jeudi 5 novembre 2009

LE LOGARYTHME DU TEMPS




Quand on dit à un bébé qui a tout juste un jour : " Je reviens te voir demain",...

C'est lourd de signification pour le petit être" : en effet, s'il a un jour, un jour représente tout ce qu'il a déjà vécu, çàd toute sa vie...Et demain, après donc un nouveau jour, va signifier " dans toute une vie...". Ce qui paraît très long...

Donc, ce vocable "demain" peut être lourd à supporter pour un petit bébé.



Mais quand on dit à quelqu'un de mon âge : " Il faudrait finir ça pour demain", c'est stressant. Parce que demain, dans un jour donc, ça ne représente pour moi qu'une fraction très réduite, un petit 22 OOOème de ce que j'ai déjà vécu. (Et on s'étonne que je suis souvent en retard !)

Le temps ne se déplacerait pas de la manière linéaire qu'on croit, mais selon un mouvement uniformément accéléré. Et sa mesure aurait ainsi mérité d'être logarythmique.

Est-ce le genre d'histoire qui intéressera bientôt ma petite-fille, née il y a une semaine et demie, ou bien vaut il mieux commencer par plus simple ?
Plus simple ou plus compliqué, attention : "il ne faut jamais mentir aux enfants...".
Et, sans mentir,...je l'ai déjà fait rigoler.

5 commentaires:

À 7 novembre 2009 à 16:06 , Anonymous Anonyme a dit...

Dire qu'il y a des êtres qui disent que non, un bébé ne rigole pas, ni ne sourit, qu'ils ont juste des rictus! Quelle ineptie!

C'est étrange que tu abordes ce thème, mon fils ainé m'a fait part de son projet de partir à New-York quelques jours avec des collègues de l'entreprise où il fait son contrat en alternance, et était tout perplexe et dépité à l'idée qu'en partant vers 9 heures de Paris, il arriverait là-bas le même jour vers 10 heures. Il était encore plus dépité par rapport au retour.

En fait, on dit à demain parce que, entre les deux journées, on dort, ainsi, en ce moment précis, il est déja demain, pourtant pour moi, c'est encore aujourd'hui!

Pour ma fille, elle est à présent soignée pour une bipolarité, elle a fait, comme on dit, un gros craquage de plombs cet été. N'est plus en accord avec elle-même, remet en questions tous les choix qu'elle a fait auparavant, sans en avoir d'autres. Elle se reconstruit, apprend à vivre avec elle même, à s'accepter. Elle veut s'en sortir, n'hésite pas à s'impliquer, donc, oui, elle va de mieux en mieux. Ce sera long, mais je pense que lorsqu'elle s'assumera, elle en sera d'autant plus forte. C'est difficile à tout instant pour nous, mais c'est aussi cela être parents.

Il m'a semblé voir qu'il n'y avait pas de lien sur ton blog pour messages privés ou pour mail?

Si tu as une messagerie attachée à ton blog, merci de me communiquer ton adresse, ma boîte mail est en lien sur Bibibis "Vos mots"

Cordialement

Bibi

 
À 7 novembre 2009 à 16:17 , Anonymous Anonyme a dit...

PS Je viens de lire les liens que tu as déposés, c'est ignoble, et l'erreur est évidente!

Bibi

 
À 8 novembre 2009 à 02:53 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

Heureux de te revoir, Bibi

J'ai abordé ce thème tout simplement parce que mon fils et ma belle-fille sont profs de math (ce que j'ai été aussi avant cette retraite tant méritée) et qu'ils ont reparlé de ce fait que plus on vieillit, plus le temps passe vite, et c'est...mathématique !
Mathématique, mais un peu philosophique aussi, voilà pourquoi j'ai mis un "y" à "logarithme" !

Décalage horaire avec l' Amérique...ou l'Australie ! Tout ça est relatif : figure-toi qu'une année ici dure un an. Mais sur Pluton, un an = 273 années terrestres. Ce n'est pas pour ça qu'on vit plus vieux là bas : il fait trop froid, donc on n'y vit pas...

J'ai connu bien personnes qui ont eu un problème comparable à celui de ta fille. J'ai moi aussi eu besoin d'un traitement, et j'ai eu la chance de tomber sur un psy vraiment exceptionnel.
Le fait que ta fille veut s'en sortir est le grand pas en avant le plus important. Quand on veut, le reste va suivre.

Je n'ai pas de messagerie attachée à ce blog, sans doute parce que ce blog est trop simpliste (comme mes compétences en info !), mais je vais poster mon adresse mail sur ton blog, lequel bien qu'en veilleuse est beaucoup plus performant.

Ton deuxième comm : "erreur", mais je ne'ai fait aucune erreur de calcul. C'est bien dans ce monde là que nous vivons...

Bizzz et à bientôt

 
À 21 novembre 2009 à 13:46 , Blogger Unknown a dit...

Ta réflexion sur "demain", elle m'épate ! Je reviendrai lire ton blog car j'ai bien des choses à apprendre, moi qui suis trop rationnel.
Te voilà grand-père (pour la 1e fois ?) : toutes mes félicitations Gérard.

Amicalement.

Jean-Marie.

 
À 22 novembre 2009 à 00:42 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

@ xdji,

Merci Jean-Marie de ce gentil message.
Oui, c'est la première fois que je suis grand-père. Et TVB !

Es-tu Jean-Marie D, que j'ai revu à l'école à BLC, en mai je crois ? Je pose la question parce qu'avec ce pseudo "xdji", j'ai un doute !

Si tu es bien JMD, j'avais reçu ton invitation F/Booke, mais pour certaines raisons, je ne m'inscrit pas sur F/B.

Que tu sois JMD ou pas,..., j'espère à bientôt. Au moins sur ce blog.


Amicalement

GE

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil