mardi 16 octobre 2007

TOLERANCE ZERO, QU' IL DISAIT...

Pendant la campagne présidentielle, Ségolène avait promis de lutter contre toutes les formes de violence, notamment les violences contre les femmes (un décès tous les trois jours !).

On s'est gaussé d'elle, car une loi existait déjà.
On se rend compte aujourd'hui que cette loi n'est, évidemment, toujours pas appliquée.

Sarkozy, pour récupérer une certaine portion de l'électorat, avait parlé de "Tolérance zéro".

On s'est rendu compte il y a une dizaine de jours que cette "tolérance zéro" ne s'appliquait pas à tout le monde : en même temps qu' éclate le scandale des délits d'initiés d' EADS, son ministère de l'injustice (comme écrivait Albertine Sarrazin) propose une loi "dépénalisant les affaires financières".
Enfin, ce n'est que du pognon, il n' y a jamais (relire Marcel Julliard dans le Nouvel Obs) que 1200 voleurs. Anecdotique, à l'heure où le premier ministre parlait de la faillite du pays ? On verra...

Sarkozy avait dit la vérité au-sujet des franchises médicales, des suppressions de fonctionnaires,...Mais sa "tolérance zéro" n'est plus crédible. Non seulement à cause de cette "affaire" EADS dont on parlait depuis longtemps, mais surtout avec la libération anticipée de Cantat.

Il était peut-être drogué ou beurré au moment des faits. Il a néanmoins massacré une Femme (Marie Trintignant), à coups de poings. Quatre ans de prison, et le voilà libre.

Si je comprends bien, la " tolérance zéro", çà veut dire rafles spectaculaires après les sans-papier, avec qotas obligatoires d'expulsion. Mais çà veut dire aussi que la vie d'une femme ne vaut que quatre ans de prison. Un déséquilibre instable s'installe inexorablement.

Massacrer une Femme, çà "vaut" donc quatre ans. Et çà finira par se savoir et se répandre.

Pourquoi tant de mansuétude à une époque qui devenait celle de la tolérance zéro ?

Parce que le coupable était un personnage médiatique ?

Ou parce que les femmes, comme à d'autres sombres époques de notre histoire qu'on pensait révolues, seraient de nouveau considérées comme des êtres inférieurs ?

Quelle que soit la cause, c'est très grave. Mais on ne le voit que si peu...

Dernière question : à l'heure où l'on expulse à tout va, pourquoi rapatrie-t-on (en plus pour si peu de temps), un type condamné en Lituanie, et ce à l'heure où nos prisons sont surpeuplées ?

3 commentaires:

À 16 octobre 2007 à 13:53 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

Merci Gérard,


pour ...elles..

Coralie

 
À 20 octobre 2007 à 09:53 , Blogger Coco a dit...

Oui, merci Gérard comme dit Coralie, mais pas seulement pour les femmes, également pour le manque de justice flagrante qui permet d'enfermer en prison pendant deux ans un sdf parce qu'il a volé un parapluie dans une voiture !!!

Il y a donc aujourd'hui bien peu de différence entre un vol de parapluie qui peut être considéré comme un vol de survie pour un sdf et un meurtre.

Tuer semble devenir de plus en plus facile, bel exemple pour nos jeunes, sans parler de tous les assassinats légaux de civils qui resteront à jamais impunis et relevant des guerres...

Coco

 
À 20 octobre 2007 à 12:44 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

Je suis heureux de te retrouver de temps en temps sur ce blog, chère Coco.

Si tu avais le temps et l'occasion, dis-moiaussi ce que tu penses de la "séquence " Che Guevara, trois billets ci-dessous.

Ton avis d'artiste humaniste m'intéresse toujours.

Bizz et j'espère à bientôt

GE

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil