vendredi 30 mars 2012

RAISON DE PLUS (2)




















!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!AVERTISSEMENT : !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ce billet est très long...
En première partie, la concordance entre les conclusions de 3000 experts et le livre "Raison de plus", de Najat VB (résumé au billet précédent).

En deuxième partie, des propositions pour tout le monde : l' Egalité !

En troisième partie, le résumé de la concordance développée en 1ère partie.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Je viens de lire cette information très alarmante :

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-terre-et-l-humanite-face-a-de-rudes-menaces-previennent-des-experts?id=7739535


         copie du texte :

------------------------------------------------------------------------

La Terre et l'humanité face à de rudes menaces, préviennent des experts

Notre planète est "sous pression" et risque de ne plus pouvoir assurer le bien-être de la civilisation si rien n'est fait pour y remédier, ont averti des scientifiques de renom à l'issue d'une conférence à Londres pour préparer le sommet de Rio+20 en juin.

Raréfaction de l'eau, pollution, extinction massive d'espèces vivantes, crise alimentaire... Dans leur déclaration intitulée "L'état de la planète" et publiée à l'issue de quatre jours de discussions, ces experts soulignent que la Terre et ses habitants sont désormais confrontés à des défis sans précédent.

"La poursuite du fonctionnement de la Terre, en tant que système qui a contribué au bien-être de la civilisation humaine au cours des derniers siècles, est en jeu", résume la déclaration signée par les participants de la conférence "Planète sous pression".

"Ces menaces risquent d'intensifier les crises économiques, écologiques et sociales et peuvent créer une situation d'urgence humanitaire à l'échelle de la planète tout entière", assurent-ils.

Pour une réforme drastique de la gouvernance environnementale

Les quelque 3000 spécialistes de l'environnement, économistes, dirigeants d'entreprise et politiques s'étaient réunis à Londres à l'approche de la conférence sur le développement durable organisée du 20 au 22 juin à Rio par l'ONU 20 [ans] après le Sommet de la Terre de 1992.

Ils ont notamment appelé ce "Rio+20" à une réforme drastique de la gouvernance des questions environnementales pour répondre plus rapidement et de manière plus globale à tous ces défis.

Les signataires demandent aussi la création d'indicateurs de bien-être différents du sacro-saint PIB (produit intérieur brut), prenant notamment en compte l'environnement, la santé et des facteurs sociaux.

AFP
------------------------------------------------

On remarque que cette préparation à Londres du Rio + 20, qui s'est déroulée du 26 au 29 mars, réunissait 3000 spécialistes de l'environnement, économistes, dirigeants d'entreprise et politiques.

J'insiste sur la dernière phrase :

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les signataires demandent aussi la création d'indicateurs de bien-être différents du sacro-saint PIB (produit intérieur brut), prenant notamment en compte l'environnement, la santé et des facteurs sociaux.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vais maintenant établir un parallèle avec un passage du livre "Raison de plus !", de Najat Vallaud-Belkacem, paru le 7 mars chez Fayard.

----------------------------------------------------

Changer de boussole (p 104)

2050 : c'est la date à laquelle les besoins atteindront le double de la capacité de la terre si les tendances actuellement observées se poursuivent. (Les démographes prévoient alors 9 milliards d' habitants…)...
Bref, l'impasse.
Et pourtant, il nous faut répondre à ces deux injonctions paradoxales, le progrès social mondial d'une part, l'équilibre écologique planétaire d'autre part, répondre à ces deux objectifs apparemment irréconciliable : l'égalisation des niveaux de vie et la protection de l'environnement.

C'est certain, nous ne parviendrons pas à surmonter ces défis si nous nous ne changeons pas radicalement nos modèles de croissance et de développement, ainsi que nos modes de vie.

...
Il y a dans notre modèle de croissance un mélange de poker menteur et de roulette russe : nous nous sommes trompés de chemin de croissance
...

(Un peu plus haut, p 100) :

Que l'on considère le monde sous toutes les perspectives, le constat est partout le même: les plus vulnérables sont aussi les plus exposés aux problèmes environnementaux. Parmi les 28 pays menacés par le réchauffement climatique, par exemple, 22 se trouvent en Afrique subsaharienne et, toujours selon l'ONU, les dommages causés aux économies des pays défavorisés, dans les dix ans, seront dix fois supérieurs à ceux qu'enregistreront les pays développés. Les pays pauvres subissent plus violemment que les autres les conséquences des chocs climatiques, sècheresses, inondations et autres montées des eaux... Le lien apparaît ainsi inextricable entre pauvreté, affaiblissement des écosystèmes et perte de la biodiversité. La déforestation, l'érosion des sols, la pollution des nappes phréatiques, la surexploitation des ressources halieutiques sont bien souvent les stigmates de la dépendance économique immédiate à un environnement déjà exploité de façon insoutenable. Dans ce système dramatique, les pauvres ne peuvent que s’appauvrir...


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[…relation trop exclusive et même fétichiste avec le ] PIB, boussole de la croissance, qui n’est évidemment pas sans importance et que nous aurions tort de négliger… il [le PIB] n'est ni un indicateur de bonheur, ni un indicateur de progrès
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Il est nécessaire de diversifier les indicateurs et de les bâtir en partant de l'expression par les populations elles-mêmes de ce qu'elles estiment important pour elles, pour leurs enfants et pour les générations à venir. Il y a dans la définition de ces nouveaux indicateurs, une occasion de dialogue démocratique et de participation citoyenne assez inédite que je trouve enthousiasmante. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreuses collectivités locales, en France en particulier, s’intéressent à ces indicateurs.


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ces indicateurs composites doivent intégrer des données environnementales, économiques, sociales, mais aussi éducatives et politiques.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ils nous permettront, à côté du PIB, à la manière d’Indice de développement humain mis en place depuis longtemps par le Programme des Nations Unies pour le développement, de vérifier que les fruits du progrès, conçu dans sa diversité, sont équitablement répartis entre tous. Ces indicateurs diront nos valeurs, notre vision du monde et de l’avenir et de la société que nous souhaitons construire pour nous-mêmes et pour nos enfants.


Voir ensuite :

L’Académie du futur,

Sous l’intertitre « L’avenir du progrès », p 121

--------------------------------------------------

La parfaite concordance entre ces phrases du livre de Najat VB, paru le 7 mars, et les conclusions de 3000 experts réunis du 26 au 29 mars, méritaient d'être mises en évidence.
Et nous prouvent à quel point ce livre "Raison de plus !" mérite lecture très attentive, et aussi très large diffusion.

Najat VB étant porte parole de François Hollande, son indiscutable clairvoyance est une Raison de plus de voter Hollande les 22 avril et 6 mai prochains.

-Note : et si on est suffisamment et assez tôt attentif aux arguments développés par Najat, il ne devrait même pas y avoir besoin de deuxième tour : l'Académie du futur imaginée par celle qui a dit en 2008 :

« A l’heure où le système financier mondial s’écrase, il faut une Révolution démocratique, sociale, économique, énergétique,…, avec un PS radical et exigeant. »,

...cette Académie du futur est en parfaite concordance avec les conclusions des 3000 experts réunis pour préparer la suite du Sommet de la Terre, "Rio + 20", du 20 au 22 juin prochains.

Pour que la vie soit toujours possible sur Terre en 2050 et après : des propositions concrètes notamment dans ce formidable "Raison de plus", la dernière oeuvre de Najat Vallaud-Belkacem.




!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A NOTER : EGALITé !
DE L'AIR PUR ET DE L'EMPLOI POUR TOUT LE MONDE !
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Ch 5, « UNE REPUBLIQUE EMANCIPATRICE », p 185

-Donner à chacun d’égales opportunités de vie.

« La véritable égalité, ce n'est pas de constater des égaux, mais d'en faire ». (Gambetta)


...Des enfants pauvres au destin écrit à l'encre indélébile, des diplômés chômeurs qui contemplent la noirceur d'un horizon qui ne s'éclaircit pas, des travailleurs qui usent leur santé et leur dignité pour des salaires de misère qui ne leur permettent même pas de vivre... Il y a aujourd'hui trop de vies invivables, trop de vies emprisonnées derrière des barreaux invisibles. Le socialisme doit appréhender la réalité avec un œil neuf. Non plus tabler sur les slogans un peu vains d'une émancipation collective, mais offrir à chacun des moyens d' accomplissement effectifs et concrets de soi...

- La fabrique des égaux

...Il existe encore un lien patent entre pauvreté et échec scolaire…
Promouvoir une école au service de l'égalité des opportunités et porteuse des plus hautes ambitions éducatives est, en 2012, un impératif. Cette ambition doit s’exprimer dès le plus jeune âge, en favorisant la scolarisation précoce des enfants. La création d’un vrai service public de la petite enfance est d’une impérieuse nécessité, tant pour lutter contre les inégalités que pour favoriser le travail des femmes....


-L'assurance des égaux

...La gauche doit être la force réformatrice d'un modèle social, capable tout à la fois d'être efficace sur le plan économique et équitable sur le plan social.
En France, un chômeur se retrouve seul et avec des moyens limités dans sa recherche d’emploi. Seul, car malgré toute la bonne volonté de ses agents, Pôle emploi reste assez largement incapable d'assurer un accompagnement efficace. On compte aujourd'hui chez nous un conseiller pour 100 demandeurs d’emploi, tandis qu’au Danemark, le rapport est de un pour 20....

- La solidarité des égaux...

...passera par une réforme fiscale de grande ampleur…


...Notre système ne joue plus son rôle de réducteur d'inégalités par les mécanismes de redistribution. Au contraire, il fige les positions et accroît les inégalités. Inégalité des revenus d'abord, avec un décrochage manifeste des hauts et des très hauts revenus, dont les rémunérations se sont envolées alors que le pouvoir d'achat des français stagnait. Inégalités de patrimoine ensuite, et de façon beaucoup plus flagrante. L'écart de patrimoine entre les 10% de Français les plus riches et les 10% de Français les plus modestes varie de 1 à 400...




!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!EN RESUME
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le congrès des experts (26 au 29 mars) :

-Notre planète est "sous pression" et risque de ne plus pouvoir assurer le bien-être de la civilisation si rien n'est fait pour y remédier, ont averti des scientifiques de renom à l'issue d'une conférence à Londres pour préparer le sommet de Rio+20 en juin.

Najat (publié le 7 mars) :

-2050 : c'est la date à laquelle les besoins atteindront le double de la capacité de la terre si les tendances actuellement observées se poursuivent.
...Et pourtant, il nous faut répondre à ces deux injonctions paradoxales, le progrès social mondial d'une part, l'équilibre écologique planétaire d'autre part,...
...nous ne parviendrons pas à surmonter ces défis si nous nous ne changeons pas radicalement nos modèles de croissance et de développement, ainsi que nos modes de vie....

Congrès :

-Les signataires demandent aussi la création d'indicateurs de bien-être différents du sacro-saint PIB (produit intérieur brut), prenant notamment en compte l'environnement, la santé et des facteurs sociaux.

Najat :

...PIB, boussole de la croissance, qui n’est évidemment pas sans importance et que nous aurions tort de négliger… il [le PIB] n'est ni un indicateur de bonheur, ni un indicateur de progrès...Ces indicateurs [compléments du PIB] composites doivent intégrer des données environnementales, économiques, sociales, mais aussi éducatives et politiques...

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MA CONCLUSION
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"RAISON DE PLUS !", superbes propositions pour que la planète en péril redevienne viable demain, et pour tout le monde !

Pour "voter" Najat Vallaud-Belkacem, un bulletin F. Hollande le 22 avril, puis un autre le 6 mai si besoin d'un deuxième tour.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil