jeudi 25 octobre 2007

OPPOSITION CONSTRUCTIVE, MALGRE LES SCANDALES




Je me contente aujourd'hui de deux copiés-collés de commentaires postés sur DA, le premier en réponse à un message rappelantle scandale EADS :


"Cette affaire EADS a été dénoncée ici, dans le Canard, sur le blog de Najat, et sur d'autres blogs moins connus (dont le mien).

Mais quand on sait que Lagardère plaide l'incompétence plutôt que la malhonnêteté et qu'en plus le président veut "dépénaliser le droit des affaires", on ne peut qu' être abasourdi devant les dérapages légalisés auxquels on assiste quasi impuissant...

Quand on pense aux ingénieurs, ajusteurs,...qui sont compétents et qui ont perdu beaucoup, puis à un proche du pouvoir qui se vante du fait que son incompétence lui ait permis d'engranger des millions d'euros, on est écoeuré.

Des millions d'euros pour ceux qui sont proches du pouvoir...

Et des coupes drastiques à la SECU et dans le domaine de la santé, considérée aujourd'hui comme une marchandise, l'hôpital devant être géré comme une entreprise ; sans oublier un Fillon qui a déclaré le pays en faillite !

Enfin, "Travail (travailler plus pour gagner...moins), Famille (à contrôler par tests ADN), Patrie (Tous unis bientôt pour une guerre en Iran ?)", donc, puisqu'il reste une caste de privilégiés, ne soyez surtout pas malade au-delà de vos moyens financiers. Faut maintenir ce déséquilibre instable.
Ou alors, mourez donc plus vite : çà fera çà de retraites en moins à payer, et çà diminuera le deficit de la SECU ! "







Et mon deuxième message avait pour sujet la valeur de l'opposition constructive, ainsi que les sabotages qu'elle rencontre. On parle de plus en plus de dictature...:



"Tout le monde a-t-il entendu parler du PLFSS ?

C'est un sujet qui mérite d'être connu, sous toutes ses facettes.
Un sujet qui nous permet aussi de comprendre l' immense valeur d'une opposition constructive, et aussi le mépris pour ce travail colossal par la majorité actuelle.

Voir pour cela sur le blog de Michèle Delaunay (députée PS) les billets "Désordre" (25/10), "Instantané nocturne" (24/10),...et je conseille même de descendre jusqu'au 16/ 10, avec : "N.S. : managériale à l'hôpital.". Edifiant !

Voir aussi sur le blog d'Aurélie Filippetti (autre députée PS de valeur) la video de sa récente intervention à l'assemblée, insérée dans le billet intitulé "Agenda du 24 octobre".

Ensuite, pour voir que "çà bouge à gauche", une petite visite sur le blog de Najat Belkacem s'impose (Najat est conseillère régionale, avec une mission de rénovation culturelle pour l'heure). Elle participe aussi à l'un des forums de rénovation du PS et présente (nous sommes en démocratie participative) l'avancement des travaux après la première réunion, ainsi que l'accès à tous les forums de rénovation.

Pour atteindre les blogs de ces formidables travailleuses, il suffit de taper leurs prénom et nom sur Google, l'ordi fait le reste. (Attention à l'orthographe pour Aurélie !)
(Il y a bien de vrais liens, mais comme je n' ai pas pu les "enregistrer en bleu", je voyage comme je peux sur le net : je ne suis pas un pro de l'info, vous devrez vous y habituer ! Les quelques progès que j'ai faits sont dûs à Ségolène : si je n'avais pas adhéré à DA, je ne saurais pas comment on tient un blog, ...ni même ce qu'est un forum. Elle voulait "Réussite éducative et culturelle", elle est même arrivée à améliorer mes connaissances informatiques : encore un exploit à son actif !)

Bonnes lectures, et à diffuser sans modération."




Etant donné les dérapages actuels et les sombres perspectives d'avenir, voter à gauche est devenu le geste de légitime défense de la dernière chance. (D'accord, faut que çà s'accorde un peu mieux à gauche...).
D'accord, les présidentielles, c'est dans quatre ans et demi, et ce sera long...

Mais il y aura, dans l'ordre, municipales, cantonales, régionales et européennes qui peuvent mathématiquement apporter un peu de contre-pouvoir à l'heure où çà devient très urgent.

J'admets que je raisonne en humaniste, et pas en économiste. Parce que la politique actuelle (mourir plus vite dans les hôpitaux, en Afghanistan, peut-être aussi en Irak et en Iran, considérer le nombre annuel d'expulsions comme un qota économique,...) pourrait soigner la faillite de l'Etat, avec moins de bouches à nourrir.
Mais c'est une méthode qui me déplaît. Et vous ?

(Il me semble entendre quelqu'un murmurer à droite : "Tant que je suis du bon côté, çà m'arrange".
-Tu y es pour combien de temps encore, du bon côté, pauvre naïf?
Ce qui arrive aujourd'hui à certains pourrait arriver demain à un très grand nombre...sauf évidemment aux intouchables dont tu ne fais certainement pas partie.)

5 commentaires:

À 25 octobre 2007 à 07:57 , Blogger freewheelin a dit...

Bonjour Gérard,

l'a lair bien charmante ton renfort ;-)

bon en vrac car j'ai beaucoup de retards sur tes billets.

cette info sur le Che ;-(
Un ancien agent de la CIA compte vendre des cheveux de "Che"

AFP - Mercredi 24 octobre, 11h25
DALLAS (AFP) - Un ancien agent de la CIA ayant participé à la traque puis à l'exécution du révolutionnaire argentin Ernesto "Che" Guevara va vendre jeudi aux enchères une dizaine de mèches de cheveux de l'icône révolutionnaire.

Cette vente aux enchères a déjà entraîné de nombreuses protestations dans le monde notamment de la veuve du "Che", Aleida March, 71 ans, qui a exprimé son indignation.

Outre des cheveux récupérés sur le cadavre du révolutionnaire, Gustavo Villoldo compte mettre en vente des photos du corps du "Che" et un jeu d'empreintes digitales. Les mains du cadavre avaient été sectionnées et la maison qui organisera la vente, Heritage Auction Galleries de Dallas (Texas, sud), n'a pas précisé si ces empreintes digitales avaient été obtenues avant ou après l'amputation.

La mise à prix de l'ensemble de ces trophées macabres est de 100.000 dollars.

Gustavo Villoldo, agent de la CIA d'origine cubaine, continue de considérer le "Che" comme un "criminel et un bandit qu'il était nécessaire d'abattre", a dit Tom Slater de la Heritage Auction Galleries.

Villoldo a dit avoir récupéré des cheveux et pris des empreintes afin de prouver à ses supérieurs qu'il avait bien accompli sa mission.

Capturé le 8 octobre 1967 après 11 mois de guérilla, Che Guevara a été exécuté sommairement par l'armée régulière bolivienne le jour suivant dans le hameau de La Higuera (sud-est de la Bolivie).

Sa dépouille a été exposée comme un trophée par les autorités avant d'être enterrée secrètement à Vallegrande. Ses restes, découverts en 1997 suite aux révélations d'un général bolivien, ont été depuis transférés à Cuba.

 
À 25 octobre 2007 à 08:08 , Blogger freewheelin a dit...

sur l'affaire "Cantat" suis au regret de te dire que je ne suis pas d'accord. La loi a été suivie et même appliquée plus sévèrement. Par ailleurs cette affaire n'est pas caractéristique des tortionnaires domestiques comme le relèvent les experts (notamment psychologues).
Enfin je suis pour l'individualisation des peines et je crois savoir que toi aussi ;-)
Ça ne veut aucunement dire que la vie d'une femme ça "vaut" 4 ans ou plus ou moins.
Enn la matière ce n'est pas l'affect qui doit parler, il faut éviter de s'identifier, de se mettre à la place de la famille sinon quel que soit le crime la justce ne peut faire son œuvre.

Je suis pour les conditionnelles et contre la double-peine.

Dans son jugement, le juge Philippe Laflaquière, vice-président du TGI d Toulouse, précise que «ni la notoriété de la victime associée à celle de l’auteur des faits, ni la médiatisation qui en est résultée, ne sauraient justifier qu’il ne soit pas fait une application objective des critères éxigés par la loi.»

A savoir cet article du code de procédure pénale: «L’exécution des peines favorise, dans le respect de la société et des droits des victimes, l’insertion ou la réinsertion des condamnés ainsi que la prévention de la récidive.»
A l’intention de Nadine Trintignant et de certaines associations féministes, il précise que «la notion d’exemplarité attachée à certains phénomènes criminels, dont celui de la violence faite aux femmes, susceptible d’être pris en compte au stade du prononcé de la peine, ne saurait en revanche intervenir au stade de son aménagement.»

Ci-dessous le jugement complet (j'attire votre attention sur les pages 7 et 8) au format pdf

http://www.liberation.fr/actualite/societe/_files/file_284985_40755.pdf

 
À 25 octobre 2007 à 08:54 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

@ Freewheelin

Très heureux de te retrouver sur ce blog, et de voir que tu es es toujours aussi dynamique et observatrice.

Merci pour ces renseignements sur Che Guevara : je ne connaissais pas cette histoire d' enchères, et les lecteurs du blog (il y en a plus qu'on penserait, mais pour laisser un commentaire beaucoup sont rebutés par l'ouverture obligatoire du compte "Google") apprendront aussi, grâce à toi, du nouveau.

Quant à l'affaire Cantat, comme tu l'imaginais, je suis plutôt favorable à " l'individualisation des peines".
Mais je trouve effarant le fait que l'on soit quasi automatiquement libéré à 50 % de sa condamnation.
Quand on dit "huit ans", et qu'on sait que çà veut dire quatre, c'est quand même de l'hypocrisie ?
En plus, la fameuse "tolérance zéro" (mais c'était pour les casseurs, pas pour les gens médiatisés), je ne l'ai quand même pas inventée ?
Bref, quatre ans pour avoir tué, et trois mois fermes pour avoir participé à une manif, çà m'a l'air un peu boîteux.

Quand tu dis que ce n'est pas l'affect qui doit parler, tu as entièrement raison.
Mais quand je dis que masscrer une femme à coups de poings est un acte de barbarie intolérable, on ne peut pas dire que j'ai tort...

Bizzz et j'espère à bientôt

GE

 
À 25 octobre 2007 à 09:28 , Blogger freewheelin a dit...

les peines dans tous les sens du terme ne sont pas comparables.

"Mais quand je dis que masscrer une femme à coups de poings est un acte de barbarie intolérable, on ne peut pas dire que j'ai tort..."

Tu as raison mais d'après les attendus du procès, d'après les experts en psy ce n'est pas non plus ce qui s'est passé, ils parlent de "couple fusionnel" (par exemple) tu sais ce que ça veut dire et puis il y a d'autres facteurs ce qui n'excuse rien mais explique le verdict

Bon on ne va épiloguer là-dessus, je ne pense pas que ça veuille dire "tapez et vous ne prendrez que 4 ans". Par ailleurs la liberté conditionnelle obéit à des règles stricts et n'est pas si facile à obtenir en France, en Belgique je ne connais pas votre système.

Pour le Che, je ne comprends pas comment on peut laisser faire ce sordide "marché", il serait tout aussi sordide si ce n'était pas le Che.

Bonne soirée Gérard. Tes cops ont raison, tu as de l'allure. Tu danses le tango ? ;-)

 
À 25 octobre 2007 à 12:25 , Blogger 1OO pensées pour VOUS ! a dit...

@ Freewheelin

En Belgique, les palais d'injustice ont eu l'inconscience de libérer onconsidérément un prédateur comme Dutroux. Idem en France avec Fourniret.

Mais, comme tu dis, n'épilogons plus...

Je suis flatté que tu trouves que "j'ai de l'allure", et Marie-Line rougit presque de ton appréciation (Charmante, ton renfort).

Pour répondre à ta dernière question, je vais encore une fois te décevoir : non, je ne saurais plus danser le tango ! Ni même le rock...Je n'ai plus 20 ans...( Voir, si çà t'amuses, mon billet parlant de la danse sous le titre "Mariage de Jo", à puiser dans les "archives octobre".

J'allais oublier : heureusement que tu nous a alarmés sur cette opération malsaine qui va tuer une deuxième fois Che Guevara...
Tu es souvent sévère, mais tu es formidable d'attention, Freewheelin

Bizzz et merci pour ta participation

GE

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil