lundi 10 décembre 2007

DROITS DE L' HOMME EN DESORDRE !

L'arrivée en France du colonel Kadhafi (au passé sulfureux et au présent que l'on peut qualifier d'incertain) coïncidait avec...la journée des droits de l'Homme !

Hasard, ou symbolisme (difficilement compréhensible)voulu par le président ?

En tous cas, cette coïncidence a profondément déplu à Yama Radé, secrétaire d' Etat aux droits de l' homme, et même à Bernard Kouchner, ministre de la guerre...pardon, des affaires étrangères. Premières fissures dans la fameuse "ouverture" ? Affaire à suivre...

Enfin, à l'époque où le président a expliqué qu'il n' y avait plus un sou dans les caisses, on peut comprendre qu'il saisisse à pleines mains l'opportunité de les remplir grâce à la vente d'avions, d'armes et même d'une centrale nucléaire !

(Centrale nucléaire en Libye ? Etant donné la position ensoleillée du pays, j'aurais plutôt essayé de fourguer des panneux solaires, mais peut-être que je retarde d'une guerre ?)

En attendant, notre nouvel ami Kadhafi a planté sa tente (chauffée, je vous rassure) dans les jardins de Matignon.
Un peu minable : du temps de François 1er, les invités de marque avaient au-moins droit à un "camp du drap d'or"

La France est plus pauvre aujourd'hui qu' au temps de François 1er, sans doute...Mais tout ira mieux quand on aura vendu les armes, la centrale et le reste !
Tout redeviendra possible...

5 commentaires:

À 10 décembre 2007 à 09:30 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

Petit complément à mon billet :


Message lu aujourd’hui sur DA. Si c’est vrai, je ne comprends pas pourquoi la journaliste ne porte pas plainte !(Message édité par Gaby)

« Kadhafi veut 300 femmes (méritantes)sous sa tente. Il veut une femme journaliste pour lui poser des questions.
Je viens d'entendre sur canal + le récit de la journaliste de Fr3, qui explique que Kadhafi l'a carrément amenée dans une chambre, l'a jetée sur le lit, et parce qu'elle à fait valoir un argument (menstruation) qu'il a renoncé en tant que musulman à continuer! cette journaliste explique qu'elle pensait se rendre à un entretien journalistique! elle juge la réception faite au dictateur indigne!
IL Faut faire du bruit , car l’humiliation pour les Femmes est terrible, j'espère qu'elles vont refuser de le rencontrer! »


Et le texte de Rama Yade, puisé dans Libé et transmis par ma chère Coco :


«Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n’est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort.»


J’admire le style de Rama Yade. Elle est tombée en sarkozysme, mais elle garde des valeurs et sait les remettre en évidence. C’est tellement rare qu’il fallait le souligner : merci, Mme Yade, et désolé que nous ne soyons plus du même bord…

 
À 10 décembre 2007 à 17:20 , Blogger Daniel a dit...

Gérard, modère quand même un peu ton enthousiasme avec Rama Yade, la "secrétaire dans tous ses états".
Elle a déjà baissé le niveau de sa révolte, maintenant ce qui la gène c'est la coïncidence des 2 dates !!!
Souviens-toi de Fadela Amara, après le sermon de Sarko et de Devedjan, l'étincelle a pris l'eau.

Amitiés. Daniel

 
À 11 décembre 2007 à 05:03 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

@ Daniel

D'accord avec toi,

Mais n'empêche que le "premier jet" devait logiquement exprimerla sincérité. Et je continue à trouver le style remarquable. Il y a eu marche arrière...après convocation à l' Elysée de Yama Rade. Cela démontre l'omnipotence (tiens, il y a le mot "potence" là dedans, j'ai pas fait exprès !) du président.
A la place de Yama Rade, je crois que j'aurais préféré démissionner que faire marche arrière. Mais on ne peut jamais "être à la place de quelqu'un", puisqu' on ne connaît jamais tous les paramètres qui conduisent ses pas...

Je continue de trouver sa phrase initiale très belle, digne des plus grands poètes surréalistes. (Surréaliste au sens noble du terme : revoir leur philosophie de liberté et leurs luttes contre les extémismes). J'avais écrit mes billets avant d'apprendre sa "marche arrière", marche arrière que je regrette, évidemment...

Amicalement

GE

 
À 11 décembre 2007 à 05:45 , Blogger Daniel a dit...

@Gérard

Yama Rade ? Comme Yama... moto ... qu'ya des ratés ?

C'est pour rire, Gérard !
Tu l'avais bien écrit dans ton 1er billet.
Elle s'appelle : Rama Yade

(je sais, mon commentaire n'approfondit pas l'analyse !!!)

Amitiés. Daniel

 
À 11 décembre 2007 à 06:54 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

Bien vu, Daniel !

Keske je suis parfois distrait.
Sûrement la fatigue...

Amitiés

GE

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil