dimanche 7 août 2011

CRISE. ETERNELLE ?









Une des agences de notation (pour laquelle je n'ai aucune considération, étant donné la malhonnêteté criminelle de leur trio pourri lors de la crise 2008) vient de dégrader la note des USA.
Etant donné la dégradation de la Grèce, on peut comprendre : la dette par habitant est quasi la même aux Etats-Unis qu'en Grèce.
Comme il s'agit maintenant des USA, tout le monde, et surtout les sacro saints "marchés", s'inquiète.

Je me rappelle que quand le dollar montait, le pétrole et ses dérivés (transports, chauffage,...)aussi.
Donc, s'il descend, tout ça doit diminuer ? Ouf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais non...:il y a eu des fois aussi où le dollar baissait, et que ça faisait augmenter aussi le pétrole ! Quelqu'un avait compris pourquoi ?
Personne ?
Je continue....

Bref, crise aux USA. Avec quinze mille milliards de dollars de dette.
Selon Joseph Stiglitz (prix Nobel d'économie), la guerre en Irak coûterait 720 millions de dollars par jour.

http://translate.google.be/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/09/21/AR2007092102074.html

En utilisant les chiffres de l'économiste, et en considérant l'Afghanistan au même "prix" que l'Irak, on peut calculer que ces guerres ont coûté à ce jour à la 1ère puissance mondiale plus de cinq mille milliards, soit plus du tiers de leur dette !

Va s'en suivre un plan d'austérité. Comme en Grèce, puis ici avec le retour de vague.
A noter : le plan "Zone euro" pour la Grèce et au cas où..., est aux frais des con-tribuables et con-sommateurs. Pour le moment, au profit des créanciers de la Grèce. Dont la banque _américaine_ Goldman Sachs. Banque qui avait, comme les autres pourries, mendié l'assistanat public pour surmonter la crise provoquée par leurs pratiques nauséabondes.
Après avoir obtenu des milliards à du O,5 %, ces pourritures rachètent l'emprunt grec (et les autres), et y imposent 15 % et plus d'intérêt, grâce aux notations de leurs agences !

Pour le moment, on est en austérité au profit les actionnaires de G-Sachs. (Il faut de + en + de pauvres pour faire un riche.)
Demain, quand il faudra aider les USA (parce que la Chine vient de froncer les sourcils, donc, faut être sérieux), on va serrer d'un cran supplémentaire pour les marchands de canon.

NB : je trouve aussi méprisables les banquiers véreux, les traficants d'armes ou de drogue...

Mais...quand on aura tout payé,..., la mondialisation aura passé. ( "No pasaran" : une utopie...).
Les conditions de vie seront alors ici les mêmes qu'en Chine : salaire mensuel d'une centaine d'euros, pour plus de 40, et jusqu'à 70 quand productivité impose (sans compta d'heures sup) heures de travail hebdomadaire.

On comprend, c'est au nom de l'Egalité : pourquoi on gagnerait plus en travaillant moins ici qu'en Chine ?
Faut être logique, disait déjà San Antonio...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil