mercredi 30 janvier 2008

CINQ MILLIARDS...ET UN LAMPISTE !




J'aurais voulu continuer à mettre en évidence la valeur de la campagne de Françoise à Chartres (voir sur son blog, ci-joint, le commentaire au dernier billet qui se conclut par cette belle expression "Porter haut la Rose du Renouveau").

Mais actualité oblige. ( Scandale de la SG, "que sont ces milliards devenus" ?...).

J'ai répondu ce matin à une question de Agefnaw sur DA, question portant surla possibilité pour les banques d'émettre de la monnaie.

Cette petite mise au point est intéressante :

"Emission de monnaie par la banque" :

-Oui, les banques peuvent "émettre de la monnaie". C'est ce qu'on appelle "monnaie scripturale".

Exemple très simple : tu empruntes X en hypothécaire.

Tu ne verras jamais les billets : ils n'existent pas ! Il existe une règle de "tempérance" : les banques savent que si elles disposent de Y en caisse, on ne réclamera jamais en même temps que Y : 3 maximum.

En plus, prêt hypothécaire : destiné soit à un vendeur, soit à divers entrepreneurs. Donc une grosse partie de cet argent revient dans les caisses des banques !

En résumé : la banque dispose en caisse (fonds propres + comptes des épargnants + actions à terme...) de Z.

Elle a calculé qu'elle peut prêter sans risque Z X 3, donc encaisser des intérêts sur un montant trois fois supérieur à ses actifs ! Si ce n'est pas de l'arnaque, et l'une des composantes de l'inflation galopante, çà y ressemble fort.

Petit schéma pour conclure : tu empruntes (maison, voiture,...) de l'argent qui n'existe pas encore ! Mais tu vas rembourser bien plus, à cause des intérêts, et avec ton argent qui lui, existe, puisqu'il est le résultat de ton travail.
On peut dire que les banques "prêtent du vent et se font rembourser par la sueur de nos fronts".

Merci à Ségolène de vouloir remettre de l'ordre dans cette escalade inflationniste.
C'est la première fois qu'une personnalité politique de haut niveau a osé aborder ce sujet brûlant."

NB : curieuse photo pour illustrer ce sujet...

Mais on dirait des fusibles prêts à l'explosion...Quand je parlais de sujet brûlant !





Sur son site DA, on voit la valeur de la lutte de Ségolène contre ces dérives : relire ses billets "Recadrerles banques" ou " Connivence des puissants et de ceux qui jonglent avec les milliards".

Bonne lecture, bon vote dimanche à Chartres...et partout au printemps !

3 commentaires:

À 30 janvier 2008 à 07:28 , Blogger Coco a dit...

rien compris, mais je te crois ;)

Dois probablement être définitivement fâchée de naissance avec les chiffres LOL

Coco

 
À 30 janvier 2008 à 07:41 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

Je vais réexpliquer plus clairement dans un jour ou deux, chère Coco...

Mais sans doute plus aujourd'hui : fatigué après ce premier effort intellectuel !

N'oublie pas que je n'ai plus 20 ans !

Bizzz

GE

 
À 30 janvier 2008 à 08:10 , Blogger Coco a dit...

Si tu le fais, ne le fais pas pour moi, de toutes façons je ne comprendrais pas :-)))) j'étais sans aucun doute la bête noire de mon prof de maths. Et mon porte-monnaie étant troué depuis 57 ans, je ne possède pas d'actions LOL

Coco

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil