dimanche 1 novembre 2009

TOUSSAINT








Je viens de lire sur le blog de Michèle Delaunay


http://www.michele-delaunay.net/delaunay/index.php?post/2009/11/01/Premier-novembre#comments


un très beau billet intitulé "1er novembre", avec notamment cette citatiion :

"Temps de Novembre, curieusement convoqué à heure pile par le calendrier. La pluie s'est mise de la partie au moment exact d'arriver dans le cimetière, ajoutant au gris du voyage.

Le culte des morts a un sens. Non pas tant de les célébrer parce qu'ils sont morts -nous les préfererions vivants- mais de demeurer en familiarité avec la mort..."



Cette photo (volontairement un peu floue ), dédiée à celles et ceux qui reposent dans les tombeaux qui sont oubliés...

1 commentaires:

À 7 novembre 2009 à 15:46 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonsoir Gérard

Voilà quelque temps que je n'étais venue te lire. La mort est un sujet quelque peu tabou, et de plus, exprimer ses angoisses aussi, alors, on fait comme si cela n'existait pas, restait ... à venir. Lorsque gamine, je vivais à Lomé, j'étais fascinée par les enterrements, les tenues étaient blanches, et il y avait de beaux chants.

Je suis également très interessée par les rites chinois décrit par nombreux auteurs, les rituels des tablettes.

En petite lecture sur Ba Leki (Congo blog)http://www.congoblog.net/les-morts-et-les-vivants-cohabitent/

Bibi

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil