mercredi 27 mai 2009

SURNAGER








Billet notamment pour rassurer sun_is_blue, Patrice,... : non, vous ne vous êtes pas trompés d'adresse, c'est bien ici !

La crise : causée par

-la monnaie scripturale,
-et la spéculation.

En deux mots :

-monnaie scripturale.
Les banques ont obtenu (puisque logiquement l'argent revient toujours en banque) d'avoir le droit de prêter...d'abord trois fois, puis sept fois...puis je ne sais plus ! autant d'argent que ce qu'il y a dans leurs caisses. Donc, quand vous empruntez (achat voiture, maison,...), on vous prête de l'argent qui n'existe pas. Mais vous rembourserez le double ou plus (avec les intérêts) avec votre argent, qui celui-là existe, puisqu'il représente la valeur de votre travail !

-spéculation.
Spéculer, ce fut d'abord acheter un truc, et attendre qu'il ait pris plus de valeur avant de le revendre. Une affaire de patience, donc pas grave.
Mais on a aussi permis la "spéculation à la baisse". Quand on pense qu'une valeur va baisser, on la vend maintenant, sans même la posséder !, en espérant l'acheter un peu moins cher un peu plus tard.

On comprend que le mélange de ces deux dérapages ait conduit là où on se trouve...
(Il y a même eu spéculation sur la misère.)

Rappel :
-l' Europe de droite a géré la crise en continuant à admettre l'étatisation des pertes et la privatisation des profits, çàd en faisant supporter au contribuable le prix des dérapages des trafiquants de la finance.
-le PSE entend lutter contre ces prédateurs, en régulant (enfin!) ces marchés financiers qui ont atteint le point culminant du malsain.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil