lundi 22 janvier 2007

MARDI 23 JANVIER, 90 JOURS


J'avais promis hier de parler de...
Mais actualité oblige.

L'abbé Pierre est décédé. Puisse son action généreuse se poursuivre...Pas de photo de fleur aujourd'hui : une fleur virtuelle, çà ferait artificiel...
Mais un coucher de soleil sur la mer.
Un coucher de soleil, parce qu'un astre s'est éteint ; sur la mer, parce que je vais vous parler de Nicolas Hulot.

Il ne se présente donc pas aux présidentielles !
Et on le comprend : Ségolène a compris et défend son programme, donc, ne désunissons pas nos forces.
Ségolène, alors ministre de l'environnement, représentait la Fance à la conférence de Rio en 92, et elle estime aujourd'hui que la crise environnementale s'est aggravée.
C'est pourquoi elle a signé la charte de Nicolas et que dans la dernière lettre qu'elle lui a écrite, elle proclame : "Aujourd'hui, j'ai placé l'excellence environnementale au coeur de mon programme (...) et je placerai le développement durable au coeur de mon action. La France doit devenir exemplaire sur ce sujet."
Avec quels moyens ? murmurent les sceptiques
-préparation, avec la Suède, puis l'Europe et sans doute le monde, de l'après pétrole ;
-axer la recherche sur les énergies propres et renouvelables ;
-collaborer avec la lointaine Chine pour lutter contre l'effet de serre (des possibilités concrètes ont déjà été envisagées !) ;...
Et tout çà va coûter combien ? murmure-t-on à droite, où l'on vient de promettre démagogiquement de diminuer les impôts. (Avec le prix actuel de l'eau et l'emploi massif du karcher, y'a quelque chose qui m'échappe !).
Tout cela ne coûtera RIEN, et au contraire RAPPORTERA : les économies d'énergie ainsi réalisées vont permettre à la fois de continuer à financer la recherche et de créer de nouveaux emplois !
Et cette démonstration vient de Ségolène, que les mauvaises langues (je ne dis pas les langues de vipères : j'ai trop de respect pour les animaux) ont accusée de ne pas avoir d'idées. Rumeur calomnieuse lancée à mon avis par les multinationales du fric qui commencent à trembler sur leurs bases sordides devant la volonté et la clairvoyance d'une Grande Dame. C'est vrai que des pieds de pétrole, c'est encore moins solide que des pieds d'argile !
Je devais parler aujourd'hui, mais j'essayerai demain,...de l'importance du 11 février, date de présentation de notre programme...Un p'tit mot : il est temps de rentrer vos dernières suggestions !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil