MERCI A BIBIBIBI, MAIS PAS AU MINISTRE.

Ce blog est souvent désert. En partie à cause du fait qu'il faut, pour y commenter, ouvrir un compte d'utilisateur.
Je rappelle qu'ici, ce n'est pas comme dans les banques : c'est gratuit !
Mais souvent, on hésite à me croire...Et j'ai l'impression de ne prêcher que dans le désert.
Hier (ou avant-hier ?), une nouvelle lectrice, très patiente et attentive, est apparue sur ce blog. Elle signe " Bibibibi", et est artiste : la photo illustrant ce billet est son oeuvre.
Merci, chère Amie, pour une si belle participation à ce blog qui sans ta survenance inespérée aurait fini par tristement végéter.
Mais pas de merci au ministre Clerfayt, qui a eu (mais qui n'aurait plus ???) l'intention d'inventer en Belgique une sorte de taxe carbone.
Seuls (dans le premier jet), les véhicules diesels étaient visés. Et il ne voulait augmenter les accises sur ce diesel de roulage "que" de 20 %. Assez gentil (ou prudent ?), il voyait même cette augmentation s'installer progressivement. Un ministre avec des gants. Et des gants verts, dans son cas !
Voici néanmoins ce que je lui ai répondu ( à toutes fins utiles) sur le forum où ce truc fut diffusé ce matin :
"Le diesel est moins cher pour les transporteurs routiers. D'accord, puisque c'est leur outil de travail.
Mais le diesel est aussi l'outil de travail de ceux qui ont choisi ce modèle de voiture pour se rendre à leur boulot. Et, les transports en commun n'étant que ce qu'il en reste, on ne peut pas décemment demander aux gens dont la distance domicile-travail dépasse les 30 km de la faire à vélo, surtout s'il faut en même temps déposer les enfants à l'école ou à la garderie.
Donc, deux poids, deux mesures.
Le mazout de chauffage, bien taxé lui aussi, coûtait récemment...cinq fois plus cher que le kérozène utilisé par les avions.
Les avions ( utilisés notamment pour inonder nos marchés de produits "made in China" ou ailleurs, produits fabriqués par des enfants travaillant dans les usines comme chez nous autrefois dans les mines) seraient-ils, malgré leur nombre croissant, cinq fois moins polluants que les cheminées des particuliers ?
On peut en douter.
Le diesel va augmenter ( m'est égal : suis pensionné). Le mazout de chauffage aussi sans doute. On assumera. En en ayant marre. Et en brûlant dans sa cheminée les vieux sacs de sable, ciment ou autres, quand la provision de bois sera épuisée.
Mais il est débectant de devoir assumer à cause d'un monde politique qui a "géré" la crise à la manière des sarkozy et autres, çàd tout profit pour les prédateurs financiers, "étatisation des pertes, privatisation des profits". Le contribuable est là pour casquer, le trader et le PDG pour continuer d'amasser des milliards honteusement volés..
Triste époque voulue par des politiques lamentables."
@ Bibibibi : un grand merci pour ton analyse si rapide et tellement précieuse des aventures de Marjolaine et son équipe, puis de l'odyssée de Nerval.
Je te répondrai plus longuement demain...notamment au sujet de possibles anachronismes.
Quant à mon appellation "collègue", elle était due au fait que tu t'annonçais "chroniqueur du Soir", et que je fus correspondant de presse !
PS : j'ai lu les deux chroniques de Thomas Gunzig. Exceptionnel !
(Pour les personnes intéressées : lien au comm 7 sous le billet précédent.)
J'espère à bientôt, chère Amie déjà si précieuse.
Amitiés
GE