mercredi 10 octobre 2007

EADS, MONDIALISATION,...


Rien grand-chose de bien gai aujourd’hui….

D’abord une analyse sans concession de Négaret, publiée sur DA :


Dominique Strauss-Kahn, membre éminent de notre Parti
ex-candidat à la candidature présidentielle,
ancien ministre, tenant de la ligne « sociale-démocrate à la française », vient d’être élu directeur du FMI. Le Fonds monétaire international ?
C’est cet organisme mondial - au service exclusif, sourcilleux et même dogmatique, du libéralisme capitaliste - qui a fait des ravages sociaux et économiques dans de multiples pays, notamment en Afrique ou en Amérique latine (particulièrement en Argentine).

Pour être élu, Strauss-Kahn a été, on le sait, sponsorisé par Nicolas Sarkozy ; mais ce n’est pas le pire dans cette affaire ! Le pire, c’est que les grandes puissances et les multinationales estiment - malheureusement, à juste titre - qu’elles peuvent avoir toute confiance en un « socialiste » pour faire ce sale boulot. Sale, mais bien rémunéré : le directeur du FMI touchera chaque mois l’équivalent de 400 Smic ! Organiser la ruine des pays pauvres est un job lucratif ! Le pire, c’est que cette élection vient après celle de Pascal Lamy, un autre « socialiste » français, à la direction de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), autre institution phare en charge du pillage de la planète.

Le pire, c’est François Hollande, déclarant les socialistes « fiers » de cette élection ! Décidément, cette « gauche la » n’est pas la mienne !

et j'espère que ce n'est pas celle de Ségolène



FMI, OMC,…libéralisation à outrance, « prendre leur emploi aux travailleurs pour augmenter les bénéfices des nantis », et enfin « Prendre aux pauvres pour donner aux riches »
Voici maintenant la conclusion de l’article de Jacques Julliard (Nouvel Obs, à lire ABSOLUMENT), au sujet du récent scandale EADS

C'est le moment qu'a choisi Rachida Dati, sur instruction de l'Elysée, pour annoncer un allégement de la criminalité économique, en réduisant les sanctions qui frappent l'abus de bien social. Quel symbole ! Après le bouclier fiscal, voici le bouclier juridique !
Trop compliquée pour passionner ou indigner les foules, cette affaire est sinistre. Voilà l'une des conséquences de la défaite politique et morale de la gauche : quand les puissants n'ont plus de raisons de craindre, le sentiment d'impunité s'accroît, la moralité publique s'effondre et le lien social s'effiloche.

Jacques Julliard
Le Nouvel Observateur

Et en conclusion, lueur dans la grisaille, la synthèse d’Henri, trouvée sur le blog de Najat Belkacem :démonstration de l’importance des prochaines échéances électorales. Il fera peut-être plus beau au printemps…

L'idée d'une réaction de la gauche prenant tremplin sur les municipales, les régions , les collectivité territoriales en fait, pour faire front est une très bonne stratégie, de résistance, mais surtout à utiliser comme une reconquête et pour mettre en oeuvre une autre politique. Un contre-pouvoir efficace.

(NDLA : avec le programme de Ségolène, le vol EADS, fabriquer des parachutes dorés plutôt que des avions qui étaient commandés ! aurait été impossible. Elle voulait une rénovation des institutions, la lutte contre les gaspillages,…Mais tout çà va à l’encontre de la dictature du FMI et de l’OMC, que son programme défiait aussi…Le 6 mai pourrait devenir jour de deuil national…Notamment pour les 10 000 membres du personnel EADS envoyés au chômage, et pour les 10 à 18 00O chômeurs mathématiquement supplémentaires, suite aux liquidations dans les rangs des fonctionnaires.
Malgré de bonnes notions, je ne suis pas expert en économie. Mais je ne vois pas comment les mesures et dérapages décrits ci-dessus pourraient relancer la croissance…)

2 commentaires:

À 10 octobre 2007 à 13:25 , Blogger freewheelin a dit...

rien de bien gai écris tu alors pour sourire :

DSK (Domnique Strauss-Kahn) qui met fin à ses mandats pour aller diriger le Fonds monétaire international (FMI), a assuré lundi soir à Sarcelles aux militants PS qu'il ne les "quitte pas".

il a ensuite déclaré : "Ce n'est certainement pas un adieu, même pas un au revoir. Je m'éloigne juste un peu le temps de me faire désirer"

Commentaire : "On est pas près de le revoir " ;-))))

une autre d'aujourd'hui.

Patrick Menucci sort demain un livre… il saurait donc lire et écrire ;-))))

Menucci voilà un personnage qui a de drôles de fréquentations (je ne parle pas de Ségolène mais d'un dirigeant marseillais au passé oh combien sulfureux puisqu'il fut le fondateur du FN à marseille).

 
À 10 octobre 2007 à 14:00 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

@ Freewheelin

DSK qui veut se "faire désirer"...J'aime mieux en rire, et t'as eu bien raison de me communiquer cette énormité.

Menucci : je dois bien t'avouer que je ne connaissais pas !

Le jour où Ségolène voudra un bouquin bien écrit, et par des personnes correctes, elle n'a qu'à nous contacter ! Elle connaît mon adresse mail et aussi mon téléphone.

Maintenant, si Menucci a bien écrit, ce sera pas plus mal après les dérapages que l'on sait, de Besson à Jospin.
Bizzz

GE

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil