mercredi 28 octobre 2009

IDENTITé











Identité.

C'est le titre d'un poème poignant du surréaliste belge Achille Chavée.
Un concept que l'identité du national-sarkozysme avec aujourd'hui Besson aux commandes est en train de bafouer.
Comme sont foulés aux pieds les concepts de Liberté ( quand le Parlement fait éhontément recommencer les votes jugés inconvenants par Haut Lieu), de Fraternité ( détricotage du volet social, des services publics,...) ou d' Egalité ( il est depuis longtemps officiel que certains sont et doivent rester plus égaux que d'autres).

Voici la copie d'un comm que j'ai publié ce matin sur DA :


Identité nationale. Conclusion et synthèse des débats à la veille des élections...régionales !

Besson serait-il en réalité une "taupe" socialiste infiltrée à l' UMP pour couler la majorité ?

Ou aurait-il commis une grosse erreur d'interprétation ?

Ou s'agit-il d'une basse manipulation surgie d'en dessous du niveau des égouts ?

...


Je penche pour la troisième hypothèse.


Parce que,


1) Le thème va plaire à la faction extrême droite qui a rallié l' UMP ( FN depuis les présidentielles, Villiers et...plus récemment)


2) Tant qu'ils peuvent causer de ça, il y a des gens qui oublient le reste. Qui oublient leur pouvoir d'achat mangé par la crise. Ou qui vont bientôt mettre cette crise sur le dos des salauds de pauvres, de jeunes, de chômeurs, de vieux, de malades, de juifs, d'arabes, de noirs, de rouges, de blonds, de roux,...
Pourquoi j'ai mis les malades dans le paquet ?
Mais parce qu'un français souchien n'est pas malade, lui ! Il va travailler même quand il est malade. Nuance et c'est à ça qu'on voit la différence. C'est M. Lefevre, grand manitou umpiste, qui développait cette importante donnée il n'y a pas longtemps.


Je m'inquiète des conséquences des rafles qui vont suivre les conclusions du débat.
Trop grand, trop blond ? Ascendance viking, donc retour en Scandinavie ?


Trop petit, trop bronzé ? Ascendance armée romaine, donc retour au-delà des Alpes ? Qu'en pense notre pote Berlusconi ?


Et ceux qui ont des ascendants arrivés de l'Est, retour en Sibérie dans les mines de sel ? C'est vrai que notre bon camarade Poutine a besoin de main d'oeuvre bon marché...


Ce qui m'inquiète le plus, ce sont nos amis Basques. Il paraît qu'ils descendraient des Atlantes...
Sont-ils menacés d'être jetés à la mer ?
J'en ai fait des cauchemars...


On verra...ou on ne verra plus rien...

5 commentaires:

À 29 octobre 2009 à 13:31 , Blogger Agitare rem a dit...

Bonsoir et félicitations, Gérard, pour ce tout nouveau petit être, et pour celles et ceux qui ont fait qu'elle soit là aujourd'hui.
Eh oui, j'ai bien lu ton commentaire sous l'article en dessous.

Oui, je pense qu'il y a une ligne sur ton blog, même si elle a des hauts et des bas. Je veux dire par là que lorsque je viens te lire, je sais pourquoi, je sais en quoi ce que tu écris m'atteindra.
C'est cela que j'appelle une ligne, et les blogs que j'ai en liens sur Bibibis en ont chacun une, elles sont toutes différentes, mais elles sont.

Mes études de texte, qui me passionnent (celles là particulièrement), prend le texte d'un de ses discours, au hasard, par exemple celui qu'il a prononcé devant les ambassadeurs de France en Espagne (vidéo sur le site officiel du palais) et tu verras que non, aucun mot n'est dit par hasard par lui, et est toujours significatif. Même si les significations seront différentes pour chacun, peut-être.
Un gros problème familial cet été, ma fille en péril, m'a fait m'éloigner de ma ligne, ainsi que les évènements conjoncturels qui me semblent s'accélérer, me faisant réaliser que dénoncer ne suffisait peut-être pas, qu'il était peut-être vital aussi de sortir du conditionnement qui nous abrutit depuis une dizaine d'années, faisant que l'on a, peut-être un regard faussé sur nombreuses choses et nul recul, indispensable pourtant, vis à vis des évènements.

Pour ce qui est de l'identité nationale, je n'ai rien contre ce débat, sinon que c'est inquiétant qu'il vienne aujourd'hui, à la veille de redécoupage et d'échéances électorales. J'eusse préféré qu'il soit ouvert à tous, je n'aime pas la notions de "têtes pensantes", celles en vogue actuellement n'ayant pu empêché ni dénoncé certaines évidentes dérives.
Bonne soirée


Bibise (Bibi signature)

 
À 29 octobre 2009 à 14:06 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

Merci Bibi pour ta présence, ton attention et la précieuse pertinence de tes analyses.

Une ligne sur mon blog...Je ne sais pas moi même laquelle ? Car, sauf dans les 100 premiers billets pour la campagne, je ne sais jamais quand je vais écrire quelque chose...Ni quels mots vont me tomber sous la main.

Des fois, en lisant l'actualité, un truc politique en rapport avec cette actualité. Des fois, un truc un peu poétique...Des fois, la page reste blanche pendant une dizaine de jours.

J'apprends que tu es passée par des moments très durs. J'espère que cela a pu bien se terminer...

Analyse littérale, et "aucun mot par hasard" dans "ses" discours. Ce serait donc une étude qui rejette d'office la spontanéité, premier commandement des surréalistes que j'apprécie tant. Et ça me fait penser à machination, manipulation, bourrage de crâne,...quasi lavage de cerveau, extirpation de tout sentiment.

Dénoncer ne suffit pas. Tu as raison, et je continue à travailler avec une équipe où l'on établit des propositions qui serviront peut-être un jour,...

Identité nationale. le truc avait déclenché un tollé en 2007 parce qu'il était collé à l'immigration !
Et c'est ainsi que ns a ratissé 2 millions ou plus des voix du FN ( suffit de comparer les voix FN au 1er tour 2002 et au 1er tour 2007).
Il n'y a pas que moi qui le dis : c'est rappelé, et solidement argumenté, dans le Nel Obs de ce matin !

Bizzz et à bientôt

 
À 30 octobre 2009 à 09:39 , Blogger michele a dit...

une fois encore cher gérard nous sommes en plein accord. Lancer ce débat a quelque chose de sâle, d'opportuniste qui décourage de ce type de pratique de la politique. Heureusement, il me semble que cela trompe de moins en moins de monde.

 
À 30 octobre 2009 à 09:39 , Blogger michele a dit...

une fois encore cher gérard nous sommes en plein accord. Lancer ce débat a quelque chose de sâle, d'opportuniste qui décourage de ce type de pratique de la politique. Heureusement, il me semble que cela trompe de moins en moins de monde.

 
À 30 octobre 2009 à 15:54 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

@ Michèle,

Heureux d'être souvent, peut-être toujours, en plein accord avec toi, chère Michèle.

J'espère qu'un jour, nos actions et nos analyses seront prises en compte...

Merci d'avoir fait ce détour sur ce blog ardu pour les comm et austère quant à sa présentation

Bizzz

GE

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil