mercredi 22 octobre 2008

LE DICO SURREALISTE, INTRODUCTION




En illustration, photo de la couverture de notre vieux "dico surréaliste". (Photo artisanale, parce que je ne me rappelle plus du mode d'emploi de mon scanner !).

Illustration de Krystel. Une grande artiste...surréaliste. Parce qu'on peut lui demander l'illustration ou la peinture qu'on veut, sur le thème qu'on veut,...Et ce sera toujours prêt pour le lendemain au plus tard !

Le surréalisme : Liberté, Egalité, Fraternité, Spontanéité !
(Autrement dit: tout le contraire de sarkozy)

A la fois un art, une philosophie et une politique.
Un dico surréaliste...On est d'abord parti sur...26 000 pages ( autant que les Cahiers d'Espérance de DA).
Puis, plus modestement, on s'est contenté d'un petit guide touristique en pays surréaliste, avec une escale d'une seule citation à chaque lettre de l'alphabet.

Le surréalisme serait officiellement né au début du 20ème siècle et le Manifeste d'André Breton. Mais je pense que son atmosphère était déjà présente dans les oeuvres de Platon, Homère ou Virgile, dans celles de Marcabrun et Jaufré Rudel, puis Baudelaire et Nerval...sans oublier les fantastiques, de Jean Ray à Stephen King.

Dans le dico, nous n'aborderons que la littérature surréaliste.

Passionnant voyage aussi dans le monde de la peinture,...depuis Bosh, El Greco,...jusqu'à Turner, Chagall, Magritte, d'Alcrena,...Avec même une penséepour les primitifs flamands.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil