mercredi 31 janvier 2007

JEUDI 1er FEVRIER, ENCORE 81 JOURS...


SEGOLENE PENSE A NOUS !
Le même jour, sur son site (Desirs d'avenir, lien ici à côté)
elle nous parle du logement et redit sa volonté de faire de la France la pays de l'excellence environnementale.


Messages d'une telle importance (au moment où l'adversaire se débat entre scooter et RG) que je reviens à la véritable actualité, au lieu de vous refaire découvrir, comme bien souvent, nos "archives".
Pour le logement, je laisse la parole à Ségolène :
"Le logement est la condition première d’une vie de famille sécurisée. Et les inégalités criantes dans ce domaine doivent se réduire pour assurer à toutes les familles une sécurité logement tout au long de la vie."
Pour l'excellence environnementale,...je lui laisse la parole aussi (j'en fais pas lourd aujourd'hui, mais on ne modifie pas ce qui est parfait !):
"Ici, et devant vous, je réaffirme mon engagement à mettre en œuvre, si je suis élue, le Pacte écologique. Je réaffirme solennellement ma détermination à faire de la France le pays de l’excellence environnementale, comme je m’y étais engagée bien avant la publication du Pacte écologique."
Bon, tout est dit : UN TOIT ET DE L'AIR PUR POUR TOUT LE MONDE !
Fameux programme, fabuleuse énergie....

mardi 30 janvier 2007

MERCREDI 31 JANVIER, ENCORE 82 JOURS...


SEGOLENE PENSE A NOUS,...
...dans ses nombreux messages, elle nous entretient, entre autres, de la République du respect.


L'image du jour : un arbuste floral qui dessine un point d' interrogation...
J'ai pas triché dans mon jardin, et la nature nous dit ...qu'elle s'interroge sur l'Avenir de la Planète...Comme Ségolène dans son vaste programme !
Elle a parlé d'éducation, de civisme, écoutons son message consacré au respect...
"Du respect partout dans la société = plus de confiance dans l'avenir", affirme-t-elle. Et elle embraie : "Un Etat qui se respecte est un Etat respecté, producteur de sécurités individuelles et collectives".
Quant à son respect du Citoyen (déjà bien mis en évidence par sa démarche de démocratie participative), je lui cède la parole
(J'espère que mon système copié-collé va fonctionner!!!!!!!!)
Respect du citoyen :« Ce que je vous propose, c’est une véritable révolution démocratique pour construire ensemble la République du respect. Seul le respect créé la confiance. Et la confiance nourrit le désir d’avenir.Cette révolution démocratique indispensable pour mener des réformes durables et pour atteindre les quelques objectifs dont je vous ai parlé, conduira-t-elle à une VIème République ? Je vous propose d’y répondre en nous fondant sur ce principe de respect et sur cette politique par la preuve que j’ai évoqués tout à l’heure : faisons d’abord les choses et nommons-les ensuite. »Fête de la Rose de Frangy en Bresse, 20 août 2006.
Impec, çà va ! (Je commence à maîtriser l'informatique à un point que j'aurais pas imaginé y'a trois mois...mais je VEUX collaborer à une oeuvre qui s'annonce grandiose, donc...)
En plus de sa préoccupation du respect du Citoyen, notre candidate se penche sur le respect des difficultés quotidiennes,...et celui des jeunes des quartiers.
Des jeunes des quartiers ou banlieues que dans d'autres forums ( j'ai encore lu çà ce matin), certains traitent de "racaille".
Voilà une manière de remettre le feu aux poudres, si c'est çà la tactique Sarko, c'est pas reluisant...
En allant à la rencontre de TOUS, Ségolène a fait un grand pas. Et l'on voit que cet humanisme et cette lucidité sont critiqués par certains qui n'ont rien d'autre à dire (Voir les forums acerbes...et répondre aux attaques imbéciles : je ferai pas tout tout seul!). Quand on n'a rien à dire, on se tait, disait Raymond Devos.
Enfin, il nous reste le choix entre une véritable démocratie (parce que participative) et un inquiétant début de dictature (Les RG au service de la campagne du ministre de l'intérieur,...).
Chacun ses goûts, et ses dégoûts...

lundi 29 janvier 2007

MARDI 30 JANVIER, 83 JOURS...


SEGOLENE PENSE A VOUS
et à la condition féminine.
Elle veut que
"La lutte contre les violences faites aux femmes devienne une affaire d'Etat".
Violences contre les femmes : "une femme meurt sous les coups tous les trois jours". Ce qui est le plus tragique.
Mais ce constat a été traité de gaffe là-bas à droite, et bien grossi dans une presse complaisante : il existe déjà une loi !...Ségolène n'a jamais nié l'existence de cette loi, elle insiste sur le fait qu'avec l'actuelle équipe au pouvoir, cette loi est insuffisamment, voire pas du tout, appliquée.
Dans son message (voir le texte sur son site), elle parle aussi d'autres violences que les coups mortels. Il y a également les inégalités, "violences économiques, religieuses ou autres".
Elle rappelle être venue au socialisme par le féminisme et par "la révolte contre la place subalterne réservée aux femmes".
Elle remercie les militants socialistes de l'avoir choisie, un "véritable geste révolutionnaire".
(NDLA) Je rassure les hommes : elle veut pas dominer, elle veut seulement une saine égalité, et elle cite Michèle Bachelet qui disait : "Sans les hommes, rien ne serait possible !"
Ben, tout est dit : toutes les femmes doivent voter Ségo, et aussi tous les hommes qui sont pas machos jusqu'à la limite du racisme. Donc, si elle passe pas au premier tour, c'est que quelque chose ne tourne pas rond dans l'Hexagone...
Tout est dit, mais je continue encore un peu. Dans ce formidable message, la candidate dont on continue de dire qu'elle n'a pas d'idées, cite Olympe de Gouges, Louise Michel, Rosa Luxembourg, Marie Curie,...
Un peu d'Histoire, puisque l'éducation et le civisme figurent à notre programme.
Olympe de Gouges, de son "nom de jeune fille" Marie Gouze. Née à Montauban en 1748. Femme de lettres en pleine Révolution française, elle publie la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne". Solidaire des Girondins, elle va aussi publier des pamphlets hostiles à Marat et Robespierre. Elle sera guillotinée à Paris le 3 novembre 1793.
Avant de disparaître, elle a dit :
"Pensez à moi et souvenez vous de l'action que j'ai menée en faveur des femmes. Je suis certaine que nous triompherons un jour..."
J'entends murmurer à droite, sur les bancs de la future opposition :
-Mais il compare la candidate socialiste à un personnage historique ! C'est pas du jeu...
-Mais non, je compare pas, je veux quand même pas qu'on guillotine Ségolène. Et avec vos coups bas, vous l'avez désignée comme la "Femme à abattre". Parce qu'avec ses idées novatrices et rafraîchissantes, elle dérange les multinationales de l'immobilisme qui nous étouffent. (En plus de ce point "condition féminine", revoir ses idées environnement et après pétrole.)
Elle dit la Vérité, donc y'en a qui veulent l'exécuter...

dimanche 28 janvier 2007

LUNDI 29 JANVIER, 84 JOURS...


SEGOLENE PENSE A VOUS....
et à votre santé !
Après l'attaque, la défense,...,il m'a paru logique de me pencher sur le problème de la santé.
Enfin, c'est pas vraiment moi qui me penche, je me contente de parcourir, de souligner, et de tenter de synthétiser.
Ségolène veut:
"Agir pour l'égalité réelle de chacun aux soins".
Pour cela, elle veut agir contre les inégalités sociales.
Un exemple : beaucoup de familles modestes viennent aux urgences dans les hôpitaux, parce que c'est gratuit.
"Il faut donc réinventer de nouvelles structures de santé dans les quartiers, peut-être des médecins salariés", dit-elle.
(Et des médecins sont d'accord avec cette initiative).
Inégalités sociales, et aussi inégalités géographiques, contre lesquelles elle propose un nouveau "plan d'implantation". (Voir le texte complet dans "Ce que j'ai dit sur...").
Son vaste programme santé comprend aussi le volet "Prévention".
Sans oublier la volonté de relever le défi de l'allongement de la vie : il y a maintenant un quatrième âge, pour lequel il faut être attentif à la fois aux problèmes de santé, d'accompagnement...sans oublier la retraite !
(Encore une fois : une idée, deux-ou plus-propositions)
Parce qu'elle nous a offert la possibilité d'émettre nos avis (démocratie participative), le bruit court encore qu'elle manquerait d'idées...
Quelle calomnie : en conclusion à son programme santé, elle lie la santé à l'environnement. Un environnement qui était déjà lié à l'économie, à l'éducation,... Tous ses grands axes se rejoignent dans une harmonie qui laisse rêveur...
Harmonie : voilà pourquoi un nénuphar, flottant calmement sur l'eau douce, illustre cette pensée du jour.

samedi 27 janvier 2007

DIMANCHE 28 JANVIER, 85 JOURS...

SEGOLENE PENSE A VOUS :

et pense à tout, y compris notre Défense !


Après les attaques dont il était question hier, normal qu'aujourd'hui j'aborde ce thème de la Défense !


Pour l'illustrer : une rose...parce qu'elle a des épines !



Ségolène a abordé ce département de la Défense nationale en se reférant à Jaurès :


"Jaurès ne prenait pas les questions de défense à la légère, il pensait que la Défense nationale devait être l'affaire de la Nation toute entière et que l'armée nouvelle devait être l'émanation de tous les citoyens."


De tous les citoyens. Et Ségolène veut :

"Revaloriser le rôle du Parlement en matière de politique de défense...Le Parlement doit contôler les opérations à l'extérieur et mettre en place une commission sur le Renseignement."

(A noter : cette déclaration date du 7 novembre, et est donc bien antérieure à la récente affaire des RG !)

Elle poursuit :
"Pas question de baisser la garde dans un monde où pèsent de nouvelles menaces : terrorisme, prolifération des armes nucléaires,...

...sans pouvoir parler déjà de désarmemnt, il faut pourtant dépenser de manière plus efficace dans le cadre de la défense européenne...

...en veillant à ce que la recherche militaire ait beaucoup plus d'implications dans le civil "
_________________________________________________________________

Très beau texte, à découvrir en intégrale sur le site, rubrique "Ce que j'ai dit sur...", chapître "Défense".

Et dire qu'on médit (encore !) qu'elle manque d'idées !

Et çà fait 15 jours que je vous démontre qu'elle va même arriver à faire des économies (relire
la finale, que je vais aller souligner)

Je sais, les as de l'info auraient souligné plus près, auraient p'têtre mis en gras, mais on est entre nous, hein ?

A demain

vendredi 26 janvier 2007

SAMEDI 27 JANVIER, ENCORE 86 JOURS...


SEGOLENE PENSE A VOUS,...
mais les RG, et peut-être aussi la CIA, "pensent" à elle.
Pour illustrer cette nouvelle attaque, pas d'image de fleur ni de paysage apaisant, mais une scène de barbarie.
Les moyens modernes vont-ils donc permettre un retour aux temps barbares ??? On est en droit de se poser la question...
On vient d’insinuer que Ségolène ne connaît pas ses dossiers, parce qu’elle veut défendre la cause des femmes battues !

L’argument : « Une loi existe, depuis… »

A noter que malgré cette loi, une femme meurt tous les trois jours sous les coups…
C’est donc, à moins d’avoir des œillères et des boules Quiès, que cette loi est soit insuffisante, soit pas appliquée !

Et pendant ce temps là, voilà les RG qui vont fouiller le passé de Bruno Rebelle…sans s’inquiéter du fameux « coup du téléphone », qui était peut-être un coup de micro, style Watergate ? Une intrusion dans une réunion privée qui mériterait pourtant poursuites judiciaires pour la journaliste en espionnage...Et le comble : ce "coup" s'est retourné contre ceux qui en ont été victimes. Les medias sont-ils à ce point manipulés par les ministère du karcher intérieur et de l'injustice ?

Ah ! J’allais oublier : Bruno Rebelle est un dangereux terroriste en puissance…puisqu’il fut écolo et membre du redoutable commando Greenpeace !
L’intérêt de Ségolène pour l’environnement et la préparation sérieuse de l’après pétrole fait-il peur au point que tous les moyens deviennent bons pour l’abattre, elle et son entourage ?

Et les réactions du ministère de l’intérieur ?
Nulles, évidemment…
Serait-on en France aussi sous la coupe d’émules de la CIA, et cette campagne où certains se permettent tous les coups va-t-elle se terminer comme Dallas ?

L’HEURE EST GRAVE : LA DEMOCRATIE NE TIENT PLUS QU’A UN FIL…

Dans les medias (trop souvent inféodés aux ministères en place…), la campagne anti-Ségo bat son plein,…avec des arguments de cour de récréation !

Sur certains forums, les propos (puisqu’on n’a pas d’argument valable contre ses propositions audacieuses) sont carrément injurieux et à la limite de la diffamation.

Message à faire passer d’urgence, sinon dans trois mois, c’est « karcher partout ».

Enfin, « on douchera gratuit pendant une éventuelle canicule, et même avant et après !», et ce, malgré le prix de l’eau! Voilà peut-être un bon argument de campagne ?

jeudi 25 janvier 2007

VENDREDI 26 JANVIER, ENCORE 87 JOURS...


SEGOLENE PENSE A VOUS:
"La société de la connaissance bouleverse nos économies et porte les emplois de demain",
c'est ce qu'elle a affirmé en juin dernier.
(texte complet sur son site, rubrique "Ce que j'ai dit sur...")
LE SAVOIR ET LA CONNAISSANCE :
de la formation professionnelle (écoles, stages, coopération enseignement-entreprises,...) à l'ère numérique et l'utilisation pour tous de l'outil Internet.
Elle ajoute :
"Grâce à la valeur que nous sommes capables de produire, les laboratoires de recherche, les entreprises,...se remettront en marche. Quand les Régions et l'Etat central tireront dans le même sens, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui."
(Voilà qui rappelle ce que je développais hier : "S'appuyer sur les Régions pour faire marcher la France...")
Dans le même message, elle nous parle aussi de l'importance de la formation aux technologies nouvelles, et de l'importance de l'investissement dans la recherche. La recherche et les technologies nouvelles, pour faire marcher l'économie et l'écologie. (Recherche : nouvelles énergies, propres et renouvelables, et nouveaux emplois !).
En résumé, elle fait confiance au civisme et au génie créatif des Français pour relancer la France, puis l'Europe et le Monde !
Aux urnes, Citoyens !!!

mercredi 24 janvier 2007

JEUDI 25 JANVIER : 88 JOURS...



SEGOLENE PENSE A VOUS...



...et sa pensée du jour est illustrée par de vieilles pierres. Drôles de fleurs...

Mais c'est ce que j'ai trouvé de plus beau pour illustrer sa citation "s'appuyer sur les régions pour faire marcher la France".

Et, question région, j'ai choisi la Bretagne et ses mégalithes (avec sur la gauche -évidemment, à gauche toute, "un peu plus à l'Ouest", disait Tournesol! - ma femme et mon p'tit chien). Désolé pour mes nombreux amis de la Côte d'Opale, de Normandie, du Centre, de la Loire, du Sud-Ouest, du Périgord, de Méditerrannée, de Beaujolais ou Bourgogne,...Mais fallait bien choisir une photo.

Pourquoi la Bretagne ? C'est le pays des Druides où la trace de nos ancêtres celtiques est encore présente...C'est aussi le Finistère : là où finit la France quand on s'en va...mais aussi là où elle réapparaît quand on revient !

Mais revenons aux pensées de Ségolène.

Elle veut "S'appuyer sur les Régions pour faire marcher la France..."

En insistant sur "économie rimant avec écologie", çàd développement d'énergies propres, renouvelables...et créatrices de nouveaux emplois !

Dans son message (voir son site, mais je me rappelle pas où ce débat a été archivé, donc ...lisez tout ! Mais ce sera long, bien que court -long bien que court:fallait le placer!- encore une rumeur calomnieuse affirmant qu'elle manque d'idées !) elle proclame, à partir des Régions:

"Formation professionnelle, accès des jeunes au premier emploi et lutte contre la délocalisation, invention des métiers de demain (NDLA : revoir la liaison intelligente écologie-économie)...

Les Régions sont des lieux d'innovation,...affirme-t-elle aussi.

Fameux programme : elle démarre des Régions (pour remettre en évidence leurs richesses) et elle veut aussi coopérer avec la Suède, la Chine,...pour un monde enfin respirable.

Superbe programme, dont vous découvrirez tous les détails dès le 11 février.

mardi 23 janvier 2007

MERCREDI 24 JANVIER, 89 JOURS


SEGOLENE N'ARRETE PAS DE PENSER A VOUS...ET ATTEND VOS DERNIERES SUGGESTIONS.
Pour illustrer : des orchidées.
Parce que, dans une chanson dédiée à Che Guevara (Depuis ta mort...Libertad o muerte), Leny Escudero (Que les moins de vingt ans ne connaissent peut-être pas...) disait des orchidées que:
"Les plus belles fleurs poussent sur le fumier"
Quel rapport avec notre programme en finition ?
Tout simplement le fait que le formidable programme humaniste de Ségolène aura germé malgré les ragots, rumeurs et attaques non fondées.
C'est comme cette affaire de Québec : mise au point (remarquable) sur Europe 1 ce matin.
Mais revenons aux choses sérieuses : la démocratie participative.
Vous pouvez encore (mais il est temps) rentrer vos avis et suggestions...pendant quelques jours. Avant la synthèse qui doit être terminée pour le 10 février, et présentée le 11, des travaux de "pré-synthèse" sont prévus, étant donné l'abondance de la matière, dès le 1er février.
Je rappelle les quatre grands axes :
-Education, formation, qualification et accès à l'emploi;
-Lutte contre la violence et les insécurités ;
- La vie chère, le pouvoir d'achat ;
- Environnement et co-développement ;
Sans oublier les autres débats participatifs encore en cours (mais pour très peu de temps) :
-La France dans le monde
-Economie et travail
-Protections sociales
-Environnement et développement
-Donner à chacun les moyens de choisir sa vie
-Rendre l'action publique efficace
-La France et l'immigration,...
Et y'en a qui disaient qu'elle n'avait pas d'idées.
On dit -hélas- n'importe quoi de nos jours...

lundi 22 janvier 2007

MARDI 23 JANVIER, 90 JOURS


J'avais promis hier de parler de...
Mais actualité oblige.

L'abbé Pierre est décédé. Puisse son action généreuse se poursuivre...Pas de photo de fleur aujourd'hui : une fleur virtuelle, çà ferait artificiel...
Mais un coucher de soleil sur la mer.
Un coucher de soleil, parce qu'un astre s'est éteint ; sur la mer, parce que je vais vous parler de Nicolas Hulot.

Il ne se présente donc pas aux présidentielles !
Et on le comprend : Ségolène a compris et défend son programme, donc, ne désunissons pas nos forces.
Ségolène, alors ministre de l'environnement, représentait la Fance à la conférence de Rio en 92, et elle estime aujourd'hui que la crise environnementale s'est aggravée.
C'est pourquoi elle a signé la charte de Nicolas et que dans la dernière lettre qu'elle lui a écrite, elle proclame : "Aujourd'hui, j'ai placé l'excellence environnementale au coeur de mon programme (...) et je placerai le développement durable au coeur de mon action. La France doit devenir exemplaire sur ce sujet."
Avec quels moyens ? murmurent les sceptiques
-préparation, avec la Suède, puis l'Europe et sans doute le monde, de l'après pétrole ;
-axer la recherche sur les énergies propres et renouvelables ;
-collaborer avec la lointaine Chine pour lutter contre l'effet de serre (des possibilités concrètes ont déjà été envisagées !) ;...
Et tout çà va coûter combien ? murmure-t-on à droite, où l'on vient de promettre démagogiquement de diminuer les impôts. (Avec le prix actuel de l'eau et l'emploi massif du karcher, y'a quelque chose qui m'échappe !).
Tout cela ne coûtera RIEN, et au contraire RAPPORTERA : les économies d'énergie ainsi réalisées vont permettre à la fois de continuer à financer la recherche et de créer de nouveaux emplois !
Et cette démonstration vient de Ségolène, que les mauvaises langues (je ne dis pas les langues de vipères : j'ai trop de respect pour les animaux) ont accusée de ne pas avoir d'idées. Rumeur calomnieuse lancée à mon avis par les multinationales du fric qui commencent à trembler sur leurs bases sordides devant la volonté et la clairvoyance d'une Grande Dame. C'est vrai que des pieds de pétrole, c'est encore moins solide que des pieds d'argile !
Je devais parler aujourd'hui, mais j'essayerai demain,...de l'importance du 11 février, date de présentation de notre programme...Un p'tit mot : il est temps de rentrer vos dernières suggestions !

dimanche 21 janvier 2007

LUNDI 22 JANVIER, 91 JOURS...


SEGOLENE PENSE A VOUS...
...et Arlette pense à elle !
C'est l'information du jour : Arlette Laguiller soutient Ségolène Royal !
J'avais pensé parler aujourd'hui de l'importante échéance du 11 février, avec la synthèse, et donc la clôture imminente des débats de démocratie participative, mais, étant donné l'actualité, je reviendrai sur nos débats demain (c'est promis !).
Le scoop du jour, donc : Arlette soutient Ségolène...
Mais, faut pas encore rêver tout à fait : l'irréductible trotskyste (bien sincère et sympa, faut le souligner), ne se désiste pas en faveur de Ségolène. Elle a apporté son appui dans l'attaque basse et à la limite de la calomnie contre Ségolène et François Hollande, venant d'un député UMP , au-sujet de leur patrimoine.
Arlette elle-même affirme (aujourd'hui à la TV) que la SCI du couple François-Ségolène est tout à fait légale, et en plus, elle ironise sur l'incompétence du député UMP qui a lancé cette rumeur qui s'est dégonflée comme une mauvaise baudruche.
Après MRC, MRG, ouvertures vers le PC (Clémentine), Ecolo (N.Hulot ?), et en attendant -enfin- le PS, collaboration donc avec Arlette et son équipe ?
Les roses qui illustrent ce message sont lointaines, donc un peu floues...
Non, il n'y a pas d'alliance Ségolène-Extrême gauche.
Mais il y a eu l'appui d'une femme honnête pour une autre femme honnête...
Et dans une campagne où certains imaginent tous les coups permis, cette belle sportivité méritait d'être soulignée.
Merci, Arlette. Notre Victoire sera aussi un peu la tienne...

vendredi 19 janvier 2007

DIMANCHE 21 JANVIER, 92 JOURS



SEGOLENE CONTINUE DE PENSER A VOUS, même (et surtout !) A LONG TERME :

C'est pourquoi j'ai remplacé les habituelles pensées (et autres fleurs, faut pas être exclusif) par des arbres, les poumons de la Terre.

Plantons des arbres, si c'est pas pour nous, au- moins pour nos enfants et petits-enfants...

Avant de "passer la parole" à Ségolène pour une "pensée du jour" que j'aurai mise cent fois en évidence d'ici le 22 avril (D'accord, y'aurait fallu plus...mais j'ai mes limites ), je tiens à préciser que la photo illustrant cet article a été prise par mon épouse (quel angle de vision : tout qui se rejoint,...même avant l'infini-ceci ajouté pour les matheux) quelque part dans le Sud-Ouest,...or nous habitons au Nord-Est !

Mais, pour "S'appuyer sur les régions pour faire marcher la France", comme proclamait Ségolène, ...: "A la découverte, citoyens ! Recensons nos richesses..."

Bon, j'arrête (provisoirement) de bavarder, et je passe la parole à Mme la future Présidente, sur le thème aujourd'hui de "La recherche et l'innovation".

Elle affirmait le 9 juin dernier:

"Je crois que la gauche est capable (plus que la droite) de faire éclore les activités et les emplois de demain, en investissant massivement dans la formation, dans la recherche et dans l'innovation, qui ont été dramatiquement délaissées".

(NDLA : Elle propose aujourd'hui -et y'a toujours une rumeur qui circule pour dire bêtement qu'elle manque d'idées ! Y'a des inepties que je comprendrai jamais -pourtant je suis compréhensif... elle propose donc aujourd'hui d'augmenter de 10 % les interventions publiques en faveur de la recherche. Et la recherche : santé, énergies propres,environnement,...Bravo et merci !)

La recherche, l'innovation,... quels moyens pour çà ? sont en train de penser les sceptiques. ( On fait ce qu'on peut, parfois même plus, et...y'a toujours des sceptiques ).

La réponse - sublime- de Ségolène : "Avec Vous, Tout est possible..."

Elle remet en évidence l'inventivité et le génie créatif des Français. UN MESSAGE QUI MERITE LA PLUS GRANDE ATTENTION : L'HOMME POLITIQUE LE PLUS DEMOCRATIQUE ET LE PLUS HUMAIN, C'EST UNE FEMME : SEGO !

Mais rassurons les sceptiques (qu'est-ce qu'ils me font passer du temps à continuer comme çà à faire semblant de douter), Ségolène insiste aussi sur le rôle déterminant de l'Etat "qui doit faire prévaloir les projets à long terme, notamment pour préparer l'après pétrole", un projet de nouveau de niveau européen grâce (entre autres) à des synergies avec la Suède.

J'arrête ici les citations (j'en vois qui liraient de toutes façons pas jusqu'au bout), mais j'invite les personnes intéressées à découvrir le message complet sur le site "Désir d'avenir" (lien ci-joint).

Quelle rubrique ?

Pour une fois, j'en dis rien : cherchez un peu (et même beaucoup) et vous découvrirez aussi tant d'autres richesse ! C'est comme dans mon bureau : je cherche un truc, je me lance dans une véritable expédition, et qu'est-ce que je (re)découvre !

SAMEDI 20 JANVIER, ENCORE 93 JOURS


SEGOLENE PENSE A VOUS :
"Ma volonté est de conduire avec vous le profond changement dont la France a besoin"
affirmait-t-elle en présentant ses voeux aux Français.
Le texte intégral est archivé dans la rubrique "Discours et interviews", sur son site Désirs d'avenir.
Je souligne en passant , pour ceux qui ont osé prétendre qu'elle n'avait pas d'idées, l'abondance de ces interviews et discours.
Puisque vous n'aurez plus le temps de tout lire d'ici au 22 avril, je résume l'essentiel de ce message de voeux intitulé :
"Les combats qui seront les miens".
Elle veut se battre notamment pour :
-les familles (avec la construction de 120 000 logements sociaux) ;
-l'éducation des jeunes ;
-la réconciliation des Français avec les entreprises, pour permettre la création de richesses ;
-préparer l'avenir avec l'Europe ;...
Les sceptiques vont se demander où elle va trouver les moyens de cette politique : "Notre pays a un potentiel extraordinaire que je veux mettre en valeur ", a-elle proclamé !

jeudi 18 janvier 2007

VENDREDI 19 JANVIER : 94 JOURS...


ET SEGOLENE CONTINUE DE PENSER A VOUS :
Dans une récente intervention télévisée, elle rappelait que plus de 5 000 débats participatifs se seront tenus en France d'ici avril !
Elle rappelle la philosophie de sa démarche (que je présentais hier) :
"Associer les Français au projet présidentiel, pour que la parole politique retrouve toute sa valeur"
Découvrir le texte intégral sur son site, dans la rubrique "Les lettres", il s'agit de la n° 45, qui est encore un chef d'oeuvre de lucidité et de spontanéité.

Pour une fois, je serai bref. Je ne sais pas chez vous, mais ici la tempête fait rage et je dois me dépêcher de colmater ses premiers dégâts : toiture, garage,...
Vivement l'accalmie...

mercredi 17 janvier 2007

JEUDI 18 JANVIER, ENCORE 95 JOURS...


SEGOLENE PENSE A VOUS, et veut tenir compte de vos idées avec son initiative de "Démocratie participative".
Pour illustrer cette pensée du jour : un "althealbisia".
Quelqu'un connaissait-t-il cet arbuste ?
Il s'agit tout simplement d'une création harmonieuse, qui me semble donc bien convenir au programme de Ségolène et à la démocratie participative.
Ce qu'elle définissait ainsi le 29 juin dernier :
"La démocratie participative, c'est considérer que chacun de vous porte en lui une forme d'énergie, une forme d'expertise, une connaissance de ce qu'il vit, de ce qu'il est et de ce qu'il espère pour les siens, pour ses enfants"
Quand on entend ce discours, il devient évident que le citoyen cesse -enfin- d'être considéré comme un numéro ! Et on repense au "génie créatif des Français" dont elle parlait dans son intervention sur l'économie et les régions...
On se sent -enfin- concernés et motivés...
Elle ajoute:
"La démocratie participative, ce sera donc la possibilité effective pour les citoyens d'orienter directement les choix, y compris financiers, et l'action publique".
Elle nous écoute...Et c'est cette démarche audacieuse en pleine campagne présidentielle qui continue à faire dire à des tas de gens qui n'ont rien à dire (mais alors, qu'ils se taisent ) qu'elle n'aurait pas d'idée !
Ses idées : voir son site Désirs d'avenir (rubrique "Ce que j'ai dit sur..." et autres).
Pour certains, être à l'écoute du citoyen est donc un manque d'idée !!!
Pour ceux-là, la démocratie c'est donc simplement :"Vote pour moi, et puis marche ou crève"...
Chacun ses goûts, mais j'aime beaucoup mieux l'humanisme de Ségolène...

mardi 16 janvier 2007

MERCREDI 17 JANVIER, 96 JOURS...


SEGOLENE PENSE A VOUS...
et à l'environnement.
Voilà pourquoi l'image du jour est un albisia, un "arbre en fleurs" que l'on connaît surtout au Sud de la Loire, mais qui peut aussi s'acclimater dans des régions plus froides.
(Encore qu'avec le réchauffement climatique, dû à l'effet de serre, les albisias pousseront bientôt aussi au Pôle Nord ! Ce serait joli, mais : fonte des glaces, montée du niveau des océans,...et un "remake" de l'engloutissement de l'Atlantide)
Enfin, ne versons pas dans le catastrophisme...puisque Ségolène sera élue, et qu'elle propose (quelle énergie, quelle volonté !) d'inverser une tendance qui paraissait irréversible...
Ses pensées du jour (illustrées par un albisia) :
"Il serait grand temps d'engager les changements radicaux qui s'imposent en matière de politique énergétique pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre"
En insistant sur le fait que la droite aura été trop laxiste en la matière (N'oublions pas que NS est un copain de Bush..., -note de l'auteur-), elle ajoute :
"Il faut anticiper plutôt que subir les mutations, et faire le choix du développement économique : investir dans la recherche, créer de nouveaux métiers..."
J'entends quelques sceptiques : "Et les moyens de cette politique ?"
Mais, soyez donc attentifs : tout est dit. La recherche va préparer l'après-pétrole, il existe déjà de nombreuses pistes, et ces énergies nouvelles, avec l'énergie des Français, va créer de nouveaux emplois !
Quand je pense qu'y en a qui disaient qu'elle manquait d'idées...
Dans la même proposition, des solutions à la fois pour l'écologie et l'économie. Deux idées pour le prix d'une !
Mais je crois entendre d'autres sceptiques : la France, 1% de la population mondiale. Qu'est-ce qu'elle va pouvoir changer ?
D'abord, des contacts fructueux ont déjà été noués avec la Chine, le pays le plus peuplé du monde et qui est aussi fort préoccupé de l'environnement.
Ensuite, dans d'autres pays de l'Union européenne (Allemagne, Suède,..), les programmes de sauvegarde de l'environnement sont déjà lancés.
Et si on se met à AVANCER SERIEUSEMENT, de la France à la Chine, avec des propositions intelligentes et réfléchies, en sachant aussi que Bush ne va pas régner éternellement, on peut imaginer -enfin- une adhésion universelle aux accords de Kyoto.
Un monde meilleur...dès le 22 avril ?

lundi 15 janvier 2007

MARDI 16 JANVIER, ENCORE 97 JOURS


SEGOLENE PENSE A VOUS :
(et revoilà une pensée pour vous le prouver !)
"Il y a une politique de mépris qui cherche à enfoncer les jeunes", dénonçait-elle le 2 juin dernier.
(Réf.: sous-dossier Banlieues, dans le dossier Villes, rubrique "Ce que j'ai dit sur...")
MAIS, elle nous propose une solution
(qui avait encore dit qu'elle n'avait pas d'idées ? Tiens, personne ne répond !) : "...si la famille, l'école, l'emploi fonctionnent bien, nous réussirons à tarir ce qui aujourd'hui alimente la délinquance de masse".
Programme ambitieux et généreux, visant à TOUT améliorer.
(J'entends murmurer à droite : "Mais çà va coûter combien, tout çà ? Le karcher est moins cher...et puis, à quoi servent les congés quand on n'a pas les moyens de se les payer?")
Un programme qu'elle entend mener à bien (et c'est le mot qui convient !) SANS IMPOT NOUVEAU !
Elle proclamait le 12 janvier (rubrique "Actualités-fiscalité") :
"Il n'y aura pas de fiscalité nouvelle qui décourage le travail ou l'effort".
Voilà qui mérite d'être très largement diffusé.
Mon résumé est fort lapidaire (mais l'esprit de synthèse est parfois une qualité !):
La Gauche ne veut pas augmenter les impôts, et veut augmenter notre pouvoir d'achat (relire message du samedi 13) ; la Droite supprimerait bien nos congés, puisque nous n'avons pas les moyens de nous les payer !
J'entends murmurer des sceptiques :"Mais comment va-t-elle faire ?"
Elle compte sur l'énergie et le génie créatif des Français et veut "s'appuyer sur les Régions pour faire marcher la France" .
Plus de précisions prochainement, encore 97 jours pour (presque) tout savoir d'un programme résolument tourné vers un avenir meilleur. D'ailleurs, le site s'appelle Désirs d'avenir ! Ce qui résume tout...

dimanche 14 janvier 2007

LUNDI 15 JANVIER, RESTENT 98 JOURS

SEGOLENE PENSE A VOUS,

et elle vous le dit aujourd'hui avec des roses.

(de nouvelles pensées une prochaine fois!)


Dans l'un des nombreux débats menés principalement par internet (mais auxquels il est toujours possible de participer par courrier ordinaire, voir adresse, adhésion,...sur le site Désirs d'avenir ci-joint ...sur la droite de votre écran! J'aurais voulu l'installer à gauche évidemment, mais je propose et mon ordinateur dispose!), dans l'un de ces nombreux débats donc, elle proclamait: "L'Heure est au rassemblement".

Ce débat fut essentiellement actif avant les "primaires" qui ont débouché sur son investiture, une première Victoire...qui doit bien en augurer une autre. (NS, hier, ne devait se battre que...contre lui-même ! Ben, il a gagné ; en vainquant sans péril,...)

Après cette parenthèse dûe à l'actualité, revenons à Ségolène et sa solide reconstruction d'une véritable Union de la Gauche. Une initiative INDISPENSABLE pour ceux qui se souviennent de la dernière fois : l'extrême droite au 2ème tour, grâce à la désunion de la gauche. Et Chirac promu "Sauveur de la France démocratique"...avec ENORMEMENT de voix de gauche.

Une Gauche qui a construit son "triomphe", et qu'il "remercie" aujourd'hui en abaissant l'impôt sur les sociétés commerciales! Qu'ainsi, les riches continuent à être plus riches,...et bon courage à Celle qui va courageusement lui succéder, et nettoyer tous les placards de ce genre de cadavres...

Union de la Gauche : çà avance bien. Après JP Chevènement et le MRG, nous pourrions rallier nos camarades communistes. C'est en tout cas ce que laissait sous-entendre Clémentine Autain, apparentée communiste et adjointe au maire de Paris.

"Il est primordial de battre l'extrême droite et Sarkosy", vient-elle d'affirmer, en disant aussi qu'elle n'excluait pas un rapprochement avec Ségolène Royal.

Information disponible de manière plus complète sur le site www.gonordisk.com

Après MRG et MRC, voilà une possibilité communiste. Et pourquoi pas bientôt un rapprochement avec les écolos : le programme d'excellence environnementale et de préparation à l'après-pétrole ne peut que leur convenir.

Et nos camarades de l'extrême gauche ? Contrairement aux bruits qui avaient couru, Ségolène a affirmé (le 12 janvier) "qu'il n'était pas question d'augmenter les impôts, ce qui contribuerait à démotiver les travailleurs". Elle veut aussi affronter à armes égales (avec des syndicats forts) les multinationales (pollueurs-payeurs). Et elle veut que le monde politique reprenne le contrôle de la banque centrale européenne...

Que demander de plus ?

Une GAUCHE UNIE ET PLURIELLE ne peut qu'applaudir le programme de Ségolène.

PS (sans jeu de mot !) : si vous avez peur d'une réapparition de LP au deuxième tour, une seule recette gagnante : voter MASSIVEMENT SEGO DES LE PREMIER TOUR, donc CONVAINCRE UN MAXIMUM DE PERSONNES (famille, amis, collègues,...).
Ségo gagnante le 22 avril, avec pourquoi pas un ministère communiste et un autre écolo, j'applaudis à deux mains. Sinon,...on risque une cohabitation LP-NS, avec ce gaspillage qui m'inquiète énormément de nettoyage au karcher...

samedi 13 janvier 2007

DIMANCHE 14 JANVIER, ENCORE 99 JOURS



SEGOLENE PENSE A VOUS :

Vous êtes étonnés de découvrir, au lieu de la pensée du jour "le myosotis et puis la rose..."

Deux raisons à cette fantaisie : il y a tant de fleurs que je n'éditerai pas que des pensées, puis, comme je parlais hier de "pouvoir d'achat" (sujet essentiel mais matérialiste), je vais faire un peu plus dans le poétique aujourd'hui, et l'image ci-jointe se veut un hommage à Mouloudji...

Mais revenons à Ségolène, qui proclamait le 2 juin dernier:

"La Gauche, c'est créer et garantir les conditions nécessaires pour que chacun ait, à égalité, les moyens et la possibilité d'assumer ses responsabilités et de construire librement sa vie"

Citation extraite du texte "La culture à l'école", disponible sur son site DA (lien à droite) dans la rubrique "Ce que j'ai dit sur..."

Pourquoi cette importance de la culture à l'école ?

Dans l'intelligent objectif de réconcilier les lycéens et l'enseignement. Car les jeunes sont demandeurs : ils sont emballés surtout par les animations musique et théâtre, à tel point que Ségolène a réussi à installer des animateurs culturels dans les écoles de sa région Poitou-Charentes !

L'immense intérêt de cette action : les jeunes (puissions-nous leur léguer demain un monde plus propre que ce qu'il est aujourd'hui...mais c'est un autre débat : l'excellence environnementale que j'aborderai un de ces jours sur ce blog), les jeunes, donc, redeviennent MOTIVES à l'école, çàd à la formation qui les conduira à une profession ; en plus, avec le "culturel" (parfois considéré comme "intello", mais ici, s'agit de musique et théâtre...en attendant d'autres demandes), LES JEUNES AURONT APPRIS A ETRE CREATIFS. Mathématiquement, s'ils aiment créer, ils n'auront plus besoin de détruire...

Et c'est ainsi que le problème des banlieues (que j'aborderai aussi, il me reste 98 jours...Non, pas de quinzaine de rabiot ni de deuxième tour, comme j'entends murmurer là-bas à droite!), c'est ainsi donc que les problèmes de violence gratuite, dûe quelquefois à une désespérance indéfinissable, vont se régler tout seuls...

Pas besoin de karcher dans les banlieues ou ailleurs, monsieur N.S.

D'ailleurs, le karcher, à l'époque des économies d'énergie et d'eau (penchez-vous sur nos nappes aquifères), ce n'est pas une solution à long terme !

vendredi 12 janvier 2007

Samedi 13 janvier, restent 100 jours...

SEGOLENE PENSE A VOUS :

" Les Français n'ont pas seulement le sentiment, mais la démonstration que leur pouvoir d'achat a baissé", affirmait-elle dans un débat télévisé le 17 octobre dernier.

Dans un autre débat, antérieur, elle veut aussi "donner à chacun les moyens de choisir sa vie", en "gardant le cap sur les valeurs d'égalité, de dignité de la personne et de respect de l'autre".

Sur son site "Désirs d'avenir" (accessible en cliquant ici à droite : quel confort pour les visiteurs, quand tout a été ainsi étudié!), on peut découvrir le débat "Pouvoir d'achat" dans les quatre grands débats, "les moyens de choisir sa vie" dans les "débats en cours".

La démocratie participative de Ségolène doit être brièvement réexpliquée pour les non initiés. (Les adhérents à DA peuvent donc sauter quelques lignes !)

Quatre grands débats : après avoir analysé le pouvoir d'achat, qui nous préoccupe aujourd'hui, elle pose à ceux qui souhaitent participer des questions précises. Quatorze quesions ici, qui ont chacune obtenu une centaine de réponses en un mois !

Dans les autres débats, elle présente le problème, avant de donner des axes de réflexion : pour "Choisir sa vie", nous avons 33 pages rien qu'avec les titres des messages envoyés (depuis environ six mois), messages que l'on peut lire avec un simple "clic". Pourvu que nos ordis durent encore 100 jours !

Une matière d'une abondance sidérante...qui sera condensée d'ici le 11 février. Vous voulez encore participer et donner votre avis ? Y'a encore moyen, à condition de ne plus perdre de temps : adhérer à DA (clic ci-joint à droite), puis participer à la construction d'un monde plus humain. Beau, mais vaste programme...

Dans "pouvoir d'achat", elle aborde les problèmes de l'énergie chère, du logement,...dans "Vivre...", elle s'est penchée, notamment, sur les SDF et les personnes handicapées.
Pour ce programme humaniste et généreux, il faudra des moyens,...et les moyens, c'est l'impôt !

Mais n'oubions pas que SEGOLENE VEUT RELEVER NOTRE POUVOIR D'ACHAT !

Alors, quelle est sa "marge de manoeuvre" ???

Sujet passionnant, à la fois philosophique et économique, et aussi plein de suspense.
Il sera abordé et commenté prochainement sur ce blog, car les Moyens pour un Monde en renouveau, c'est aussi une pensée de Ségolène!

jeudi 11 janvier 2007

PRESENTATION DE CE NOUVEAU BLOG...QUI PENSE A VOUS !

Je m'appelle Gérard, j'ai 57 ans, je suis enseignant (enseignement spécial), et j'ai été aussi pendant presque 20 ans correspondant de presse. Aujourd'hui, je désire (d'avenir !) participer activement à la campagne de Ségolène Royal.

Pourquoi ?

D'abord, ...j'ai le coeur à gauche.
Ensuite, j'ai été outré par le nombre d'attaques injustifiées lancées contre Ségolène.

Parlons même pas de la "Bravitude" (si ce n'est pour souligner le fait qu'inventer un nouveau mot est une richesse, ce ne sont ni Rimbaud, ni Apollinaire, ni Senghor qui me contrediront). D'ailleurs, pour le poète surréaliste Achille Chavée (surréalisme : Liberté, Fraternité, Spontanéité,...une philosophie proche de celle de Ségolène), j'avais "inventé" le mot "déchirance", plus fort que "déchirure", et personne dans la salle n'a protesté...

Parlons plutôt de ses idées, car y'a des gens (quelle mauvaise foi !) qui ont le culot de dire qu'elle n'en a pas.

Alors là, fallait que je réagisse. D'abord, que les "gens de peu de foi" prennent la peine de parcourir son site Désirs d'avenir, en cliquant sur le lien ad hoc de ce blog, où en tapant le titre sur un moteur de recherche (Google,...).
On découvre là les points de départ d'un programme d'humanisme, générosité et énergie qu'on n'avait pas vu depuis...je sais pas combien d'années ou siècles. Les syndicats, les entreprises, la "mise au pas" des multinationales, la rencontre des jeunes (sans karcher...ni lance flammes), l'éducation, le pouvoir d'achat, l'environnement, le logement,...

Quatre débats "principaux", d'autres débats toujours en cours, une démocratie participative qui n'a ses limites que parce qu'elle est toujours en période de rôdage (Fallait l'oser, en pleine présidentielle, et déjà dès les "primaires" !), une quarantaine de Lettres, archivées et lisibles sur le site,...
Les propositions de Ségolène : déjà des centaines de feuillets, auxquels s'adjoignent des milliers de réponses aux différents débats. Et dire que la synthèse de cette impressionnante masse de données et suggestions sera effectuée pour le 11 février...Vous voulez encore participer ? Y'a encore moyen de vous exprimer...mais il est grand temps.

Plus modestement que participer à la grande synthèse, je propose sur ce blog de rappeler et commenter quelque peu une idée et citation chaque jour de Ségolène, à partir de ce samedi 13 janvier. Il restera 100 jours avant le premier tour,...et je ne pourrai sélectionner que "1OO idées géniales".

Choix difficile, thèmes tellement nombreux,...J'espère tenir le coup, parce que je sais que çà vaut la peine de participer, même modestement, au renouveau d'un monde qui en a besoin.

A samedi, pour la première des "pensées de Ségolène". Et j'espère que vous serez nombreux à me suivre pendant ces Cent Jours. Suffirait de 51%...