jeudi 1 mars 2007

VENDREDI 2 MARS, RESTENT 52 JOURS...


SEGOLENE PENSE A TOUT...
...et c'est pourquoi 150 personnalités du monde littéraire, scientifique, historique,...
...enfin, des "intellectuels", comme on dit, ont pensé à elle !
Voir (çà y est, je fais de la pub, mais gratos, hein !) le Nouvel Obs de cette semaine...
Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, je délivre d'abord mon message du jour.
Enfin, dans ce Nouvel Obs qui mérite encore une fois l'investissement,
-la chronique de Jacques Julliard, qui nous explique calmement pourquoi il "craint Sarkozy" !
Il souligne "l'insécurité" générée par Sarkozy...et son "complice ", le dessinateur Wiaz nous tourne" en dérision le "programme" (?) de Bayrou ;
-nous trouvons aussi : "La vraie personnalité de Bayrou"...
Pas plus que la chronique de Jacques Julliard, je ne vais me permettre de résumer : de tels documents doivent être lus dans leur intégralité !
-et, enfin, la liste de 150 personnalités du monde intellectuel qui avancent un véritable manifeste pour "Voter Ségolène"...
Y'en a, et y'en aura encore, qui médiront : "Les intellos...".
MAIS : en lisant attentivement ce "Manifeste", on comprend que les "intellos" (des gens qui ont l'habitude d'analyser et réfléchir) considèrent Ségolène comme la seule "bouée de sauvetage". Je rappelle la "vastitude" (Moi aussi, j'invente des mots, car je fus -et je suis peut-être encore un peu- poète surréaliste... Dans le sens noble et authentique du terme : Liberté, Fraternité, Spontanéité,...), je rappelle donc la VASTITUDE ( y'a pas d'autre mot, fallait l'inventer, C' EST FAIT !!!) de son programme : éducation, formation, civisme, pouvoir d'achat, économie, retraites, santé, sécurité, environnement,...
Et le tour de force, la clairvoyance, c'est de savoir toujours " nouer les deux bouts" : il faut lutter pour l'emploi (chômage et insécurité des jeunes, instabilité du système des retraites,...) ET pour l'environnement (effet de serre, dérèglements climatiques,...)
Avec Ségo, une idée , deux effets : l'exploitation et le développement des énergies nouvelles (l'après pétrole, dont il est temps de se préoccuper, mais Bush et consorts aimeraient qu'on patiente encore un peu...) vont créer de nouveaux emplois (pas Bush, hein, comme on murmure à droite : le développement, etc...), comme le secteur si important de la recherche, lié justement à ces énergies renouvelables...Deux effets, même trois : si les jeunes ont un espoir d'emploi, ont du respect pour leur environnement, la violence gratuite va disparaître toute seule...
EN PLUS des 150 personnalités dont j'ai découvert le nom dans le Nouvel Obs , ce que Nora, qui écrit plus vite que son ombre, avait déjà cité hier sur DA, j'ai rencontré Suzanne.
Suzanne Citron. Je ne connaissais pas son talent, ni sa notoriété,...Pour moi, elle était une "collègue" sur le site Désirs d'avenir, qui répond à tous avec un peu d'humour et un fameux sens de l'analyse... Je l'imaginais un peu comme moi, une prof pas loin de la retraite...
J'ai appris hier, grâce à Laurent (mais quels liens peuvent se nouer sur DA, quelle belle campagne d'amitié...) que Suzanne...était un peu plus âgée que moi (mais elle le fait pas : lisez ses textes et vous serez séduits) et qu'elle était une grande Historienne...
Je fais ...un mètre 85, mais, encore une fois, j'ai été ébahi : Suzanne , une réelle Grande Dame de l'Histoire de France, me considère comme un ami...grâce à un simple lien internet.
Et Suzanne coopère à la campagne de Ségolène avec un enthousiasme qui me laisse rêveur, tout en continuant d'animer des émissions (France Culture...).
Vivement qu'on ait gagné, et que j'aie le temps de lire ses livres...
Ci dessous, quelques notes puisées sur internet au sujet de cette admirable Suszanne, qui est pour nous "une amie de campagne, une amie qui partage les mêmes idéaux..."
Que cette campagne aura été belle...surtout quand elle sera gagnée !
Merci pour ton énergie communicative, admirable Suzanne, grâce à toi je me réveille (lentement...mais sûrement).
Un peu de ce qu'on dit de notre Amie sur Internet :
Suzanne Citron
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher


Suzanne Citron, née Suzanne Grumbach, (1922-), écrivain français.
Elle a deux grands hommes d'État comme grand-père, le général Paul Grumbach et le président de la Cour d'Appel de Paris, Eugène Dreyfus. Pendant l'Occupation, elle est arrêtée à Lyon le 25 juin 1944, Suzanne Grumbach a vécu les dernières semaines du camp de Drancy.
Elle est agrégée d’Histoire, et docteur de 3e cycle en Histoire contemporaine. Elle a exercé plus de vingt ans comme professeur de lycée, puis onze ans à l’université de Villetaneuse (Paris XIII). Sa thèse de doctorat étudie L’Origine des sociétés de spécialistes et le corporatisme dans l’enseignement secondaire de 1902 à 1914. Elle a milité dans les mouvements pédagogiques des années 1960-70 pour la rénovation des contenus de l’enseignement et publié de nombreux articles dans diverses revues d’enseignants sur les problèmes de l’enseignement secondaire. Elle publie ponctuellement des « points de vue » depuis plus de trente ans dans Le Monde et depuis dix ans dans Libération.
Elle a été maire adjointe PS à Domont (Val-d'Oise) de 1977 à 1983. Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
Bibliographie [modifier]
L'école bloquée, Bordas, 1971
Enseigner l’histoire aujourd’hui. La mémoire perdue et retrouvée, Éd. ouvrières 1984
Le mythe national. L'Histoire de France en question -. Les Editions Ouvrières. 1989
Le Bicentenaire et ces îles que l'on dit françaises. Syllepse, 1989
L’Histoire de France autrement, 1992, 2e éd. 1995 Ed. de l’Atelier
L’Histoire des hommes Syros jeunesse, 1996, nouvelle éd. mise à jour en 1999
Mes lignes de démarcation - croyances, utopies, engagements, Syllepse, 2003

NB : encore des orchidées en illustration...mais je suis sûr que Suzanne aimera bien !




1 commentaires:

À 6 novembre 2008 à 02:40 , Blogger Alex a dit...

Le premier est reproduction présidentielle replica Rolex date de jour avec le cadran de diamant de Champagne. Cette montre a des 8 coupes rondes et 2 diamants de baguette réglés dans l'or 18K plein.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil