mercredi 28 février 2007

JEUDI 1er MARS, 53 JOURS...


SEGOLENE PENSE A NOUS...
... et aussi à la culture (d' où : encore mes orchidées !) et à la poésie !
Il paraît en effet que dans une émission (radio ? TV ? hier) elle citait Victor Hugo...
Victor Hugo, qui serait (peut-être) un ancêtre de notre célèbre Coralie, dont je parle si souvent...
Tout en admirant "le Grand Vic", ses Misérables, Esmeralda,...
...je balance plutôt entre Nerval et surréalisme ! Et, après les élections, nous parlerons sur ce même blog des racines du symbolisme dans la philosophie surréaliste ou les mystères du Fantastique !
Mais quel rapport avec la politique ?
Et bien, Ségolène est...fantastique, tout simplement !
Journée décidément poétique, Liliane, qui est bretonne, m'envoyait ce matin un beau texte d'Emily Dickinson.
Emily : poète américaine romantique du 19ème...Si Liliane, qui écrit très bien aussi, n'avait pas précisé ses "sources", je lui aurais attribué les vers ci-dessous !
(La parole à Emily, qui parle peut-être de mes orchidées...):
Fleurir est aboutir
Remplir le bourgeon, combattre le ver, Obtenir son droit de rosée, régler la chaleur, échapper au vent, éviter l’abeille qui rode, ne pas décevoir la grande nature, l'attendre ce jour là…
Etre fleur est une profonde responsabilité.


Emily Dickinson



Place ensuite à Coralie, qui a trouvé des vers (et quels beaux vers) de Victor Hugo pour illustrer les pensées de Ségolène.

Je ne sais pas si toute la citation est d' Hugo, ou si Coralie a improvisé la fin...
En tous cas c'est bien dit, donc je livre le message tel qu'édité ce matin sur DA

(où l'on parle donc d'économie, éducation, écologie,...et aussi poésie : pas mal pour des gens qui "n'avaient pas d'idées", comme ont longtemps médit les mauvaises langues).

"....au bord de l'infini.....l'espérance l'emporte....


Parce que nous sommes les millions d'arches sur lesquelles repose le pont, ce pont solide, bâti avec nos désirs d'avenir, si forts, si sincères."



Coralie

Voilà, bien des choses sont encore une fois bien dites...Tellement bien dite qu'encore une fois, je n'ai rien à ajouter...

Si ce n'est que demain, je continuerai (sauf offensive intempestive de l'actualité) de passer la parole à de véritables "pros". (Je continue à me reposer, qu'on dit : ben oui, j'étais fatigué...)

Dans le nouvel Obs de cette semaine (déjà analysé par Nora : quelle équipe !!!), il y a 150 sommités intellectuelles qui invitent, sous peine de catastrophe, à voter Ségo.

Parmi ces sommités, il en est une qui , grâce à Désirs d'Avenir, est devenue ma "correspondante",...

Logiquement, demain, "portrait" d'une autre Grande Dame de l'Histoire de France...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil