mercredi 19 septembre 2007

ALLEGREMENT, DES JOSPINADES !


Je fais allusion, bien entendu aux torchons récemment édités et signés Allègre et Jospin. Et pourtant, j'illustre avec une orchidée !
Parce que "Les plus belles fleurs poussent sur le fumier" avait chanté un poète (je crois que c'est Leny Escudero). Et avec tout le fumier qu' on a déversé dans le jardin de Ségolène...
Récapitulons. En mars, Besson. Qui avait écrit une lettre de démission plutôt cordiale au PS le 21 février (une semaine après sa démission, voilà qui donne une idée de son rythme littéraire) puis qui (dopé ?) sort son venin le 21 mars : écrit, édité et distribué avec beaucoup de pub à un moment stratégique de la campagne ! Cela sent le coup monté...Comment ? N'oublions pas que les RG sont intervenus activement dans la campagne du candidat UMP. Peut-être ont-ils découvert l'un ou l'autre argument pour faire pression ?
Comme çà marche, d'autres trucs sortent dans la foulée : le "sujet" de démolir Ségolène paraissant rentable.
(On peut relire, via les liens archives, mes billets "Encore un bouquin au vitriol"(5 septembre), "Une Femme debout" (9/7) ou "A boulets rouges" (26/6).
Aujourd'hui donc, celui qui avait été mis au tapis par Le Pen en 2002 essaie de monnayer son "aigritude" (comme disait joliment Gaëtan Gorce). Ben voyons !
Et avec de pseudo-argments ne tenant pas la route : il a mis sa déroute de 2002 sur le compte de la désunion à l'époque de la gauche. En revanche, les résultats 2007 (Ségolène au 2ème tour, presque le double de députés qu'avec lui,...) serait insuffisant et dûs uniquement à la candidate !
Il ya eu un début de nouvelle Union de la Gauche (MRC, MRG,...) grâce à Ségolène. Mais Jospin déteste J.P. Chevènement. Et si c'était cela la cause du sabotage de la candidate par certains de son propre parti, et la raison pour laquelle elle n'a as gagné ?
Trop, c'est trop (je développais je crois dans le billet du 5 septembre). Et trop, çà fait penser à un complot !
Je crois que le duo Jospin-Delanoë s'est entièrement discrédité.

mercredi 12 septembre 2007

EXPULSIONS EN MASSE...

A l'heure où j'écris ces lignes, il sera peut-être trop tard pour la famille Popov, dont l'expulsion est imminente...

Expulsion vers un pays où ils risquent la mort, même les enfants ( 4 ans et 6 mois..., nés en France !). Cette condamnation à mort est tellement prévisible que les parents, dont j'admire le courage, ont demandé qu'au-moins leurs enfants restent en France pour être protégés...

Plus de renseignements, et éventuellement de moyens d'action, en tapant "Famille Popov" sur Google, ou en consultant le site RESF (Réseau éducation sans frontière).

La politique actuelle est nauséabonde : c'est la traque, l'Etat policier,...qui avait été clairement annoncé, qui rappelle de bien sombres années, avec la même tactique de manipulation éhontée (Sarkozy qui a eu le toupet de citer Jaurès et d'autres...et maintenant d'insister sur la lecture en classe de la lettre de Guy Mocquet, en omettant dans la présentation le fait que ce jeune Résistant était communiste.)

C'est pourtant ce qu'on voulu 53 % de personnes le 6 mai...
Ces personnes vont se rendre compte qu'en fait, elles vont "travailler plus pour gagner...moins" , que les mesures actuelles tendent vers "Prendre aux pauvres pour donner aux riches"...
Ils étaient 53 % à se croire dans le clan des riches, combien vont se trouver bientôt du côté des pauvres et des démunis ? On pourrait en rire, mais on n'a plus le coeur à rire, car :

le drame, c'est que c'est parti pour cinq ans : expulsions qu'on sait suivies de massacre, dérapages à tous niveaux, palais d'injustice à deux vitesses,...

Sombre galère : aucune fleur de mon jardin n'a voulu poser pour l' illustrer.

samedi 8 septembre 2007

PLAGIAT ? PILLAGE !


Ma précieuse Coralie, à qui rien n'échappe, vient de me signaler une nouvelle récupération de notre démocratie participative. Ce n'est plus du plagiat, mais carrément du pillage !
Et je crois que j'ai compris pourquoi l'actuel président a lancé son "ouverture à gauche" : chez nous, au-moins, il y a des idées...donc, faut essayer d'en profiter ! (Mais il fait des gaffes dans ses transferts : il prend dans son équipe justement les moins performants ! Car les personnes de qualité restent fidèles à une ligne de conduite : relire le message précédent, et l'engagement de Najat Vallaud-Belkacem, qui ne fera pas "un bout de chemin", comme M. Valls souhaiterait pour lui, avec la majorité )
Je rappelle que la philosophie de "Démocratie participative", dont certains medias ont eu le culot de se gausser pendant la campagne électorale, est une initiative de Ségolène.
Et aujourd'hui, après avoir injurié et démoli, on récupère à droite...
Notre Démocratie participative est devenue aussi le "cheval de bataille" de Farida je ne sais plus comment, qui est ministre ou secrétaire d' Etat de je ne sais plus quoi, et qui est surtout connue par le mouvement "Ni putes, ni soumises".
Voici, extrait de Libé, ce que Coralie a retenu de sa dernière proposition :
"
Des "réunions publiques" dans les départements et dans les villes, en présence des différents acteurs concernés (collectivités territoriales, entreprises, partenaires sociaux, associations) doivent se dérouler à partir de fin septembre afin de recueillir des "propositions du terrain" pour ce plan banlieues.
la tribune.fr "
Réunions publiques, "plan banlieues" (pacte de Bondy),...voilà un nouveau copié-collé de notre pacte présidentiel !
Si le pouvoir en place appliquait ENTIEREMENT ce Pacte présidentiel, nous n'aurions plus de raisons de nous inquiéter. C'est hélas loin d'être le cas : on parle de démocratie participative, de co-développement,...mais on néglige éducation (10 000 postes supprimés), pouvoire d'achat,...
Il fera peut-être beau dans cinq ans...quoique le programme environnemental du président n'ait obtenu qu'un 8/20 (pour 16 à Ségolène !), et que ce président soit très proche de Bush...Donc, il nous reste à espérer que dans cinq ans, ce ne sera pas trop tard...

vendredi 7 septembre 2007

RENOVATION A GAUCHE !


Voilà un moment que l'on parle d'une indispensable rénovation de la Gauche.

Des "mouvements" se sont créés, notamment celui initié par Manuel Valls. Mais il est difficile de rénover correctement : M. Valls a avoué "être tenté par un bout de chemin avec la majorité" !
Veut-il donc rénover en faisant du PS un département de l'UMP ?
Heureusement, chez les jeunes socialistes, tout le monde n'a pas cet opportunisme, que l'on peut assimiler à de l'ambition personnelle...
Ci-joint le lien pour le dernier billet de Najat Belkacem sur son blog :
Vous y découvrirez une vision à la fois humaniste et réaliste d'un socialisme moderne, avec des réponses claires et intelligentes à beaucoup de question, et "cerise sur le gâteau", sa réponse à la question : "Que feriez-vous si Sarkozy vous proposait..."
Il y a des opportunistes,...au PS. Il y reste aussi un magnifique souffle de fraîcheur et de constructivité.

Bravo et merci, Najat.
NB. : message à découvrir absolument ! Si jamais le lien ci-dessus était tant soit peu récalcitrant, il suffit de se contacter au blog de Najat en cliquant sur son prénom dans la liste des liens disponible à droite.
On peut aussi visiter les autres blogs proposés, bien entendu !

jeudi 6 septembre 2007

FIN DU COLLEGE UNIQUE !


J'étais en train, comme le conseille Voltaire, de cultiver mon jardin quand ma précieuse Coralie m'a alerté au-sujet d'une nouvelle décision du gouvernement.
Je poste, en copié-collé, son commentaire inquiet, puis l'article qui l'a alertée.

Je signale en passant que la lutte efficace contre ce genre de vraisemblable dérapage devrait venir du "cabinet-fantôme", que je me permets de trouver bien trop discret pour le moment...
Finalement, Ségolène (discours à Melle), Najat (lien vers son blog ci-joint : voir les chroniques estivales), font tout le boulot, un remarquable boulot d'analyse précise que Coralie et quelques autres ami(e)s s'efforcent de compléter.
Voilà donc ce qui attend les écoliers et étudiants. Avant de passer la parole à Coralie, je vais encore ajouter une appréciation : dans l'article que vous lirez ci-dessous, vous constaterez que le ministre de l'éducation avoue n'être que le porte-parole, le "faire-valoir" donc, du président...
Voilà, comme disait un ami en réponse à Coralie, qui commence à ressembler à de la dictature...
PLACE A L' ACTUALITE
« Bonjour,

Voilà, je découvre cet article à l'instant. Je vous livre ma première impression, mon sentiment, et j'attends avec intérêt vos commentaires.

Je crois comprendre que dès la 6ème il y aura une "orientation" des élèves, c'est-à-dire que dès 10 ou 11 ans, nos enfants seront placés dans des filières.
Après l'abaissement de l'âge de l'apprentissage à 14 ans, cela m'inquiète beaucoup. Ne s'oriente-t-on pas vers une sélection pour la mise en place de classe de niveaux homogènes ?
En somme, c'est la mise en place d'un système qui illustre bien ce pense N.S. et qu'il a clamé haut et fort pendant la campagne : la prédestination ?

J'utilise peut-être des mots qui ne sont pas adaptés. Je ne voudrais pas que vous pensiez que je dévalorise les métiers manuels, techniques. Je dis simplement qu'il me semble qu'un bagage général jusqu'à 16 ans est un minimum pour permettre à chacun de découvrir, d'avoir envie de continuer, dans tous les domaines de la culture.
Et j'y inclus les disciplines sportives et artistiques.

A bientôt pour vos réactions. «

Coralie

Et voici l'article qui a indigné Coralie :

Xavier Darcos confirme la fin prochaine du collège unique
OAS_AD('Frame1');


PARIS (Reuters) - Xavier Darcos confirme avoir reçu de la part du président de la République la mission de "rompre" avec le collège unique, mis en place il y a plus de 30 ans.
"Je ne dis pas que le collège unique n'a pas été utile, je dis que le collège unique n'est plus adapté aux difficultés que rencontre l'école aujourd'hui", a déclaré le ministre de l'Education nationale sur France Inter.

"Oui, on en parle au passé", a-t-il ajouté. "Le président de la République m'a donné mission de rompre avec le collège unique".
Mis en place en 1975, le collège unique accueille dans un même type d'établissement tous les élèves de la 6e à la 3e, qui y reçoivent un enseignement identique.
Xavier Darcos a expliqué vouloir donner davantage d'autonomie aux établissements, "faire en sorte qu'avec des crédits et des marges de manoeuvres plus larges, le collège organise sa politique pédagogique en fonction du public qu'il a".
Le ministre a donné plusieurs exemples : ajouter des modules massifs de français pour ceux qui en ont besoin, des activités sportives pour eux qui veulent se défouler, faire de l'anglais de manière systématique ou bien du français langue étrangère pour les élèves récemment arrivés en France.
Depuis la création du collège unique, "les publics se sont considérablement diversifiés, les problèmes se sont multipliés", a-t-il expliqué, ajoutant qu'on ne pouvait gérer de la même façon des collèges situés dans des endroits aussi différents que le centre de Paris, une banlieue ou une zone rurale.
Xavier Darcos a rappelé par ailleurs qu'il n'était pas question de mettre en place un examen avant l'entrée en sixième.
"Nous ne voulons pas sélectionner les enfants en sixième. Tout le monde ira à l'école jusqu'à 16 ans", a-t-il dit. "Ce qu'il faut, c'est que les élèves aient les mêmes chances en arrivant en sixième".
Le ministre de l'Education nationale fera des propositions à ce sujet à la fin du mois d'octobre.

Dernière remarque : tu as l'air de t'inquiéter de tes mots, Coralie.

Tout, dans ton texte est pourtant impeccable.

Le mot "prédestination" est particulièrement bien choisi, de même que ta volonté de défendre un bagage culturel minimum...

J'ai l'impression que nous sommes très loin de la "Réussite éducative et culturelle" qui figurait dans notre pacte présidentiel...


/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

mercredi 5 septembre 2007

ET ENCORE UN BOUQUIN AU VITRIOL !


Grâce à l'équipe attentive dont je parlais ce matin, je viens de découvrir avec étonnement un nouveau bouquin au vitriol qui essaie d'abattre Ségolène !
Ce torchon est commis par M.N. Lienemann, pourtant député européenne PS !
On n'est jamais si bien servi que par soi-même, et Mme Lienemann tente d'assurer sa promo sur son blog.
Voilà ce que j'ai répondu à ses pseudo-arguments :
" Bonjour,

Je découvre avec étonnement le livre "Au revoir Royal" et surtout les trois questions de synthèse :

1. Une gauche qui aime la France et la République : il me semble que c'est le cas de Ségolène, avec son programme d'emploi pour tous, d'éducation et formation, d'excellence environnementale...

2.La vraie rupture està gauche :
si vous parlez de rupture avec les dérapages qui ont mené la France au bord du gouffre, je réponds que la saine rupture figurait dans le pacte de Ségolène, au volet "Rénovation des institutions".

3. Comment la gauche peut regagner le peuple :
je ne vois qu'une seule saine méthodologie, la démocratie participative de Ségolène, qui a réconciliés des millions de citoyens avec la politique !

Dans un autre billet, vous titrez : "Ségolène Royal : tout faux !"

Selon moi, c'est plutôt vous qui avez tout faux !

Et plus il y a d'acharnement contre Ségolène (rarement vu autant de bouquins au vitriol en si peu de temps !), plus on se rend compte de sa valeur : pour continuer à l'attaquer ainsi et tenter de l'abattre par tous les moyens, c'est qu'elle a eu l'immense mérité de défier (après-pétrole, excellence environnementale, co-développement, lutte contre les délocalisations,...) l'hypocrite désordre économique mondial qui nous étouffe, et auquel vous semblez hélas adhérer. "
J' espère avoir un de ces jours quelque chose de plus marrant à raconter...Hélas, on ne rigole pas beaucoup ces temps-ci...

HONTEUX PLAGIAT


Je ne lis qu'un quotidien par jour, je n'écoute que rarement la radio et ne passe que très peu de temps devant la TV !
Heureusement, pour me tenir au courant minute par minute de l'actualité, je dispose d'une formidable équipe, dont j'ai déjà parlé.
Voici le message que Coralie, toujours très active et perspicace, vient de me transmettre :
" Bonjour,

Je n'en crois pas mes oreilles. Laurent Wauquier , qui est en ce moment sur I Télé vient de déclarer, à la stupéfaction des 2 journalistes qui l'interrogent :

"En ma qualité de Porte-Parole du Gouvernement, je me rends plusieurs fois par semaine en province. Nous nous réunissons à une cinquantaine de personnes

"démocratie participative oblige" :

Il faut absolument que l'un d'entre vous mette ce passage sur Daily Motion !!!! c'est trop !!! "
Je rappelle que la démocratie participative est la méthodologie politique de Ségolène, démarche qu'elle a mise en oeuvre à partir de 2004 dans sa région de Poitou-Charentes, puis au niveau national lors de la campagne présidentielle. Cette démocratie participative, entre autres avantages, a le mérite de reconsidérer l'humain autrement que comme un numéro, et de réconcilier citoyen(ne)s et monde politique.
Pendant la campagne, certains avaient le culot de mettre en doute la valeur de cette démocratie participative. Ce n'est plus du plagiat, çà devient du pillage : après avoir repris (entre autres !) le co-développement dans le pacte présidentiel, voilà que le gouvernement s'approprie sans vergogne notre méthode de travail !
Les optimistes vont imaginer que tout le pacte présidentiel finira par être appliqué, et que c'est pour cela qu'il y a eu cette "ouverture" à gauche !
Ce serait trop beau : n'oublions pas les suppressions d'emploi dans la fonction publique, les compensations pour le bouclier fiscal des très riches, les accords armement et nucléaire (civil ?) avecla Libye,...Sans compter l'invitation par le président à ce que les banques soient plus souples pour accorder des crédits !
Voilà bien la mesure qu va étrangler financièrement bien des personnes : imaginons ceux qui ont fait leurs calculs en croyant les mesures d'abattement fiscal des intérêts hypothécaires, et qui n'y ont plus droit ! Si on prête avec plus de souplesse, ces personnes vont parfois se laisser tenter, et sombrer dans la spirale infernale du surendettement...
Triste époque, donc une fleur artificielle pour l'illustrer...
Etpourtant, ces fleurs artificielles, qui réfléchissent la lumière et tournent au gré du vent ont une utilité : éloigner les héronsde mon bassin de jardin et protéger mes poissons !

lundi 3 septembre 2007

SOMBRE RENTREE...


Après une période estivale marquée par de véritables drames climatiques dans le monde et des décisions politiques saumâtres prises à la hâte en France, la rentrée s'annonce plus sombre que jamais.
Mes fleurs de cactus (photo ci-contre) en sont tellement secouées qu'elles poussent toute floues...et leur image a basculé à droite !
On nous avait promis une tolérance zéro, avec démonstration très claire pendant la campagne : quand il faut plusieurs cars de flics pour capturer et tabasser un seul resquilleur au métro, le système se met en marche ! (C' était à la gare du Nord). Aujourd'hui, quand on libère un pédophile récidiviste, on oublie d'analyser ses gènes (ce qui avait pourtant été promis aussi)...et il sort avec une prescription de Viagra en poche ! Avec les graves conséquences que l'on sait.
On l'avait promis, on va nous supprimer une dizaine de milliers de postes dans l'éducartion nationale. En ne remplaçant pas une dizaine de milliersde nouveaux retraités. L'Education est pourtant un secteur essentiel, mais au-delà de cette évidence, il y a aussi un aspect humain dont on doit tenir compte. Au temps où les choses allaient...moins mal, quand un(e) collègue partait en retraite bien méritée, on organisait une petite fête en hommage au travail accompli pendant de longues années. En ne remplaçant pas 10 000 personnes, on méprise leur travail. Au lieu de la fête sympathique, qui n'a plus de raison d'être, on leur dit : "Vous avez été inutiles !".
Pendant la campagne, la droite dénonçait la volonté d'assistanat de la gauche, une gauche qui "prend aux riches pour donner aux pauvres fainéants". Ce qui a plu à 53 % de l'électorat, lequel se croyait définitivement dans le clan des riches n'ayant rien à partager. Il y a eu, comme promis, le bouclier fiscal. Mais, pour financer cette mesure, qui concerne quelques % de la population,...on fait la chasse, en plein été, aux "niches" fiscales, qui concernent des dizaines de % de personnes. Bientôt, on prendra aux pauvres pour donner aux riches ! C' était prévu aussi, avec la formule "Tout devient possible". Dommage qu'on avait omis d'ajouter "...surtout le pire".