz à tous

 
À 22 janvier 2009 à 08:22 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

@ JP,

" Le vide est le vide..."
Mais on peut considérer que le vide absolu n'existe pas. Car il est "traversé" par des particules qui se déplacent, et qui sont parfois à deux endroits en même temps ( cantique quantique). Donc on peut considérer que ce volume, vide un moment peut-être, ne l'est pas toute sa vie.
Inter-intra-atomique ?
Mais les deux! Il y a les distances entre atomes et électrons ( comme les distances entre étoiles et planètes) et les distances entre atomes ( comme les distances entre étoiles). Il y a donc (au moins !) quatre vides, deux grands et deux petits. On peut considérer qu'il y a plus de densité de particules dans les vides inter que dans les vides intra. ( Une idée qui en vaut une autre). Et, si on considère que ce sont les mêmes particules qui traversent les vides infiniment grand et infiniment petits, on pourrait penser qu'elles occupent plus de place dans les "petits" vides ?

Pourquoi je pense à tout ça ?
Peut-être simplement pour me changer les idées.
Peut-être aussi parce que c'est plus gai de penser à un vide où il existe quand même quelque chose plutôt qu'à un vide carrément absolu qu'on pourrait pourtant rencontrer...devine où !

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil