dimanche 1 avril 2007

LUNDI 2 AVRIL, 21 JOURS...


SEGOLENE PENSE...
...AU MONDE ENTIER !
En effet, "Voter pour la planète, c'est voter Ségolène", affirmait ce soir Bruno Rebelle !
Et Bruno, j' y crois !
Il a eu les RG à ses trousses (preuve que son action inquiète la droite !), et on n'a bien entendu trouvé aucun cadavre dans ses placards. En plus, quand il parle d'environnement, il sait de quoi il parle, puisqu'il fut actif avec Geenpeace. Enfin, son patronyme est sinonyme de détermination !
Quelle équipe, avec Ségolène !
Bruno était ce soir invité à répondre à des questions ayant trait à l'environnement (le jour de l'action organisée par les ONG environnementales et Nicolas Hulot).
Voici quelques réponses imprtantes qu'il a apportées au débat :
Question posée par David

Se débarrasser du nucléaire et au plus vite du pétrole, implique que tous les français investissent sur la source de leur énergie? dans les régions du sud comment encourager et tout miser sur les énergies renouvelables et en particulier les capteurs solaires par exemple?
Bruno Rebelle: Il faut réduire notre dépendance au pétrole à l'échelle planétaire, ce qui veut dire, pour la France, encourager des programmes de coopération qui permettent le développement des énergies renouvelables en particulier le solaire, qui dans nombre de pays d'Afrique, peut être une solution intéressante.
Question posée par Thibault : Bonsoir. Pourquoi Ségolène Royal n'adhère-t-elle pas à la proposition de Jean Marc Jancovici (taxe carbone) présente dans le pacte écologique de Nicolas Hulot? Pouvez-vous préciser ce qu'elle entend par "taxe de lutte contre les changements climatiques"? Merci de me répondre!
Bruno Rebelle: Ségolène Royal n'a pas repris intégralement la proposition de la taxe carbone parce qu'il est important de limiter la consommation de l'énergie globalement et pas seulement des énergies fossiles. La texte de lutte contre les changements climatiques serait un prolongement de la TIPP. Elle s'accompagnerait de mesures de compensation pour les ménages les plus modestes.
Question posée par janet : Je trouve que les propositions de Ségolène respectent bien le pacte écologique de Nicolas Hulot. Pourtant, ce dernier ne semble satisfait d'aucun candidat, pourquoi ?
Bruno Rebelle: Nicolas Hulot souhaite rester totalement neutre et ne prendre parti pour aucun candidat mais les associations écologistes regroupées dans l’Alliance pour la planète, dont la fondation Hulot est membre, ont évalué les programmes des candidats et donné la note de 16 à Ségolène Royal juste derrière Dominique Voynet à 17.5 et loin devant les candidats de la droite en particulier Sarkozy à 8.Nous espérons que Nicolas Hulot reconnaisse que certains programmes sont meilleurs pour la planète que d’autres. Voter utile pour la planète, c’est voter Ségolène Royal.
C'est tellement bien dit que je n'ai rien à ajouter...si ce n'est : message à diffuser largement !
Question du jour : quel est le rapport entre l'oeuvre de Bernard Werber et notre "montagne à gravir jusqu'à la Victoire" ?
(Relisez surtout pas tout Werber en pleine campagne : "réponse", si mon interprétation est correcte, à la fin du deuxième tome de sa trilogie "Nous, les dieux").
A propos d'artistes, je vous invite à découvrir les blogs dont les liens sont joints...
En espérant beaucoup de visites chez Anis (qui anime un "café des indécis"...et qui présente magnifiquement Berthe Morisot) et Najat, dont le dynamisme est exceptionnel.
Voyez aussi DA, le PS, nos amis de Dunkerque (des as de l'info), Villeneuve et puis nos "profs en campagne"...
Bonnes découvertes !

10 commentaires:

À 2 avril 2007 à 03:39 , Blogger freewheelin a dit...

En tant qu'ancien de greenpeace il connaît bien le sujet Bruno, il connaît bien aussi pour la même raison les médias et leur fonctionnement. Les RG l'ont fichés du temps de Greenpeace, l'actualisation de sa fiche pouvait aussi profiter à Mme Royal une fois élue ;-)
Plus sérieusement les RG ça sert aussi à ça a toujours été ainsi ce qui ne veut pas dire qu'il faille l'accepter. C'est dans quelle proposition du pacte que l'on réforme cela ?
Quant à Hulot, la danse du ventre effectué devant lui (ou devant les chasseurs) par tous les candidats à l'élection m'agace profondément. Hulot n'a d'écologiste que le nom, c'est avant tout un homme d'affaires me semble t-il. Signer son pacte c'est évacuer le sujet, c'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé. En matière d'écologie j'aurais tendance à faire plus confiance en des personnes comme Voynet, Lepage ou Bové, certes ils passent moins bien la rampe des médias que ce buriné aventurier sponsorisé par les plus grands pollueurs ;-)
L'excellence environnementale... ça ça sort tout droit d'un conseil en communication, c'est du slogan. On me dit que c'est comme ça que ça marche que les candidats sont des paquets de lessive et qu'il faut des mots simples (comme dans les journeaux municipaux car "tu comprends "Coco" faut se mettre au niveau des gens" " alors des mots simples et une zolie photo" ) je le constate et le déplore.

 
À 2 avril 2007 à 03:46 , Blogger freewheelin a dit...

J'ai oublié un truc. J'ai vu et entendu plusieurs fois Mme Royal parler de l'énergie solaire comme une énergie gratuite (notamment dans ses pistes pour l'Afrique). Quelqu'un pourrait-il lui dire, Bruno si tu nous lis ;-) qu'il n'y a pas d'énergie gratuite et que le solaire aussi a un coup;-)

 
À 2 avril 2007 à 04:30 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

Heureux de te retrouver sur ce blog !
Dans quelle proposition du pacte on évite les dérapages ? Voir : une république nouvelle, et la réforme des institutions.

Hulot ? Très médiatique, mais ayant eu le mérite de participer à la conscientisation d'une lutte efficace pour l'avenir de la planète...

L'énergie solaire a un coût ? La marémotrice et les autres aussi...Mais, après le coût de l'installation, l'énergie est quand même gratuite...

Faut parfois nuancer un peu, même chez Ségolène...

Enfin, "Excellence environnementale", un slogan ?

Peut-être...Mais qu'est-ce qu'un slogan ? Doit-il toujours être considéré péjorativement ?

Mon opinion : le programme de Ségolène est le seul qui soit à la fois humaniste et réaliste, qui allie générosité et vision d'avenir.

Pour convaincre, autrement que dans le cirqque sarkozyen ou la ferme de Bayrou, je lui donne raison d'utiliser des images "qui marquent".

Cordialement, et j'espère à bientôt !

 
À 2 avril 2007 à 06:46 , Blogger freewheelin a dit...

Slogan est péjoratif dans le sens où nous ne devrions pas être dans une relation à l'électeur qui relève de la pub pour lessiviers. Chaque candidat a ses slogans, ses mots simples. Le message s'adresse plus je trouve à des consommateurs ou des téléspectateurs pour télé-réalité. Pour Ségolène tapez 1, pour Iago tapez 2, pour François tapez 3... il ne manque que le vote par SMS surtaxé finalement, un moyen pour financer uune partie des campagnes ? ;-)))
Qui peut être contre "l'excellence environnementale" "le plein emploi" "la France pour tous" ?
Dans les meetings chacun est dans son rôle, le tribun qui harangue ses supporters, qui les met en transes avec un discours calibré par ses communiquants pour atteindre le cœur de cible et même dans les meetings participatifs, regarde Grenoble tu vois tout de suite que ce meeting participatif est le fruit d'un casting, personne n'est là par hasard et tout le monde joue sa partition (sauf la lycéenne qui a berné les casteurs) après Ségolène ramasse les copies.
l'image aussi, Ségolène se donne à la France, elle est la mère parfois fouettarde, le Sarkozy lui joue le rôle du père fouettard mais je n'ai besoin à ce poste ni d'un père ni d'une mère de la nation en tout cas ce n'est pas ma conception du poste.
Bon cela dit et comme je te le disais dans un autre message j'ai bon espoir qu'après l'élection de Mme Royal la majorité de gauche saura mettre un peu plus de rose ou de rouge dans ce pacte, plus de carottes moins de bâtons, moins de populisme (les jurys citoyens par exemple) et pas de cocardes. L'essentiel étant que Sarkozy ne gagne pas dans un premier temps.

 
À 2 avril 2007 à 06:50 , Blogger freewheelin a dit...

Une fois installée l'énergie solaire a encore un coup, la maintenance, le remplacement, ... rien n'est gratuit en matière d'énergie.

Bonne soirée

 
À 2 avril 2007 à 07:22 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

Tu parles, avec conviction, de majorité de gauche.

Le programme de Ségolène contient beaucoup de points que même l'extrême gauche ou le PC apprécieraient :
-sérieuses négociations avec l'OMC;
-lutte efficace contre les délocalisations sauvages;
-reprise par le monde politique de la banque centrale européenne (d'accord, faudra négocier !);
-négociations avec les banques et les propriétaires dans le cadre de l'accessibilité au logement pour tous;
-prêt de 10 000 euros à taux zéro pour les jeunes qui veulent créer une entreprise valable (NB : le mot "valable" a été ajouté par moi. Il n'est pas question de faire de l'assistanat, mais de donner le coup de pouce nécessaire à tout ce qui peut "faire marcher le France, en s'appuyant sur les Régions"...Il est clair que je ne vais pas solliciter cet emprunt pour continuer mon blog...encore que je mériterais : le mystère de la chambre jaune a fait un tabac, et l'angoisse de la page blanche, je parie qu'on en rigole!)

Bref, d'accord, elle se démarque parfois un peu de certaines idées du programme initial du PS...
Mais elle est bien à gauche, et ses couleurs sont à la fois le Rouge et le Vert. (A mon avis, l'affiche en bleu sur DA, c'est pour troubler l'adversaire !).
Et je ne comprends toujours pas pourquoi Arlette, Marie-Georges, Dominique, José, Olivier,...continuent de se présenter à nos suffrages : ce qui est réalisable dans leurs programmes est contenu dans celui de Ségolène !

 
À 2 avril 2007 à 07:42 , Blogger freewheelin a dit...

Oui ce pacte va dans le bon sens sur plusieurs points note qu'il ne manquerait plus que ça que ce ne soit pas le cas ;-)
Quant à Dominique, Marie, Olivier, José (je met Arlette à part car LO c'est vraiment différent et ce n'est pas un compliment) s'ils se présentent c'est d'abord parce que la présidentielle est la seule occasion (c'est moins vrai pour Mme Buffet) où ils ont un temps de parole national et équitable. Ils n'ont pas d'autre alternative ( aux municipales et législatives l'expression est réduite) que cette élection.
À mon sens ils ont raison de le faire c'est cela aussi la démocratie (je déplore juste qu'ils n'aient pas réussi à présenter un seule candidate comme Clémentine ) et c'est à Mme Royal de convaincre. C'est au deuxième tour de toute façon que le vote de la gauche de la gauche sera important et il est a priori acquis pour Mme Royal

 
À 2 avril 2007 à 12:32 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

T'as raison...Mais critiquons pas trop Arlette : elle a le mérite d'être une idéaliste...

Ce que je voulias dire (mais tout bas, entre nous,...) c'est que j'ai peur d'une désunion de la Gauche !

C'est vrai, plus on avance, plus je stresse...

Qu'il est loin le temps où j'étais tellement sûr de gagner le match (d'abord comme joeur, puis comme entraîneur) qu'on l'(a souvent gagné, même à la surprise générale...

Mais je vais pas continuer à raconter ma vie...

 
À 2 avril 2007 à 12:46 , Blogger Sophie a dit...

Aux lecteurs et lectrices de ce blog.
Je souhaite faire partager ce post, publié sur desirsdavenir.org.
Témoignage. Magnifique Marthe. Qui fait désormais partie de mes doux souvenirs de campagne. Même si nous ne nous rencontrons jamais.

"Voici mon cri du coeur.Lettre ouverte à Ségolène
Message de Dayas-Eyoum Marthe le Date à 02/04/07 15:47

Ségolène,
J’avoue que cette campagne ne cesse de me perturber...
Je crois que c'est bien la première fois que je me sens aussi mal à l'aise, aussi oppressée, parfois même déboussolée, non pas par mes convictions mais par la tournure de celle-ci.... Le climat devient de plus en plus détestable, intolérable, car ponctué par des déclarations, et des prises de positions, sont insupportables, surtout pour la française que je suis....

Mais au fait quelle française suis-je donc???
Celle que l'on nomme française, que dis-je personne de couleur parce qu'étant Noire?? Ah oui, mes différents enseignants et éducateurs ont tous omis de me préciser que le Blanc n'était pas une couleur ou du moins une couleur tellement à part qu'il y aurait le Blanc et "les autres couleurs"...

Celle qui ne sera jamais considérée comme une " vraie française" parce qu'ayant des origines bien trop lointaines, bien trop africaines. Origines que l'on me rappelle quasi systématiquement l'air de rien, en me disant "Ah mais oui je connais bien ton pays, il y a des ... et puis la capitale ce ne serait pas..." Mais moi j'étais persuadée que mon pays était juste la France!!! !!! Et puis, j'en pose moi des questions??? Et après ça on me dira qu'il ne s'agit point d'un problème de couleur et que nous sommes tous les mêmes si nous sommes bien intégrés... Mouis, mouis si ce n'est que c'est bien le regard et les réflexions des autres qui nous prouvent que très souvent ce sont "ces autres" qui ne nous acceptent pas non???

Celle qui est regardée de travers parce qu'ayant 5 garçons, une smala! Ben oui, c'est culturel et c'est là pour bouffer "des allocs". Mais au fait de quelle culture s'agit-il, étant issue d'une famille de 2 enfants, ayant un papa lui même fils unique?

Celle qui n'est pas comme les autres parce qu’étant plutôt cultivée et s'exprimant à la parisienne... Pas de "Bwana Bwana et Missieur moi pas bien yen avoir compris là" Mais de quels autres s'agit-il quand on ne prend même pas la peine d'en fréquenter "d'autres" ???

Celle qui doit être deux fois plus vigilante avec ses loulous, sous peine de les brider parce qu'étant consciente qu'au moindre faux pas, ils passeront du " qu'ils sont adorables et mignons" au " ah la la, avec ces gens là, il faut s'attendre à tout et surtout au pire"???

Celle qui redoute le moment où ses enfants voudront aller se promener tous les 5 ensembles, en toute quiétude, parce que vous pensez bien que 5 noirs ensemble, d’un coup, han cela fait bande de Racaille...

Devrais-je en arriver à me justifier, comme ce médecin d'origine béninoise, lamentablement agressé et persécuté chez lui, et ayant déclaré que" même son père ne savait pas chanter l'hymne de son pays d'origine"???

Eh puis quoi encore!!! Il s'avère que je sais chanter la Marseillaise (le 1er couplet en tout cas) mais je sais aussi chanter l'Hymne du berceau de mes ancêtres. Alors suis-je pour autant "une presque pas française" ou une française riche d'un "coeur métis" à la culture juste plus épicée?

Tant pis pour mes chevilles mais je dois dire que je suis fière pour le coup de ce que je suis et pas question pour moi d'en avoir honte...

J'ai juste envie d'être considérée, comme une afro française, terme qui résume bien ce que je suis et qui souhaite que ses enfants soient considérés comme des français à part entière et non des français complètement à part!!!

J'ai juste envie d'être acceptée telle que je suis, comme une afro française, qui aimerait que ses enfants puissent jouir de leur beau pays, sans que leur avenir soit ainsi hypothéqué...Sans qu'ils ne soient sans cesse montrés du doigt...

J'ai juste envie que l'on arrête de me traiter de paranoïaque, quand je dénonce des faits bien réels car c'est en se voilant la face que les choses les plus graves arrivent...

J'ai juste envie de dire qu'il faut appeler un chat un chat et par conséquent quand on parle de Nous, de moi il faut dire Noir(e)s et non Black. Il ne s'agit pas de mode non, mais de respect quant à notre identité, à notre "Négritude"...

J'ai juste envie de dire à toutes les personnes hésitantes que la seule façon de changer les choses et de ne pas céder au fatalisme est bien "de faire passer sa voix" grâce aux urnes... Les isoloirs eux, ont cure du bruit, des couleurs et des odeurs n'est ce pas, alors n'hésitez pas!!!

J'ai juste envie de vous dire, à tous, mes amis d'ici ou d'ailleurs, Miss Chantilly, mon Inséparable, mon Maharadjah préféré, mon Alsacienne bien aimée, ma grande sœur de cœur, Sandrine, mon Ange,Claire clarté, bref tous mes amis, que nous formons bien une grande et belle "tribu arc en ciel," non??? Alors, donnons-nous la main et redonnons à notre belle devise, son sens réel:

Liberté, Egalité, Fraternité

Et il se trouve que c'est toi qui me la tendue cette main,Ségolène...
Merci!

Marthe Dayas-Eyoum"

 
À 2 avril 2007 à 13:22 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

Très beau témoignage relayé par Sophie...
J'en reviens à Henri Laborit, que freewheelin mettait en parallèle avec Jüng.
Selon ce psychologue biologiste, il n'existe que trois solutions :lutter, fuir ou se laisser mourir.
(Je les mets dans le désordre, c'est plus parlant).
Selon le Dalaï Lama (qu'est quand même une sommité aussi !), quand il y a un problème, soit :
-il y a une solution, et on applique la solution ;
-il n'y a pas de solution, donc il n'y a plus de problème !

Donc, si j'écoute deux formidables pholosophes modernes (Freewheelin et Sophie, ou le Dalaï Lama et H. Laborit,...ce qui fait quatre !),
on peut :
-lutter, fuir, se laisser mourir, appliquer une solution ou ne pas avoir de solution.

Je choisis de lutter en appliquant une solution :
JE VOTE SEGOLENE !

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil