LA PENSéE DU JOUR (6)
L'ACADEMIE DU FUTUR :
pour bâtir l'avenir, en gardant l'héritage du passé, mais en évitant ses erreurs.
_______________________________________________
L'avenir du progrès ("Raison de plus !"p. 121)
"A la confluence d’une ambition et d’une nécessité, il y a dans cette problématique de la durabilité et de la soutenabilité un défi formidable et une opportunité de réinvestir l’avenir comme terrain d’action privilégié, comme terrain de transformation économique, sociale et environnementale.
Le futur doit redevenir un espace de projet et de progrès..."
…
Ne pas hypothéquer l’avenir, c’est évidemment lutter contre la vision à court terme des marchés financiers et la spéculation dont chacun a pu mesurer les ravages sur nos économies et nos systèmes sociaux…
…
…Certains intellectuels, tels Dominique Bourg, Kerry Whiteside ou encore Pierre Rosanvallon, réfléchissent aux moyens de corriger les tendances à court terme de notre démocratie. Les propositions qu’ils formulent sont particulièrement intéressantes en ce qu’elles aspirent à mieux armer nos modes de gouvernance et d’élaboration de politiques publiques. J’aime particulièrement imaginer cette
Académie du futur, composée d’experts internationalement reconnus, de représentants de la société civile, en particulier d’ONG oeuvrant dans le champ écologique, mais aussi de citoyens tirés au sort, et chargée en toute indépendance d’éclairer le débat public et la décision politique sur les conséquences à long terme de leurs décisions. La démocratie gagnerait à ce que cette Académie… [ne soit pas réduite à dimension environnementale, mais se saisisse aussi de questions scientifiques, économiques et sociales.]
…
Najat VB, "Raison de plus" !
________________________
Note personnelle :
François Hollande a promis un grand ministère de " L' Education, de la jeunesse et de l'Avenir".
Voilà un intéressant parallélisme avec l'Académie du futur, expliquée plus haut.
J'adhère pour au moins deux raisons :
1) Je suis grand-père, et je souhaite pour mes petites-filles un Avenir où il fera bon vivre...
2) Le Jeunesse...Je suis retraité. Donc, ce sont les jeunes qui paient ma retraite...Pour qu'ils puissent continuer, ils ont besoin au minimum d'un boulot.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil