vendredi 12 octobre 2007

CHE GUEVARA...LIBERTAD O MUERTE...





Ernesto Che Guevara a été massacré le 9 octobre 1967, il y a quarante ans et quelques jours par la CIA et ses alliés de l'armée bolivienne de l'époue.

Il y a donc quelques jours que j'aurais dû écrire un billet d'hommage...
Mais, fair-play pour la dernière fois de ma vie, j'attendais le "signal" du président, qui est bien en train de "promotionner" (si l'on peut dire) Guy Moquet.

Naïvement, j'avais pas fait attention au fait qu'il parle de Guy Moquet en omettant soigneusement que le jeune Résistant était...communiste !
J'attendais donc, d'un préisident qui avait aussi cité Blum et Jaurès, quelques petits mots du Che. Bernique. Personna non grata. Comme...Jacques Martin. Et Leny Escudero, qui chantait "Libertad o muerte", ou Jean Ferrat, "Les Guerilleros...Les plus belles fleurs poussent sur le fumier".

On pourrait conclure qu'à l'heure où l'on offre la Légion d'honneur à Mme Streisand, Martin, Ferrat et Escudero sont ignorés, tandis qu'un Macias a ses chances pour la légion d'horreur : il a chanté "Qu' elles sont jolies, les filles de Sarkozy...", en parlant des filles de Jacques Martin ! Incompétence ou malhonnêteté ?
Faudra demander son analyse à Lagardère, qui plaide surtout l'incompétence pour les milliards qu'il a empochés avec EADS.

Parce que je suis incompétent, j'ai encaissé des milliards, avoue le brave Arnaud. Et il y a des illuminés qui vont encore à l' UNIF !

L'Empire romain avait connu son ère de décadence, celui entre à pleins pieds dans celle de l'incompétence...Mais une incompétence que nous avons parfois le culot de soupçonner calculée !

Triste époque, voilà qui m'éloigne de l'hommage à Che Guvara...J'imprime, je vais faire un tour au jardin (il fait noir, histoire de souhaiter bonne nuit à mes poissons), et je reviens avec un deuxième billet tenter de reprendre la suite de mes idées.

2 commentaires:

À 20 octobre 2007 à 13:40 , Blogger Coco a dit...

Heuuu... tu mélanges un peu tout dans cet article, ai de la peine à suivre LOL

Bon, honnêtement j'aurais été très surprise que notre Président rende hommage au Che ;)

Par contre plusieurs artistes l'ont fait en chansons au fil des ans :

* La fameuse Hasta siempre de Carlos Puebla qui a été reprise plus récemment par Nathalie Cardone.

* La Mort du Che de Bernard Lavilliers.

* Zamba del Che (1969), chanson de Rubén Ortiz, pour Victor Jara interprété avec Quilapayún[190].

* El aparecido, de Victor Jara[191].

* Si el poeta eres tú, chanson de Pablo Milanés[192].

* América te hablo de Ernesto (inédit), Canción del Elegido, Fusil contra Fusil (1977) et Hombre (1987) de Silvio Rodríguez[193].

* Nada más! de Atahualpa Yupanqui[194].

* Soldadito cubano de Nicolás Guillén sur une musique de Paco Ibáñez[195].

* Panic In Detroit de David Bowie, 1973. L'album Lodger (1973) fait figurer dans sa pochette une photo célèbre du Che mort entouré par ses exécuteurs.

* "Indian Girl" par The Rolling Stones dans l'album Emotional Rescue, 1980.

* Les Tzars, du groupe Indochine.

* Murguita del Sur, de Bersuit Vergarabat.

* Commandante, des Fatals Picards dans l'album Pamplemousse mécanique (2007).

A noter que ceci n'est pas dans ma culture infime, mais dans le Wiki.

Ceci dit, je suis d'accord que Barbara Streisand ait reçu une légion d'honneur, le fait qu'elle ait produit et réalisé le film YENTL qui parle d'une jeune juive dans un monde où seuls les hommes avaient accès à l'éducation religieuse vaut bien à lui tout seul une telle reconnaissance.

Coco

 
À 21 octobre 2007 à 07:47 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

Merci pour tes précieuses informations, chère Coco.

Je dois bien avouer que je ne connaissais pas ce film de Barbra Streisand...Comme je l'ai déjà dit, si Ségolène était présidente et toi ministre de la culture, comme on vivrait mieux !

C'est vrai que je mélange un peu tout, mais c'est mon côté "écriture automatique"...Néanmoins, j'ai l'impression que la suite des trois billets doit présenter une certaine unité ?

Bizzz et à bientôt

GE

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil