dimanche 25 juillet 2010

UN DRôLE D'OISEAU












Dans mon jardin, par endroits un peu sauvage mais où les lavandes imposent leur beauté et leur senteur aux herbes qu'on dit "mauvaises", j'ai rencontré un " drôle d'oiseau". Croisement entre un colibri et un (petit) poisson volant ? Il voguait dans une forêt qui était pour lui l'équivalent de celle que les Pans ont traversée en "bateau des cimes" dans le dernier tome de la dernière trilogie de Chattam.

Ce "poisson-colibri" se déplaçait plus vite que l'ombre de mon appareil photo. Il a néanmoins accepté une pause, pour figurer tout juste au centre de ce cliché que je trouve historique.

Le temps d'un instantané, un millième de seconde ?, je crois qu'il a eu le temps de me dire, par télépathie ( ou alors je rêve un peu ?), qu'il voulait dédicacer cette photo à Michèle, qui a planté la mer des lavandes qu'il voulait explorer. Et aussi à ...toutes celles et ceux qui aiment les jardins, les forêts, les mystères.

Mon oiseau-poisson pilote m'a-t-il vraiment dit tout ça ?
Allez savoir...


Remarque :

-pour bien voir la photo de cet ami relativement éphémère, il faut agrandir (en cliquant dessus, et on peut même cliquer deux fois) cette photo blog. On distinguera alors même son oeil gauche. Qui est peut-être bleu ?

vendredi 23 juillet 2010

TAXER LES BANQUES ?













Dans le billet du 4 juin, intitulé

500, 50 000 OU 100 000 MILLIARDS ?,

je proposais d'imposer à la TVA les opérations boursières et transactions financières. Ce qui n'a hélas pas eu d'écho...

Suis-je trop utopiste ? Trop radical ?

Je lis aujourd'hui, comm sur le forum de soutien DA, signé quisqueya et intitulé " A propos...", que la Hongrie, malgré la dictature du FMI, a décidé d'aller encore plus loin.

Copie du billet :

" J'ai entendu à 2 reprises au bulletin d'informations de 8 heures du matin à France-Culture, mercredi et ce matin, une nouvelle qui m'a surprise : le gouvernement hongrois (de droite, même allié à l'extrême droite, je crois) a décidé de prélever une taxe sur les transactions financières des banques de 40%, en plus de la taxe existant déjà sur leurs bénéfices, de 20%.
Il a décidé aussi que les mesures des rigueur du FMI ne seraient pas toutes appliquées ; c'est ainsi qu'il a décidé de rouvrir des lignes de chemin de fer secondaires et déficitaires... Les experts du FMI, - lequel a prêté des milliards à la Hongrie - mécontents sont rentrés chez eux ; la mesure est très populaire en Hongrie.
Je crois que c'est une histoire à suivre, pour voir comment "les-marchés-financiers", qui nous dictent leur loi, vont réagir et comment la Hongrie va résister. - Cela me rappelle qu'il y quelques années, un petit pays africain (je crois qu'il s'agit de l'Ouganda) avait décidé de ne pas appliquer les mesures structurelles dictées par le FMI, qui lui prêtait de l'argent ; il avait continué d'investir dans ses services publics d santé et d'éducation notamment.J'avoue ne pas savoir comment ce bras de fer avec le FMI s'est terminé."


La Résistance s'organise enfin ! Affaire à suivre, et à épauler vigoureusement !!!

lundi 19 juillet 2010

FLEUR DE CACTUS

















Une belle fleur de cactus (photo 1)
S'était ouverte un matin
Mais était déjà fanée le soir (ph 3)
Elle aura donné de l'ombre à Jak (ph 2)
Par une après-midi de canicule.




( J'espère que Baptiste et Paul auront l'occasion de visionner ces trois photos avant de partir en vacances.)

jeudi 8 juillet 2010

NOS MERLES










Texte de présentation de ces sympathiques ami(e)s zailé(e)s ce soir : maintenant, trop chaud, donc trop fatigué !


Voici donc le texte promis, en espérant qu'il intéressera quelqu'un...

Photo 1 : en plein hiver, nous découvrons une petite merlette ( née peut-être d'une nichée fin d'automne dans notre jardin), mais qui ne savait pas encore tout à fait voler ! Nous lui avons donc pour ainsi dire appris à voler, pour qu'elle se mette à l'abri des chats errants. Comme nous l'avons alors vu voler, nous l'avons appelée Maxie.

Photo 2 : Maxie a bien grandi au printemps, et elle revient au resto de son enfance.

Photo 3 : En hiver, elle avait rencontré " Plume blanche". Un peu plus farouche, donc photo moins précise.

Photo 4 : Ils ont construit un beau nid, sous la gouttière, où l'on voit Maxie couver.

Photo 5 : Quatre beaux petits sont nés. Voici le dernier tout juste prêt à prendre son envol.