JOURNEE GUY MOQUET, SUITE.
Lundi 22 octobre, c'est la "journée Guy Moquet" dans les écoles.
Sur le sujet de cette "récupération", l'écrivaine Marie Robert, ambassadrice de la paix, organise une mise au point au Trocadéro (Paris) ce 22 octobre à 16 H 30.
Pour tous renseignements :
http://www.marierobert.com/Operation_lettre_Guy_Moquet_2007.htm
2 commentaires:
De retour ce jour je prends connaissance de la trouvaille du président : en Bretagne, ils sont beaucoup à 17 ans, à s' être comportés en patriotes par inconscience. C' est souvent la police française d' alors qui a fait du mal. Nous devons respecter la mémoire de ces jeunes disparus. Mon père en a réchappé et m' a souvent raconté ses copains. Vers Douarnenez ses parents avaient été des amis de Max Jacob et de Jean Moulin qui avait eu ses 17 ans durant la guerre de 14-18. Guy aurait pu être un Jean aussi : le sait-on ? Les adolescents Eclaireurs de France transportaient des messages, distribuaient des tracts... Pour faire honneur à ces jeunes gens, plutôt que de faire couler les larmes des plus sensibles, il faudrait expliquer comment la résistance , face aux inhumains, face aux inhumanismes, s' est construite. Jean Moulin n' avait pas choisi au hasard les vers qui lui servaient de grilles de codages des messages. Les mots empruntés à Tristan Corbière étaient " Ayez pitié du petit et de la mère au bord du chemin. Que les pierres jetées se tranforment en pains " çà me semble aller plus loin que de faire de la petite politique people-isée.
Je suis très heureux de te voir de retour, chère Liliane qui voyage tant, et de lire que ton style devient de plus en plus énergique, déterminé et avec même une connotation surréaliste (au sens noble du terme) : viens souvent sur ce blog, et quand tu veux, prends même la "fenêtre principale", comme parfois Coralie, puisque je t'avais passé le "mot de passe" lors de la journée de la Femme.
Bizz à bientôt
GE
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil