mardi 10 novembre 2009

HISTOIRES BELGES







L'actuel premier ministre belge, Herman Van Rompuy, est le problable premier président "durable" de l'Union européenne.
Il a en effet réussi à installer un gouvernement dans un pays devenu...ingouvernable.
Ingouvernable avec un gouvernement fédéral, des gouvernements communautaires et régionaux,... Avec des sénateurs et députés fédéraux, des députés régionaux. C'est ainsi, par exemple, qu'on peut être en même temps sénateur fédéral et député régional. Ce qui donne pourtant des alliances asymétriques aux différents niveaux. Exemple : les socialistes gouvernent avec les libéraux (et les centristes flamands )au fédéral, mais avec les centristes et les Verts en communauté et région. D'où certains grincements de dents...et souvent une lenteur d'avancement des dossiers tendant vers l'immobilisme. Des années que les diktats flamands bloquent les négociations de l'arrondissement BHV. En revanche, comme ailleurs en Europe, les banques ont été très vite renflouées. Merci pour elles. Hypnotisé par BHV et autres paralysies, l'électotat retient son souffle en oubliant la crise...
Et notre ami Herman, le futur président européen, dans tout ça ? Il attend que ça se tasse avec BHV, et il a exigé 10 milliards d'économie dans les budgets francophones.
Conclusion (un peu lapidaire) : il va essayer que l'Europe n'éclate pas, et privilégier les plans d'austérité. Austérité : ce sera facile dans cette Europe de droite.




Deuxième histoire belge, synthétisée par la dernière déclaration de Christophe Rochus :


"Christophe Rochus n'a pas sa langue en poche, c'est bien connu. Le tennisman belge a réagi de manière acerbe à la sanction infligée par le Tribunal antidopage flamand à Yanina Wickmayer et Xavier Malisse.

"La Belgique est le pays le plus con du monde ",

a déclaré l'aîné des frères Rochus avec sa sincérité habituelle. "Qu'est-ce que la Belgique fait pour ses athlètes mis à part leur créer des problèmes ? La Communauté flamande se sent-elle investie d'une mission divine ? C'est un verdict démesuré. Nous sommes contrôlés toute l'année par l'ITF et l'ATP. Cela ne suffit-il pas ?", peste-t-il dans la Dernière/Heure Les Sports. (mb)"





Réaction non pas au fait que la politique belge cultive l'absurdité au pays du surréalisme, mais à la suspension pour un an de Yanina Wickmayer et Xavier Malisse, suspension prononcée par un tribunal flamand.

Voyons les crimes de ces inculpés déclarés coupables. Il s'agit de non transmission aux instances compétentes des documents de "localisation".

Localisation : signaler où l'on est, 24 H sur 24, pour les contrôles anti-dopage inopinés.

Dans le cas de Y. Wickmayer, elle séjournait trois semaines en Suisse (sans doute pour préparer un tournoi en altitude ?) et les documents à compléter ont été envoyés dans sa boîte aux lettres (postale) restée bêtement toute seule en Belgique ! Résultat : un an de suspension.

Cet épisode ubuesque m'en rappelle un autre, qui était dramatique, celui-là.

Le coureur cycliste Kevin Van Impe pleurait la mort de son fils. Les contrôleurs ont surgi...au crematorium !
Kevin Van Impe a refusé de se prêter à leurs exigences à cet endroit et à ce moment.
Résultat : suspension !
Mais réaction immédiate dans le milieu cycliste : grève dans le peloton. Ce qui a fait que ceux qu'on appelle les " Vampires de l'UCI" ont fait une rapide marche arrière.

J'espère que pour le tournoi "Raquette en diams" d'Anvers le 9 décembre, Kim Clijsters et Kirsten Flipkens (qui sera vraisemblablement pressentie pour remplacer la pestiférée Y. Wick...) feront grève aussi !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil