mercredi 31 octobre 2007

ARCHE DE ZOE : DES NEGRIERS ?




On a parlé beaucoup aujourd'hui sur DA, et aussi sur le blog de Michèle Delaunay, de l'inculpation au Tchad des responsables de l'Arche de Zoé.

Sont-ils réellement coupables et méritent-ils l'accusation de "négriers", ou ont-ils simplement été maladroits, parce que livrés à eux-mêmes au milieu d'un génocide qui dure depuis des mois, et dont on parle si peu ?

Je ne sais pas, et je ne participerai pas à l'enquête...

Voici néanmoins la réponse que je viens de poster au billet de Michèle Delaunay :

Bonjour Michèle,

Tu as bien entendu raison de manifester ton inquiétude sur ce sujet Darfour-Tchad- Arche de Zoé.

Y-a-t'il eu réels dérapages de la part de l' ONG, ou de certains de ses membres ? Nous n'en savons rien, et nous devons espérer que la justice tchadienne puisse mener son enquête dans la sérénité. Evidemment, quand on voit que Khadafi s'est déjà proposé comme médiateur, on commence à avoir un peu de doute. Voyons le bon côté des choses : coupables ou innocents, ils ne "coûteront" qu'un réacteur nucléaire (pourtant, il n'y a pas d'eau de mer à adoucir au Tchad), ou une autre bricole.

Je prends, et j'espère que ce ne sera pas jugé indécent, un ton quasi humoristique. Ma justification : "L'humour noir est la politesse du désespoir", citation attribuée à Chavée ou Vian, et reprise par Raymond Devos.

Un ton à la limite humoristique, parce que je vais tenter une nouvelle "démonstration par l'absurde". Pourquoi démonstration par l'absurde ?
1) Ce sont mathématiquement les plus aisées à élaborer (et je ne tiens pas à m'épuiser tous les jours)
2) Nous vivons en absurdie depuis le 6 mai dernier.

Cette situation, qui indigne certaines personnes, qui émeut et inquiète d'autres, n'aurait jamais dû exister.

- Il s'agit d'enfants du Darfour, où un génocide dure depuis des mois dans l'indifférence générale, génocide facilité par l'utilisation d' armes chinoises. Malgré son voyage en Chine, Ségolène a menacé la Chine d'un boycott des jeux olympiques ! Levée de boucliers : elle va pénaliser nos athlètes ! Conclusion : pour 53 % des électeurs, et pas mal de journalistes, quelques breloques olympiques ont plus de valeur que la vie de dizaines ou centaines de milliers de personnes.

-Ségolène prévoyait un "co-développement" avec l'Afrique. (Etant donné la gravité du sujet, je fais long pour une fois, donc je ne rappelle pas la définition de ce co-développement. Vous avez oublié ? Vous pouvez poser la question sur mon blog

centpenseespourvous.blogs...

Ceci dit non pour une pub perso dont je n'ai nul besoin, mais pour ne pas trop envahir le blog de Michèle).

Sarkozy a repris à son compte le mot "co-développement. Mais il n'en a rien appliqué. Résultat : ce qui devait être un co-développement, çàd une coopération entre Etats, est resté une illusion. Et les urgences (à part les guerres, car il est important de faire bien vivre les marchands de canons) doivent continuer à être gérées sous forme d'aides humanitaires, et par des ONG. Il y a des ONG qui ont acquis une formidable expérience. Il y a cette Arche de Zoé qui a été créée dans un bel élan d'humanisme, mais qui, encore inexpérimentée, a peut-être commis des maladresses, voire des dérapages. On ne sait pas...

Dans le cas d'un réel co-développement, je ne vais pas écrire que les ONG seraient devenues inutiles. Mais elles auraient bénéficié d'une coopération avec des spécialistes des pouvoirs publics.

(Je crois entendre des sceptiques murmurer : "Pouvoirs publics ? S'en mettent plein les poches !". Rappel : je parlais du co-développement initié par Ségolène, qui avait aussi voulu une rénovation des institutions, çàd -enfin- une transparence).

Désolé d'avoir dû partir de drames humains pour finir par un commentaire qui devient politique.
Mais il fallait bien rappeler qu'avec un réel co-développement, il n'y aurait pas eu de problèmes Arche de Zoé. Le pouvoir en place a repris le terme seulement pour faire bien, et depuis lors, il a laissé tomber...Avec les conséquences que l'on voit aujourd'hui.

(Vous comprenez aisément pourquoi seule une fleur floue a accepter de poser aujourd'hui !)

mardi 30 octobre 2007

ET SI C'ETAIT VRAI ?





Je vous invite tout d'abord, si ce n'est déjà fait, à lire attentivement le nouveau billet édité sur le blog de Najat (lien juste à côté), billet intitulé "Le crépuscule de l'humanisme".

Ensuite, bien entendu, faisons la "promo" des valeurs et argumentations présentées dans ce texte, qui est un réel chef d'oeuvre de dignité et d'humanisme. C'est avec de tels arguments que nous réveillerons, si tout va bien, tout ou partie des 53 % d'électeurs qui se sont trompés de bulletin le 6 mai dernier...

Autre chose, qui pourrait être utile :

suite au dérapage sarkozyste dont la video circulait hier, un journal belge (Nord Eclair, chaîne Sud Presse), notait, avant de développer le sujet en page intérieure, sur un petit "pavé" en première page :

"Ne parlez pas de Cécilia à Sarkozy, sinon il s'en va".

Dites, et si c'était vrai ?

Il faudrait d'abord lancer une étude de faisabilité, çàd vérifier s'il s'en va vraiment chaque fois. Ensuite, si la fuite automatique est démontrée, il suffira de tagger en grandes lettres (de préférence rouges, je crois qu'il est en plus allergique à cette couleur) le prénom "Cécilia" à tous les coins de toutes les rues, ruelles et tous les sentiers de l' Hexagone !

Il y aurait donc ainsi possibilité non négligeable qu'il parte définitivement, et qu'il soit ainsi dans l' "impossibilité de régner".

Voilà qui arrangerait la situation de bien des personnes...

On essaie ?

lundi 29 octobre 2007

BRAVO, CRISTINA !





Les égouts de la "politique" de Mélenchon hier, la video d'un nouveau dérapage de Sarkozy ce matin,...Dans quel monde vivons-nous ?

Heureusement, parfois un souffle de fraîcheur : Cristina Kirchner a été élue, au premier tour, présidente de la république d'Argentine !

Je dois bien avouer que la connaissais assez peu. Depuis, j'ai lu attentivement sur Désirs d'avenir (lien à côté) le message très intéressant de Ségolène, qui se trouve en Amérique du Sud. Et je n'ai qu'une chose à ajouter : message à découvrir, il y a des régions du monde où çà va mieux que chez nous ! Est-ce la preuve que çà ira mieux la prochaine fois chez nous ? Je pense : quand on compare la classe de Cristina et Ségolène et les habitudes de Sarkozy, qui traite une journaliste d'imbécile avant de quitter la salle d'interview avec une ébauche de "bras d'honneur", on est stupéfait de devoir subir ces injures, et çà ne peut pas durer éternellement. Le compte a rebours est commencé !

dimanche 28 octobre 2007

LES EGOUTS DE LA POLITIQUE




Mélenchon, vous vous rappelez ?

Depuis le début de la campagne, c'est une haine sordide contre Ségolène. ( A celles et ceux qui auraient oublié les fonctions de ce triste individu, je rappelle qu'il est...sénateur socialiste !).

Il n' a pas écrit de bouquin, comme les Besson, Allègre, Jospin et Cie...sans doute parce que personne n'a jugé rentable de tenter de publier ses mémoires. Mais il crache son venin dans les journaux.

Comme on commence à ne plus le prendre au sérieux en Europe, il est en train de monologuer...au Chili ! Pour tenter d'y déstabiler Ségolène, actuellement en voyage en Amérique latine.

Ci-dessous, le lien que j'ai reçu d'un groupe d'amis :



"Il y a un nouvel article sur le blog:
Nos désirs d'avenir...avec Ségolène Royal ( http://nosdesirsdavenir.blog.fr )

Titre:
Jean-Luc Mélenchon s'en prend une nouvelle fois sur les compétences de Ségolène Royal dans le quotidien Chilien La Nacio

.

cliquez ici pour lire le message complet:
http://nosdesirsdavenir.blog.fr/2007/10/28/jean_luc_melenchon_s_en_prend_une_nouvel~3207441"

Je crois remarquer encore une fois que mes liens ne s'affichent plus en bleu.
A ce moment là, il faut les "capturer" avec la souris, cliquer Ctrl C, et installer dans la barre d'adresse de Google en cliquant Ctrl V.

Si je dénonce et méprise ce Mélenchon, c'est parce que, bien que socialiste (?), il a saboté la campagne depuis le début. Il est un des fossoyeurs du PS.

En plus, ce qu'il avance comme "argumentation" (?) ne tient pas la route : il vient de dire que Ségolène n'a "aucune compétence internationale". Une telle affirmation doit être démontrée, sinon il ne s'agit que d'une injure grave.

Mais, Mélenchon démontrer ? Il n'en est pas capable : il n'est qu'un sinistre incompétent et un malhonnête. Capable de tout quand c'est dégueulasse, capable de rien de constructif. A mon avis, un bon renfort pour l'ouverture chère au pouvoir en place...

Et dire que je parle de "çà" un WE...J'aurais mieux fait de ne pas allumer mon ordi...

vendredi 26 octobre 2007

UN QI PITOYABLE A DROITE !

Il n'est pas dans mes habitudes de "tirer sur l'ambulance", mais il faut quand même que je vous raconte celle-ci !

Voici d'abord le "copié-collé" d'une partie d'un message transmis ce matin par ma chère Coralie :


"L'affaire du faux diplôme de Rachida Dati
NOUVELOBS.COM | 25.10.2007 | 19:50


La ministre de la Justice aurait été reçue à l'Ecole de la Magistrature en présentant un dossier mentionnant un diplôme qu'elle n'a en fait jamais eu."


Pour en savoir plus : voir le nouvel Obs, ou poser des questions sur ce blog.

Mais, finalement, c'est le genre de truc qui me fait presque rire (te fâche pas, Coralie).

Rachida Dati a dû batailler avec un faux diplôme. Bon, mais quand on voit Bachelot à la santé, on doute qu'elle ait un vrai diplôme de médecine (revoir les blogs dont je parlais hier).

C'est peut-être parce qu'il n'était entouré que d'incompétents que le président a dû se résoudre à cette curieuse "ouverture", qui commence à déplaire plus à droite qu' à gauche ?
Mais alors, pourquoi n'a-t-il donc réussi à récupérer chez nous que les moins compétents ?
Sans doute parce qu'il faut finir par officialiser le fait que nous sommes entrés dans l'ère de la décadence...

Pas d'illustration à ce billet, parce que "Pas d'orchidée pour Miss Dati". C'est une adversaire politique, et j'expliquais quelques billets ci-dessous que le fair-play était une faiblesse dans le combat que nous menons.

jeudi 25 octobre 2007

OPPOSITION CONSTRUCTIVE, MALGRE LES SCANDALES




Je me contente aujourd'hui de deux copiés-collés de commentaires postés sur DA, le premier en réponse à un message rappelantle scandale EADS :


"Cette affaire EADS a été dénoncée ici, dans le Canard, sur le blog de Najat, et sur d'autres blogs moins connus (dont le mien).

Mais quand on sait que Lagardère plaide l'incompétence plutôt que la malhonnêteté et qu'en plus le président veut "dépénaliser le droit des affaires", on ne peut qu' être abasourdi devant les dérapages légalisés auxquels on assiste quasi impuissant...

Quand on pense aux ingénieurs, ajusteurs,...qui sont compétents et qui ont perdu beaucoup, puis à un proche du pouvoir qui se vante du fait que son incompétence lui ait permis d'engranger des millions d'euros, on est écoeuré.

Des millions d'euros pour ceux qui sont proches du pouvoir...

Et des coupes drastiques à la SECU et dans le domaine de la santé, considérée aujourd'hui comme une marchandise, l'hôpital devant être géré comme une entreprise ; sans oublier un Fillon qui a déclaré le pays en faillite !

Enfin, "Travail (travailler plus pour gagner...moins), Famille (à contrôler par tests ADN), Patrie (Tous unis bientôt pour une guerre en Iran ?)", donc, puisqu'il reste une caste de privilégiés, ne soyez surtout pas malade au-delà de vos moyens financiers. Faut maintenir ce déséquilibre instable.
Ou alors, mourez donc plus vite : çà fera çà de retraites en moins à payer, et çà diminuera le deficit de la SECU ! "







Et mon deuxième message avait pour sujet la valeur de l'opposition constructive, ainsi que les sabotages qu'elle rencontre. On parle de plus en plus de dictature...:



"Tout le monde a-t-il entendu parler du PLFSS ?

C'est un sujet qui mérite d'être connu, sous toutes ses facettes.
Un sujet qui nous permet aussi de comprendre l' immense valeur d'une opposition constructive, et aussi le mépris pour ce travail colossal par la majorité actuelle.

Voir pour cela sur le blog de Michèle Delaunay (députée PS) les billets "Désordre" (25/10), "Instantané nocturne" (24/10),...et je conseille même de descendre jusqu'au 16/ 10, avec : "N.S. : managériale à l'hôpital.". Edifiant !

Voir aussi sur le blog d'Aurélie Filippetti (autre députée PS de valeur) la video de sa récente intervention à l'assemblée, insérée dans le billet intitulé "Agenda du 24 octobre".

Ensuite, pour voir que "çà bouge à gauche", une petite visite sur le blog de Najat Belkacem s'impose (Najat est conseillère régionale, avec une mission de rénovation culturelle pour l'heure). Elle participe aussi à l'un des forums de rénovation du PS et présente (nous sommes en démocratie participative) l'avancement des travaux après la première réunion, ainsi que l'accès à tous les forums de rénovation.

Pour atteindre les blogs de ces formidables travailleuses, il suffit de taper leurs prénom et nom sur Google, l'ordi fait le reste. (Attention à l'orthographe pour Aurélie !)
(Il y a bien de vrais liens, mais comme je n' ai pas pu les "enregistrer en bleu", je voyage comme je peux sur le net : je ne suis pas un pro de l'info, vous devrez vous y habituer ! Les quelques progès que j'ai faits sont dûs à Ségolène : si je n'avais pas adhéré à DA, je ne saurais pas comment on tient un blog, ...ni même ce qu'est un forum. Elle voulait "Réussite éducative et culturelle", elle est même arrivée à améliorer mes connaissances informatiques : encore un exploit à son actif !)

Bonnes lectures, et à diffuser sans modération."




Etant donné les dérapages actuels et les sombres perspectives d'avenir, voter à gauche est devenu le geste de légitime défense de la dernière chance. (D'accord, faut que çà s'accorde un peu mieux à gauche...).
D'accord, les présidentielles, c'est dans quatre ans et demi, et ce sera long...

Mais il y aura, dans l'ordre, municipales, cantonales, régionales et européennes qui peuvent mathématiquement apporter un peu de contre-pouvoir à l'heure où çà devient très urgent.

J'admets que je raisonne en humaniste, et pas en économiste. Parce que la politique actuelle (mourir plus vite dans les hôpitaux, en Afghanistan, peut-être aussi en Irak et en Iran, considérer le nombre annuel d'expulsions comme un qota économique,...) pourrait soigner la faillite de l'Etat, avec moins de bouches à nourrir.
Mais c'est une méthode qui me déplaît. Et vous ?

(Il me semble entendre quelqu'un murmurer à droite : "Tant que je suis du bon côté, çà m'arrange".
-Tu y es pour combien de temps encore, du bon côté, pauvre naïf?
Ce qui arrive aujourd'hui à certains pourrait arriver demain à un très grand nombre...sauf évidemment aux intouchables dont tu ne fais certainement pas partie.)

lundi 22 octobre 2007

MARIE-LINE EN RENFORT !






Jusqu'ici, j'étais seul à animer, notamment avec ce blog, la section Désirs d'avenir de Condé-Blaton. Seul ? Pas vraiment...Comme je l'ai déjà signalé, Michèle (ma femme) m'a donné de très bons coups de main, avec des idées et des analyses intelligentes de ce que je n'ai plus la patience de regarder à la TV. Mais Michèle n'aime pas se mettre en évidence...Il nous fallait donc du renfort, et voilà Marie-Line ( que l'on peut admirer sur la photo) qui arrive compléter notre petite équipe, avec la volonté de ranger un peu l'abondante documentation politique qui était en train de me noyer !

Elle est (comme Michèle) bibliothécaire, archiviste, documentaliste, analyste,informaticienne...


Bref, avec ce qui traînait dans mes tiroirs et son savoir-faire, je crois que nous allons pouvoir présenter suffisamment d'éléments pour gagner municipales et cantonales.
Ce qui est urgent, le vote à gauche étant devenu un geste de légitime défense : relire éventuellement le billet "Libéralisme et incivisme " ci-dessous.

Elle aura donc du boulot, ma nouvelle "secrétaire"...Parfait : je vais pouvoir me reposer un peu! Il était temps !

dimanche 21 octobre 2007

JOURNEE GUY MOQUET, SUITE.





Lundi 22 octobre, c'est la "journée Guy Moquet" dans les écoles.

Sur le sujet de cette "récupération", l'écrivaine Marie Robert, ambassadrice de la paix, organise une mise au point au Trocadéro (Paris) ce 22 octobre à 16 H 30.

Pour tous renseignements :


http://www.marierobert.com/Operation_lettre_Guy_Moquet_2007.htm

mercredi 17 octobre 2007

LIBERALISME ET INCIVISME !

Ci-joint un texte paru dans la revue "Challenges" dans lequel l'ex-président du Medef, Denis Kessler, livre en toute ingénuité la clef de la politique sociale de Nicolas Sarkozy.
On s'en doutait un peu mais ça va encore mieux en le disant.
Nous le remercions de sa contribution à faire venir plus de monde le 18 octobre !
A faire suivre sans modération...
Bien cordialement.

Magazine Challenges : 04.10.2007

Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s'y emploie.

Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde !

Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d'importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme...

A y regarder de plus près, on constate qu'il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C'est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s'agit aujourd'hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !

A l'époque se forge un pacte politique entre les gaullistes et les communistes. Ce programme est un compromis qui a permis aux premiers que la France ne devienne pas une démocratie populaire, et aux seconds d'obtenir des avancées - toujours qualifiées d'«historiques» - et de cristalliser dans des codes ou des statuts des positions politiques acquises.

Ce compromis, forgé à une période très chaude et particulière de notre histoire contemporaine (où les chars russes étaient à deux étapes du Tour de France, comme aurait dit le Général), se traduit par la création des caisses de Sécurité sociale, le statut de la fonction publique, l'importance du secteur public productif et la consécration des grandes entreprises françaises qui viennent d'être nationalisées, le conventionnement du marché du travail, la représentativité syndicale, les régimes complémentaires de retraite, etc.

Cette «architecture» singulière a tenu tant bien que mal pendant plus d'un demi-siècle. Elle a même été renforcée en 1981, à contresens de l'histoire, par le programme commun. Pourtant, elle est à l'évidence complètement dépassée, inefficace, datée. Elle ne permet plus à notre pays de s'adapter aux nouvelles exigences économiques, sociales, internationales. Elle se traduit par un décrochage de notre nation par rapport à pratiquement tous ses partenaires.

Le problème de notre pays est qu'il sanctifie ses institutions, qu'il leur donne une vocation éternelle, qu'il les «tabouise» en quelque sorte. Si bien que lorsqu'elles existent, quiconque essaie de les réformer apparaît comme animé d'une intention diabolique. Et nombreux sont ceux qui s'érigent en gardien des temples sacrés, qui en tirent leur légitimité et leur position
économique, sociale et politique. Et ceux qui s'attaquent à ces institutions d'après guerre apparaissent sacrilèges.

Il aura fallu attendre la chute du mur de Berlin, la quasi-disparition du parti communiste, la relégation de la CGT dans quelques places fortes, l'essoufflement asthmatique du Parti socialiste comme conditions nécessaires pour que l'on puisse envisager l'aggiornamento qui s'annonce. Mais cela ne suffisait pas. Il fallait aussi que le débat interne au sein du monde gaulliste soit tranché, et que ceux qui croyaient pouvoir continuer à rafistoler sans cesse un modèle usé, devenu inadapté, laissent place à une nouvelle génération d'entrepreneurs politiques et sociaux. Désavouer les pères fondateurs n'est pas un problème qu'en psychanalyse.

par Denis Kessler
ex vice-président du Médef




Ce texte m'a été transmis ce matin par une amie.
Il démontre l'incivisme de la politique et de l' économie libérales : il est en effet tout simplement question de balayer l' Héritage du Conseil de la Résistance, en remettant en doute les acquis des gaullistes et communistes de l'époque. Or, ce sont bien gaullistes et communistes qui étaient dans la Résistance !
Le libéralisme, par le discours discours ci-dessus, démontre qu'il se rapproche du régime de Vichy...

Et la lecture de la lettre de Guy Moquet, qui était un Résistant communiste, ce ne serait donc qu'une manipulation, une récupération ?

Dernière remarque : parmi l' Héritage de la Résistance figure notamment la sécurité sociale...

Triste billet, comme hier. Pas d'illustration : les fleurs de mon jardin sont en grève.

mardi 16 octobre 2007

TOLERANCE ZERO, QU' IL DISAIT...

Pendant la campagne présidentielle, Ségolène avait promis de lutter contre toutes les formes de violence, notamment les violences contre les femmes (un décès tous les trois jours !).

On s'est gaussé d'elle, car une loi existait déjà.
On se rend compte aujourd'hui que cette loi n'est, évidemment, toujours pas appliquée.

Sarkozy, pour récupérer une certaine portion de l'électorat, avait parlé de "Tolérance zéro".

On s'est rendu compte il y a une dizaine de jours que cette "tolérance zéro" ne s'appliquait pas à tout le monde : en même temps qu' éclate le scandale des délits d'initiés d' EADS, son ministère de l'injustice (comme écrivait Albertine Sarrazin) propose une loi "dépénalisant les affaires financières".
Enfin, ce n'est que du pognon, il n' y a jamais (relire Marcel Julliard dans le Nouvel Obs) que 1200 voleurs. Anecdotique, à l'heure où le premier ministre parlait de la faillite du pays ? On verra...

Sarkozy avait dit la vérité au-sujet des franchises médicales, des suppressions de fonctionnaires,...Mais sa "tolérance zéro" n'est plus crédible. Non seulement à cause de cette "affaire" EADS dont on parlait depuis longtemps, mais surtout avec la libération anticipée de Cantat.

Il était peut-être drogué ou beurré au moment des faits. Il a néanmoins massacré une Femme (Marie Trintignant), à coups de poings. Quatre ans de prison, et le voilà libre.

Si je comprends bien, la " tolérance zéro", çà veut dire rafles spectaculaires après les sans-papier, avec qotas obligatoires d'expulsion. Mais çà veut dire aussi que la vie d'une femme ne vaut que quatre ans de prison. Un déséquilibre instable s'installe inexorablement.

Massacrer une Femme, çà "vaut" donc quatre ans. Et çà finira par se savoir et se répandre.

Pourquoi tant de mansuétude à une époque qui devenait celle de la tolérance zéro ?

Parce que le coupable était un personnage médiatique ?

Ou parce que les femmes, comme à d'autres sombres époques de notre histoire qu'on pensait révolues, seraient de nouveau considérées comme des êtres inférieurs ?

Quelle que soit la cause, c'est très grave. Mais on ne le voit que si peu...

Dernière question : à l'heure où l'on expulse à tout va, pourquoi rapatrie-t-on (en plus pour si peu de temps), un type condamné en Lituanie, et ce à l'heure où nos prisons sont surpeuplées ?

vendredi 12 octobre 2007

J'ACCUSE, COMME ZOLA !






Sur un blog "politique" (et parfois aussi poétique), j'avais eu la décence de ne pas vouloir "récupérer" l'anniversaire de la mort de Che Guevara. Mais étant donné les circonstances actuelles et la manipulation qui nous étouffe,il est important de rappeler dans quel monde on vit.

Curieusement, les medias ont surtout "diabolisé" Che Guevara, étant donné, notamment, le fait qu'il était proche du leader cubain.

Rappels historiques :
1) Ce leader cubain a conduit une révolution populaire contre un dictateur sanguinaire, Batista (Voir Google ou vos dictionnaires)
2) Il A DEMANDE L' APPUI DES USA, QUI ONT REFUSE, pour intérêts économiques avec Batista. N'oublions JAMAIS que c'est à cause du rejet des USA que Castro, puis Guevara sont devenus communistes.

NB: Je ne considère pas le communisme comme une tare, car il y a de la Fraternité dans le processus originel. Mais, c'est comme chez Rabelais, irréalisable jusqu'ici, étant donné la cupidité et la malhonnêteté de...peut-être seulement quelques-uns.

3) Questions drogues, mafias ou autres choses, tous les pays d'Amérique latine étaient (et sont peut-être encore, faut bien faire marcher le commerce)sous le joug de cette CIA
4) Il y a eu la "Baie des cochons". J'ai jamais compris pourquoi on avait traité les américains de cochons (car combien je connais de cochons, même les vietnamiens, qui sont si gentils) et un camouflet que jamais Kennedy n'a donné l'impression d'avoir encaissé.

(Petite parenthèse : lors de la remise de sa légion d'horreur...je voulais dire d'honneur, Barbra Streisand a comparé Sarkozy à Clinton ou Kennedy ! On avait l'impression que c'était habilement humoristique, car Sarkozy est bien plus proche des Bush que des démocrates cités ci-avant. N'empêche, voilà notre Sarkozy natioanl, omniprésent et omnipotent comparé au président de la Baie des cochons...S'il relançait l'agriculture et l'élevage, j'aurais eu tort de me gausser.)

Mais, je cause, je cause,...et j'oublie la question essentielle : pourquoi donc ainsi diaboliser Che Guevara 40 ans après ?

1) Il a été massacré sommairement comme Salvatore Allende, pourtant élu démocratiquement au Chili, et par la CIA. Au grand crime d'être communiste sue "le Continent". Mais, comment pouvait-on alors lutter contre les mafias locales sans sa "carte de parti" ?

2) Nous v'là dans une époque où (à moins qu'il bluffe comme au poker), le ministre des affaires étrangères affirme qu'on risque de partir en guerre. Parenthèse humaniste : keske j'aimais mieux Ségolène...mais keske'elle paraît parfois loin...
Avec elle : pas de cumul des mandats !
Sans ses principes humanistes, nous voilà dans une situation aberrante où un ministre de la guerre va aussi jouer au médecin sans frontière ! Encore plus fort que les "vols" AEDS. Décidément, tout est devenu possible ! Tout ? NON, seulement le pire...

3) En effet, cette diabolisation de Che Guevara vient juste après une des déclarations du président qui lui ont (sans doute) permis de gagner la camapagne (qui fut manipulée, comme déjà signalé) : "Il faut liquider l'esprit de mai 68". Il a donc voulu LUIQUIDER un esprit, un état d'âme, pour se faire élire. Comme l'a CIA l'avait fait avec Allende ou Che Guevara. Il n'a donc besoin que d'un monde de robots...J'attends que ses robots soient rouillés, suffit d'un hiver, et il fera bea au printemps.


Décidément, çà va pas bien. Tellement pas bien que je m'étais dit que les medias allaient rendre hommage au Che mieux que moi...

J'ai eu besoin d'une semaine pour me remettre de ces tombereaux d'ordures...

Et je ne sais même pas si j'ai dit l'essentiel...

A demain, si TVB

LES PLUS BELLES FLEURS...









J'avais oublié, dans le billet précédent de souligner le symbolsime de l'orchidée (la belle fleur qui pousse sur le fumier) et celui de la rose (presque) noire.
Je l'avais déjà écrit : dans sa chanson "Les Guerilleros", Jean Ferrat chantait "Les plus belles fleurs poussent sur le fumier..." (Il faisait allusion aux orchidées qui poussent dans la vase nauséabonde des forêts où les grands arbres les privent de soleil...mais leur maintiennent l'humidité qu'il faut. Déforestons donc pas ! Il faisait allusion aussi aux guerilleros.) Quand à ma rose noire, elle n'est pas aussi noire tous les jours...çà dépend de quoi je lui parle...Vous inquiétez pas, elle ira mieux demain !

Pour ce billet, tombé comme çà en surréalisme, quelques orchidées en hommages à Che Guevara qu' on a le culot de maudire aujourd'hui !

Je retourne demander conseil à mes poissons avant de décrire ce que nous pensons de l'attitude de la presses et du pouvoir actuels.

CHE GUEVARA...LIBERTAD O MUERTE...





Ernesto Che Guevara a été massacré le 9 octobre 1967, il y a quarante ans et quelques jours par la CIA et ses alliés de l'armée bolivienne de l'époue.

Il y a donc quelques jours que j'aurais dû écrire un billet d'hommage...
Mais, fair-play pour la dernière fois de ma vie, j'attendais le "signal" du président, qui est bien en train de "promotionner" (si l'on peut dire) Guy Moquet.

Naïvement, j'avais pas fait attention au fait qu'il parle de Guy Moquet en omettant soigneusement que le jeune Résistant était...communiste !
J'attendais donc, d'un préisident qui avait aussi cité Blum et Jaurès, quelques petits mots du Che. Bernique. Personna non grata. Comme...Jacques Martin. Et Leny Escudero, qui chantait "Libertad o muerte", ou Jean Ferrat, "Les Guerilleros...Les plus belles fleurs poussent sur le fumier".

On pourrait conclure qu'à l'heure où l'on offre la Légion d'honneur à Mme Streisand, Martin, Ferrat et Escudero sont ignorés, tandis qu'un Macias a ses chances pour la légion d'horreur : il a chanté "Qu' elles sont jolies, les filles de Sarkozy...", en parlant des filles de Jacques Martin ! Incompétence ou malhonnêteté ?
Faudra demander son analyse à Lagardère, qui plaide surtout l'incompétence pour les milliards qu'il a empochés avec EADS.

Parce que je suis incompétent, j'ai encaissé des milliards, avoue le brave Arnaud. Et il y a des illuminés qui vont encore à l' UNIF !

L'Empire romain avait connu son ère de décadence, celui entre à pleins pieds dans celle de l'incompétence...Mais une incompétence que nous avons parfois le culot de soupçonner calculée !

Triste époque, voilà qui m'éloigne de l'hommage à Che Guvara...J'imprime, je vais faire un tour au jardin (il fait noir, histoire de souhaiter bonne nuit à mes poissons), et je reviens avec un deuxième billet tenter de reprendre la suite de mes idées.

jeudi 11 octobre 2007

DERAPAGES...ET CAMOUFLAGE.







Nous sommes entrés dans l'époque du camouflage, d'où la curieuse photo qui illustre ce billet ! Mais : "Jusques à quand..." aurait dit Cicéron !

Brève récapitulation : le récent scandale EADS.

Et aujourd'hui, un ami m'envoie le début d'un article paru sur le Monde, avec une nouvelle enquête financière, voici le "copié-collé" :


"La brigade financière décortique un prêt personnel consenti à M. Gautier-Sauvagnac
LE MONDE | 11.10.07 | 11h06


a brigade financière a procédé à une nouvelle perquisition dans l'affaire Gautier-Sauvagnac, mardi 9 octobre, dans la propriété du XVIIIe siècle que possède le président de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) à Isigny-le-Buat, dans la Manche (Le Monde du 10 octobre). Les policiers n'ont, semble-t-il, rien saisi de nature à faire progresser l'enquête, et s'intéressent pour l'heure à la trentaine de comptes détenus par la fédération patronale dans plusieurs établissements bancaires."



Si tout l'argent qui a été volé ou détourné revenait où il doit être, la France serait un pays prospère...Mais je crains qu'il soit interdit de rêver.

Voyons les choses du bon côté : on en était un moment à un ou plusieurs dérapges par jour...Le rythme est tombé à un par semaine. Il y a donc amélioration...

mercredi 10 octobre 2007

EADS, MONDIALISATION,...


Rien grand-chose de bien gai aujourd’hui….

D’abord une analyse sans concession de Négaret, publiée sur DA :


Dominique Strauss-Kahn, membre éminent de notre Parti
ex-candidat à la candidature présidentielle,
ancien ministre, tenant de la ligne « sociale-démocrate à la française », vient d’être élu directeur du FMI. Le Fonds monétaire international ?
C’est cet organisme mondial - au service exclusif, sourcilleux et même dogmatique, du libéralisme capitaliste - qui a fait des ravages sociaux et économiques dans de multiples pays, notamment en Afrique ou en Amérique latine (particulièrement en Argentine).

Pour être élu, Strauss-Kahn a été, on le sait, sponsorisé par Nicolas Sarkozy ; mais ce n’est pas le pire dans cette affaire ! Le pire, c’est que les grandes puissances et les multinationales estiment - malheureusement, à juste titre - qu’elles peuvent avoir toute confiance en un « socialiste » pour faire ce sale boulot. Sale, mais bien rémunéré : le directeur du FMI touchera chaque mois l’équivalent de 400 Smic ! Organiser la ruine des pays pauvres est un job lucratif ! Le pire, c’est que cette élection vient après celle de Pascal Lamy, un autre « socialiste » français, à la direction de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), autre institution phare en charge du pillage de la planète.

Le pire, c’est François Hollande, déclarant les socialistes « fiers » de cette élection ! Décidément, cette « gauche la » n’est pas la mienne !

et j'espère que ce n'est pas celle de Ségolène



FMI, OMC,…libéralisation à outrance, « prendre leur emploi aux travailleurs pour augmenter les bénéfices des nantis », et enfin « Prendre aux pauvres pour donner aux riches »
Voici maintenant la conclusion de l’article de Jacques Julliard (Nouvel Obs, à lire ABSOLUMENT), au sujet du récent scandale EADS

C'est le moment qu'a choisi Rachida Dati, sur instruction de l'Elysée, pour annoncer un allégement de la criminalité économique, en réduisant les sanctions qui frappent l'abus de bien social. Quel symbole ! Après le bouclier fiscal, voici le bouclier juridique !
Trop compliquée pour passionner ou indigner les foules, cette affaire est sinistre. Voilà l'une des conséquences de la défaite politique et morale de la gauche : quand les puissants n'ont plus de raisons de craindre, le sentiment d'impunité s'accroît, la moralité publique s'effondre et le lien social s'effiloche.

Jacques Julliard
Le Nouvel Observateur

Et en conclusion, lueur dans la grisaille, la synthèse d’Henri, trouvée sur le blog de Najat Belkacem :démonstration de l’importance des prochaines échéances électorales. Il fera peut-être plus beau au printemps…

L'idée d'une réaction de la gauche prenant tremplin sur les municipales, les régions , les collectivité territoriales en fait, pour faire front est une très bonne stratégie, de résistance, mais surtout à utiliser comme une reconquête et pour mettre en oeuvre une autre politique. Un contre-pouvoir efficace.

(NDLA : avec le programme de Ségolène, le vol EADS, fabriquer des parachutes dorés plutôt que des avions qui étaient commandés ! aurait été impossible. Elle voulait une rénovation des institutions, la lutte contre les gaspillages,…Mais tout çà va à l’encontre de la dictature du FMI et de l’OMC, que son programme défiait aussi…Le 6 mai pourrait devenir jour de deuil national…Notamment pour les 10 000 membres du personnel EADS envoyés au chômage, et pour les 10 à 18 00O chômeurs mathématiquement supplémentaires, suite aux liquidations dans les rangs des fonctionnaires.
Malgré de bonnes notions, je ne suis pas expert en économie. Mais je ne vois pas comment les mesures et dérapages décrits ci-dessus pourraient relancer la croissance…)

mardi 9 octobre 2007

COMME AU POKER...





Il n'y a pas longtemps, j'avais présenté sur ce blog un "poker de dames" en place pour rénover la Gauche et la France.

A cause des règles du poker, je m'étais limité à quatre dames. Mais, le poker se jouant à cinq cartes, j'estime que je peux en envoyer une cinquième.

Et je pense aussi que, au fur et à mesure des campagnes, j'ai le droit de monter jusqu'à 52, voire 54 avec les deux jokers, et pourquoi pas, comme au Tarot, jusqu'à 77 !

"La treizième revient et c'est toujours la première..." écrivait Nerval.

Mais qu'est-ce que je raconte ? Je n'en suis qu'à la cinquième !
Excusez-moi, c'est l'émotion, et la volonté de bien faire...

Présentation originale en tout cas pour ma "dame d'atout" :

-elle a écrit sur son blog :

"...une tentative de refermer sa main sur le sable qui coule entre nos doigts", et aussi :
" Depuis longtemps, j'ai l'impression de vivre comme une tête de microsillon sur un disque qui tourne trop vite."

Admirons, chères Amies, chers Amis, les qualités à la fois symboliques et surréalistes de telles citations.

J'en reviens donc à un petit "jeu de l'énigme", que nous avons souvent, jadis (comme le temps passe...) pratiqué sur ce blog.

Qui est cette Grande Dame de la Poésie et de la Politique française ?

Un indice : elle a le coeur à gauche !

J'espère avoir quelques réponses demain sur cet ordi : Coralie, Freewheelin,
Liljana, Marie, Marion, Sophie,...où êtes -vous ? Faut alimenter un peu ce blog !

Il serait inutile que je préchasse dans le désert !

dimanche 7 octobre 2007

LES PLUS GRANDS ECONOMISTES APPLAUDISSENT SEGOLENE !





Vous ne connaissez sans doute pas le grand homme dont la photo en noir et blanc illustre ce billet. Il s'agit du plus grand économiste du 20ème siècle, John Maynard Keynes. Né au 19ème, comme Baudelaire ou Nerval et décédé en 1946. (NB : quand je parle du 19ème, c'est du siècle, et pas de l'arrondissement !) Je l'ai découvert, ainsi que la photo que j'ai pîqué sans vergogne, sur le blog de la formidable Aurore dont je parle depuis quelque temps. J'espère qu'Aurore me pardonnera ce "pillage" de ses archives...

Pour mesurer l'importance de Keynes : voir le blog d'Aurore, en tapant "Aurore1366" dans la fenêtre centrale de Google.

J'ai un peu à ajouter :
-1) Les théories de Keynes sont tellement proches du "donnant-donnant" de Ségolène qu'on se demande, avec incompréhension et désespérance, comment 53 % de l'électorat a sciemment (ou inconsciemment ?) voulu rater cette si belle opportunité ;

-2) "Le chômage est un dérèglement du capitalisme", a écrit Keynes...

Merci à Aurore pour cette découverte.

Note pour Daniel : t'inquiètes pas, j'oublie pas Michèle, ni Delphine...Mais on a encore le temps avant la campagne ! Et Aurore, comme tant d'autres, fait si bien l'avant-garde que nous pouvons garder quelques éléments imparables "dans nos manches" pour le printemps.
Avec nos valeurs et notre enthousiasme, je me demande ce qu'il pourrait rester en face !

LE MARIAGE DE JO





Je l'avais annoncé à beaucoup d'entre vous, mon fils Johan s'est marié samedi 29 septemebre. Photo de famille : mon autre fils, Bruno, avec sa copine Stéphanie à gauche,ensuite mon épouse Michèle (Robe rouge) et moi (cravate rouge : je la remettrai la prochaine fois que je vois Ségolène).

Puis les mariés, Jo et Frédérique, ensuite Michèle (aussi) et Christian (les parents de Fred) et enfin cette admirable Laetitia (témoin de la mariée, en robe rouge aussi) et Sébastien.

Journée impeccable...à part le fait que j'ai "dérapé" : en dansant en soirée un rock endiablé avec Laetitia, j'ai glissé (sans danger pour ma partenaire que j'ai pu maintenir debout !) et me suis occasionné un petit problème musculaire.

La photo donc, prise par Michèle, du début de cette danse avec Laetitia qui allait finir à la Laurel et Hardy est éditée sur ce blog...qui en a vu d'autres. Mais pourquoi donc Michèle a-t-elle loupé la "chute finale" ? Lesfemmes ont leurs raisons que ma raison ignore...

Bon, tout çà c'est familial, je vous remets un p'tit truc politique dans cinq minutes. Si j'ai encore un peu de courage...Sinon, ce sera pour demain !

samedi 6 octobre 2007

LA NAUSEE...

C'était le titre d'un roman de Jean-Paul Sartre.
Un J.P. Sartre que Boris Vian avait appelé (dans l'arrache-coeur, je crois) Jean-Sol Partre. Mais Boris Vian était aussi l'homme du "portecuir en feuilles"...

Et celui qui avait écrit " Le Déserteur", chanson à scandale à l'époque, car sa finale d'origine était :

"...si vous me poursuivez, prévenez vos gendarmes
Que j'ai une arme
Et que je sais tirer"

Confirmation de cette version originale sur Internet, pour les personnes intéressées.

Vous vos imaginez un nouveau billet poétique, style Nerval et Cie ?

Pas de chance : si mon introduction est littéraire, ma finale sera...nauséabonde. Comme chaque fois (actualité oblige) que je suis obligé de parler du sarkozysme.

Voici les billets que vient de me transmettre Nora :




1) Les expulsions, çà doit se chiffrer. Ce serait une composante de l'économie...


Dernier dérapage de Hortefeux :



« Je veux du chiffre ! »
Brice Hortefeux a convoqué ce mercredi « une vingtaine de préfets » – en fait dix-neuf – qui n’ont pas atteint leurs objectifs en terme d’expulsions de sans-papiers pour une « réunion de travail et de mobilisation ».
Le cabinet de Brice Hortefeux a expliqué mercredi que la réunion serait fermée à la presse et ne donnerait lieu à aucune communication. La liste des préfets concernés ne devait pas être rendue publique. Selon RTL (et RESF), les préfets concernés sont ceux des Ardennes, de la Corse du Sud, de (...)



Trouvé sur www.libelyon.fr







2) Et pour faire du "chiffre", on dérape sans vergogne :




Un facteur trop bronzé pour des policiers très zélés

Mourad n'avait pas une tête de facteur selon la police.

SOCIÉTÉ - La scène se déroule mercredi, dans une rue de Villeurbanne. Mourad, jeune facteur, termine sa tournée sur son vélo jaune de La Poste. Un dernier recommandé à aviser. Il pose le papier dans la boîte aux lettre lorsqu’une voiture de police passe juste à côté de lui…



"C'est pas vrai, t'es pas facteur"
Deux femmes et un homme en tenue le regardent. Le véhicule passe. Mourad fait alors demi-tour et repart. Sa journée est finie, il rentre au dépôt. Mais il entend alors une marche arrière et un sirène. La voiture revient, freine. L'une des agents descend en courant, lui demande de descendre aussi, le tutoie. «Qu’est-ce que tu fais là-dessus ?», lui aurait-elle demandé. Il a 19 ans, la peau plus mate que celle de la policière. «J’ai répondu que j’étais facteur, dit-il. Mais elle m’a dit “C’est pas vrai, t’es pas facteur. Où t’as pris ça ?“ Ils m’ont alors demandé si j’avais des choses illicites ou dangereuses, ils m’ont fouillé puis m’ont demandé de me retourner pour me menotter. J’ai refusé et ils ont fini par m’embarquer dans la voiture sans menottes. Je leur demandais ce que j’avais fait, ils ne voulaient pas me donner d’explications.»

Encadré par trois policiers
La suite se passe au bureau de poste. Un autre postier raconte : «Il est environ 13h et les derniers facteurs achevaient de rendre leurs comptes. Soudain, on voit arriver ce jeune collègue, encadré de trois policiers. J’ai pensé qu'il avait peut être été agressé, ou bien qu'il avait déconné avec le courrier, ça arrive parfois. Mais non, ils venaient s’assurer de sa qualité de facteur. Ils se sont «offusqués» qu'il n'aie pas de carte professionnelle». Pourquoi un tel zèle, de tels soupçons ? «Je suis à la poste depuis plus de dix ans et fais mes tournées sans aucun vêtement indiquant ma qualité, répond le collègue. J'ai croisé pendant ce temps des dizaines de fois des agents et des véhicules de police sans avoir jamais été inquiété. Mais j'ai la peau plutôt claire...» Au commissariat de Villeurbanne, la hiérarchie n'aurait pas eu vent de l'affaire. A la Poste, Mourad a fait un rapport à la sienne, et attend des nouvelles.

Ol.B.






Ma conclusion : le sarkozysme a beaucoup de points communs avec le fascisme. Donc, encore une fois, aucune fleur de mon jardin n'a accepté de poser pour illustrer "çà".
Les perfectionnistes vont dire que j'aurais pu photographier un chardon dans la nature...Mais une telle "relation" aurait même insulté le chardon...

PS !

Pour une raison que je ne comprendrai jamais, les liens insérés dans l'article précédent ne fonctionnent pas directement.

Les revoici, apparemment fonctionnels :

Fanchon:
http://parite-fanchon.blogspot.com/

DA Belgique:
www.segolene2007.be

Pierre-André :
http://campagnole.canalblog.com

Emilie :
http://picasaweb.google.fr-blaise

La Chaloupe :
http://www.lachalouperassemble.com/

Jocelyne :
http://blogdejocelyne.canalblog.com/

Enfin, DA 86 :

http://desirsdavenir86.over-blog.com/

Et Aurore :
http://aurore1366.skyblog.com

Puis Aurélie :
http://aureliefilippetti.free.fr/

Si malgré tout, il en restait un rétif, il y a toujours une possibilité : passe sur le lien avec la souris pourq u'il s'inscrive sur fond bleu. taper sur Ctrl et C.

Venir sur Google. Installer le témoin de la souris dans la fen^^etre de recherche. Cliquer une fois pour être sûr. Taper Ctrl et V.

Le lien s'affiche dans la fenêtre Google, suffit alors de cliquer sur "Recherche".

Ouf ! Ségolène m'aura obligé à maîtriser un peu l'informatique...

En cas de problème, me contacter (mail pour celles et ceux qui connaissent, ou commentaire sur le blog, et j'essaierai de débloquer la situation. A la limite en téléphonant à Johan ou Bruno...)

Bonne lecture !

ET MAINTENANT, PRENDRE AUX PAUVRES !




J'avais promis hier à mon ami Daniel de parler aujourd'hui, dans le cadre de mon "poker de dames de coeur" de Michèle Delaunay, une grande dame d'Aquitaine (le pays de Sarlat, du Cap Ferret, de la dune du Pyla, du Banc d'Arguin, du bassin d'Arcachon,...)

Mais, actualié oblige, la vedette d'aujourd'hui, c'est Aurore !

J'avais déjà signalé que le sarkozysme était une méthode permettant de "Prendre aux pauvres pour donner aux riches".
J'ai 58 ans, Aurore 17 ! Je suis du Nord-Est, elle de Montpellier...Mais nos esprits se sont rencontrés (quand les ordis ont des défaillances, faut bien oeuvrer par télépathie) et Aurore démontre aujourd'hui sur son blog, avec beaucoup de perspicacité, l'inéluctable recul social venu faire vaciller la France avec l'avènement du sarkozysme.

A découvrir !

Je recopie donc ci-dessous les liens vers les blogs amis qui ne sont pas encore affichés automatiquement.

Je crois que tous les liens fonctionnent...Mais s'il y avait un problème, pour Aurore, on tape "Aurore1366" sur Google, et pour Aurélie : "Aurélie Filippetti".
Bruno devait passer ce WE pour mettre un peu tout çà au point, mais il est aussi fatigué que moi...Ce qui n'est pas peu dire !

Méthode artisanale donc, encore une fois.

Remarque : c'est une affiche de François Mitterrand qui illustre ce billet ! Une idée d'Aurore ! Quand je parlais de télépathie...


Voici donc la liste de quelques liens supplémentaires à installer dans vos favoris :

Fanchon:
http://parite-fanchon.blogspot.com/

DA Belgique:
www.segolene2007.be

Pierre-André :
http://campagnole.canalblog.com

Et voilà aujourd’hui Emilie, avec des nouvelles du Sud :
http://picasaweb.google.fr-blaise

La Chaloupe :
http://www.lachalouperassemble.com/

Jocelyne :
http://blogdejocelyne.canalblog.com/

Enfin, DA 86 :
http://desirsdavenir86.over-blog.com/

Et voici le blog d’Aurore :
http://aurore1366.skyblog.com

Et celui d’Aurélie Filippetti
http://aureliefilippetti.free.fr/



A demain, si tout va bien, pour les oeuvres de Michèle Delaunay.

jeudi 4 octobre 2007

QUATRE DAMES QUI VONT SAUVER LA GAUCHE !





Je parlais hier de Ségolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem, Françoise Vallet et Aurélie Filippetti.

Pour continuer à mettre en évidence ce "poker de dames", je joins les titres de quelques articles très intéressants à découvrir sur leurs blogs respectifs.

Ségolène : "La diplomatie incohérente de Sarkozy" (Désirs d'avenir)

Najat : délit d'initiés dans l'affaire EADS, avec une curieuse indulgence du président.

Françoise : j'avais cité hier ses billets Sérénité et Candidature. Celui daté du 22 août (vacances...) mérite aussi lecture attentive.

Aurélie : descendre un peu, jusqu'à retrouver "Il court, il court,..." daté du 19 septembre.

Bonne lecture !

mercredi 3 octobre 2007

POKER DE DAMES : AURELIE FILIPPETTI


Pour atteindre le blog d' Aurélie,...je n'ai pas le lien direct !
Cela vient de mes limites en info : pour installer des liens, j'ai besoin de l'un ou l'autres de mes fils...Mais Bruno, qui vient pourtant de déménager (nouvelle location), prépare un nouveau déménagement : ils ont acheté un logis, qu'ils occuperont vers février.

Quant à Johan , il vient de se marier...et de déménager en même temps ! C'est dire si mon assistance technique est débordée pour l'heure, et j'accepte de gérer de manière très artisanale.

Donc, pour atteindre le blog d'Aurélie, faut faire l'effort d'aller écrire "Aurélie Filippetti" dans la fenêtre centrale de Google, qui va alors (quand vous aurez cliqué aussi sur "Recherche") vous le servir sur un plateau d'argent...comme le thé au jasmin de Suzanne à Léonard Cohen.
Un petit extrait du blog d'Aurélie :
" Pour la démocratie en Birmanie!
Par Aurélie Filippetti le mercredi 26 septembre 2007, 17h51 - Humeur
Il y a urgence aujourd'hui, plus que jamais, à nous mobiliser auprès du peuple Birman qui tente se se soulever contre la dictature du régime de Rangun. Alors que les bonzes et des milliers de civils laïques manifestent pour la démocratie, la junte a déjà lâché chars et canons faisant, à l' heure où j'écris, déjà cinq morts et des centaines de blessés. Le pire reste à craindre. tant la répression sanglante de 1988 est encore dans nos mémoires. Nous n'avons aucune nouvelle de la prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi qui aurait été « déplacée » de son domicile où elle est assignée à résidence, vers la plus grande prison de la capitale. Il faut faire pression sur nos gouvernement, sur le conseil de sécurité de l'ONU afin de faire plier cette junte sanguinaire et permettre l'avènement de la démocratie en Birmanie.
Faites comme moi, signez la pétition de l'association Info Birmanie ! "
J'imagine certains se demander ce que la Birmanie vient faire dans nos municipales et cantonales.
Je rappelle que dans le programme de Ségolène figurait "co-développement", ainsi que "une France forte en Europe et active pour la paix dans le monde".



Autre chose. La Birmanie, c'est loin...Donc, dans notre inconscient va jouer ce que les journalistes appellent "l'impact du mort-kilomètre"
Aurélie se préoccupe de ceux qui souffrent au loin, mais ne néglige pas pour autant les dérives qui se passent chez nous.
Dans son billet du 24 septembre (Attention à l'orthographe en écrivant sur Google : son nom prend un l, 2 p et 2 t !) elle s'indigne du décès révoltant d'une femme sans papier (encore une défenestration...)
Voilà, j'ai présnté le poker de dames qui va rénover la Gauche, pour mener les Région, la France, l'Europe puis le Monde sur la voie de l' Humanisme.

Merci pour votre attention.

POKER DE DAMES : FRANCOISE VALLET


Sur son blog (cliquer Françoise sur les liens ci-joints), Françoise Vallet a titré son dernier billet "Sérénité".
Dans le billet précédent, elle précise, avec beaucoup de dignité, les enjeux des prochaines échéances.
Voici deux extraits, qui, j'espère, vous donnerons l'envie de découvrir le blog de Françoise :
1) Présentation de la campagne (que je titre "dignité")
"Je ne suis actuellement pas touchée par le cumul des mandats, j’ai travaillé pendant plus de 6 ans en tant qu’élue municipale d’une part, et animatrice puis présidente de l’Association "Réagir pour Chartres" d’autre part ; nous avons distribué gratuitement le seul support d’informations régulières autres que celles de la Municipalité en place, avec nos modestes moyens, et dans toutes les boîtes à lettres de la Ville. Ces quelques actions justifient ma candidature. En tant que "vieille" Chartraine, j’ai à coeur de porter des projets pour ma ville pour le "meilleur-être" de tous mes concitoyens. Il ne s’agit pas là d’un programme, nous n’en sommes pas là : nous en sommes à la poursuite de l’organisation interne, et conforme au règlement du Parti Socialiste.
Quand les militants auront choisi, je me rangerai sans état d’âme à leur choix, quel qu’il soit, et avec respect. Il sera alors temps d’organiser la dernière ligne de la reconquête, avec toutes les énergies réunies en une équipe déterminée autour de la personnalité reconnue par tous.
2) La conclusion du billet "Sérénité"


" Rappelons-nous que l’enjeu principal de toute situation se fait sur fond de sincérité et d’honnêteté ; ainsi, dans la clarté, et sans acrimonie, chacun sera amené à des orientations qui servent la cause commune : la reconquête de la Mairie de Chartres pour y mettre nos valeurs en application avec une équipe efficace."

POKER DE DAMES : NAJAT VALLAUD-BELKACEM



J'ai souvent parlé de Najat sur ce blog, étant donné la clairvoyance et l'humanisme de ses propositions, étant donné aussi la qualité et la quantité du travail qu'elle est capable de mener à bien.

J'ai sans doute raté un épisode pendantles vacances : il paraît qu'il n'y aurait plus de "cabinet fantôme".

Qu'à cela ne tienne, Najat fait quasiment le boulot toute seule.

Voir son blog, dont le lien est affiché à droite du message : suffit de cliquer sur la case "Najat".


Pour illustrer les valeurs qu'elle défend, j'ai choisi deux extraits :
1) Najat combat les dérives ADN :
" Que l’on combatte l’immigration clandestine et ses filières est une chose, que l’on s’évertue à porter atteinte à l’immigration légale et, à travers le durcissement des conditions du regroupement familial, au droit à une vie privée et familiale normale en est une autre. C’est ce basculement dans l’approche qui est inquiétant, le gouvernement semblant avoir perdu toute espèce de discernement sur ce sujet. La proposition inique de recourir aux tests génétiques dans le cadre du regroupement familial n’est qu’un stigmate de cette dérive qui tend à assimiler l’immigré à un délinquant, voire à un malade puisque ce ne sont que les deux situations où le recours à la génétique est autorisé.
Cet amendement, qui ne choque pas le Président de la République, nous ramène à ses positions en faveur de l’instauration de statistiques ethniques ou à ses propos sur les origines génétiques de la pédophilie… Attention à ce néo-conservatisme nauséabond qui voudrait nous faire croire que « le sang ne ment pas » ! La famille aujourd’hui, c’est bien autre chose. Je salue le courage des deux députés UMP, François Goulard et Etienne Pinte qui, fidèles à une certaine éthique républicaine, se sont opposés, bien seuls, à cet amendement.
2) Et Najat n'est pas à vendre :

Si Sarkozy vous avait proposé un ministère, qu´auriez-vous dit ?(Question posée sur un Tchat au Nel Obs)

Je l´aurais remercié de cet hommage à mes compétences (c´est bien de cela qu´il s´agit n´est-ce pas?). Mais tant qu´à avoir des compétences, je préfère les mettre au service des idées dans lesquelles je crois : progrès partagé par tous, justice sociale et solidarité. En crise ou pas, le Parti socialiste me semble encore être celui qui met le mieux en musique ces valeurs."

POKER DE DAMES : SEGOLENE ROYAL



Ségolène est présidente de la Région Poitou-Charentes.

Les municipalités sont des éléments des cantons, eux-mêmes éléments des Régions.

D'où l'importance des municipales et cantonales.


Dans les nombreuses déclarations de Ségolène, on trouve une multitude de phrases qui ont valeur de citations inscrites pour l'éternité dans notre "mémoire collective".


Après le boulot des municipales et cantonales, si du moins les présidentielles ne démarrent pas trop vite, j'écrirai peut-être un bouquin sur le sujet. Un sujet d'immense valeur, qui va peut-être dépasser mes compétences, car Ségolène a réussi à unir harmonieusement le symbolisme et le réalisme pragmatique : tantôt Zola, tantôt Hugo, mais toujours elle-même !


Je reprends une seule de ses citations : "S'appuyer sur les Régions pour faire marcher la France."


Comment fait-elle dans sa région ?

Je lui cède la parole (copié sur DA), et vous verrez qu'elle fait çà très bien et qu'elle incarne le fait que les municipalités, cantons et régions sont des éléments valables de "contre-pouvoir".

"Création de l'engagement première chance pour les jeunes sortis de l'école sans qualification en Poitou-Charentes
Les principales décisions de la Commission Permanente du 24 septembre


Emploi, agriculture, TER, coopération Poitou-Charentes Québec…
Le point sur les principales décisions prises par le Conseil Régional lundi 24 septembre.
EMPLOI : la Région renforce sa politique de l’emploi en faveur de ceux qui en ont le plus besoin :* Création de l’Engagement Première Chance, pour que les jeunes sortis de l’école sans qualification aient un diplôme et un emploi*
Soutien accru à la recherche pour l’année 2007-2008* Action renforcée pour les salariés et territoires qui doivent faire face aux reconversions* Définition des objectifs territoriaux de formation pour les métiers de la formation et du BTPAGRICULTURE : la Région s’engage concrètement en faveur d’une agriculture de qualité, raisonnable et durable*
Préservation et modernisation des exploitations de productions végétales par l’application d’un Plan végétal pour l’environnement (PVE) dans le secteur des productions végétales.* Valorisation des exploitations de polyculture-élevage par leur conversion en des systèmes d'exploitation herbagers économes en intrants.
* Soutien au développement de l’agriculture biologique.
* Soutien à l’élevage."
(NDLA : assez technique, d'accord, mais la démonstration d'un travail approfondi )

POKER DE DAMES POUR RELEVER LA GAUCHE !



Les présidentielles et législatives sont jouées, et plutôt mal.


Que reste-t-il pour échapper à cinq ans de galère ?


Il reste les municipales et cantonales au printemps, puis les régionales, susceptibles d'apporter à la cause humaniste le "contre-pouvoir" nécessaire.

Il faut pour cela que la Gauche se réveille et marche à l'unisson vers l'Avenir !


J'ai lu attentivement les billets de bien des blogs, et j'ai découvert un "poker de dames"...bien supérieur à un poker d'as.


Je vais donc vous rappeler, dans quatre billets qui vont suivre, les prises de position de Ségolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem, Françoise Vallet et Aurélie Filippetti.

Puisque je parle de "poker" (à cause du titre accrocheur, faut se plier à certaines règes de pub pour atteindre un lectorat suffisant...et peut-être un résultat satisfaisant), je me contente de mettre en évidence quatre dames.

Je suis désolé d'avoir, dans ce premier "travail", "négligé" les qualités de Delphine Batho, Michèle Delaunay, Catherine Autin,...et des hommes : Gaëtan Gorce, J.M. Ayrault, J.L.Bianco, F. Rebsamen,...et tant d'autres.


Mais c'est pas grave : ceci n'est qu'un blog, où chacun peut ajouter des commentaires.

Et ainsi contribuer à réparer mes omissions...


PS (sans jeu de mot) : au lieu d'aligner les dames de mon poker à la suite et dans un même billet, je vais consacrer à chacune un petit billet. Je crois qu'avec cette présentation,l'ensemble sera plus agréable à lire.

Je publie celui-ci, et je reviens ave Ségolène !


PS (sans jeu de mot) : pour atteindre, via Google qui vous a gentiment amenés sur mon blog, il faut cliquer sur "Accueil". Quelque part en bas du billet.Ce qui vous permettra de découvrir les quatre "fées" moderne qui ont encore une possibilité de changer le monde de la robotisation qui nous étouffe...

J'espère à bientôt
Amicalemnt

GE

mardi 2 octobre 2007

REPONSE A FREEWHEELIN


Salut Freewheelin,
J'ai vu que tu qualifiais le bouquin de Jospin de "vision intéressante, bien construite, et différente des optiques de Ségolène".
Je n'ai lu que des extraits dans la presse, donc ces fameux "éléments détachés de leur contexte", qui risquent quelquefois de fausser notre jugement.
Tu parles aussi de "tombereaux de haine déversés par les adorateurs de Ségolène".
Tu accordes un peu trop d'importance à ceux que tu appelles "adorateurs", ou supporters...Il n'y a personne, à part quelques surdoués, capable de comprendre toutes les propositions d'un programme présidentiel ni de tester la fiabilité de leur financement.
Chacun, avec ses connaissances, ses préférences, ses aspirations,...va choisir un programme, et donc le candidat qui l'incarne.
L'avantage de Ségolène, par rapport à tous les autres, c'est sa démocratie participative. Je suis d'accord avec les points x, y, z,...Mais tel ou tel truc, pour lequel je me sens relativement compétent, m'a l'air mal ficelé, voir carrément incongru. J'écris (par mail) mon argumentation, et elle est examinée par les personnes qui font les synthèses. (Synthèse auxquelles j'ai d'ailleurs participé !). Je ne me prétends pas omniscient, donc je n'attends pas que l'on inscrive toutes mes remarques dans le programme. Mais, à ceux qui se gaussent de cette démarche de démocratie participative, je peux affirmer que des suggestions venues de la "base" ont été inscrites au haut niveau.
Voilà donc une démarche qui a intéressé les citoyens à la politique, et qui a réconcilié ces citoyens avec la politique. En démocratie, ce premier pas est très important.
Evidemment, la démarche ayant été lancée par Ségolène, c'est à elle que nous faisons confiance pour garder la même ligne directrice.
Tu qualifies sa gauche de "tiédasse". Je rappelle que des points comme "Du travail pour tous", "Pouvoir d'achat garanti", "Co-développement avec l'Afrique", et, surtout "Possibilité de lutter contre les délocalisations sauvages", "Renégociations avec l'OMC, la banque centrale européenne et même les banques en général, question des prêts hypothécairs", sont les bases d'un bon programme de gauche, programme réaliste et progessiste.
TOUT ce qui était réalisable dans les programmes des Verts (excellence environnementale) et Divers gauches était contenu dans le pacte présidentiel de Ségolène !
Pourquoi çà n'a pas marché ? Manipulations par certains medias (RG et "réseau Sarkozy"), et aussi...sabotages venant du PS, au moment où Ségolène refaisait l'Union de la Gauche (MRC, MRG,...).
En 2002, Jospin avait été battu au 1er tour par Le Pen. Parce que, détestant Chevènement et injuriant Arlette Laguiller, il avait créé une stupide désunion de la gauche.
Ce bilan de Jospin fut une catastrophe.

Et celui de Fabius, quelques années auparavant : les députés socialistes n'étaient même plus 8O !
Ségolène : présente au deuxième tour, et plus de 200 députés !
Comme remontée, c'est très bien. Et c'est même exceptionnel quand on se rappelle des manipulations à droite et des coups de poignard dans le dos à gauche !
Et un Jospin, dribblé comme un débutant par Le Pen, voudrait expliquer en pérorant le pourquoi de la défaite de Ségolène.
Après sa prestation catastrophique en 2002, je suis incapable de prendre ses divagations au sérieux, surtout quand il se permet de prendre un ton méprisant. En plus, puisqu'il s'était à l'époque réfugié sous son tipi sans jamais faire de commentaire sur sa campagne, je ne vois pas comment il aurait la compétence pour critiquer une campagne qu'il a contribué à saboter, pour des raisons de rancoeur personnelle non digérée et par haine de Chevènement. Peut-être aussi par mépris des femmes..
D'accord, Freewheelin, avant de critiquer de manière aussi nette, je devrais lire le bouquin...
J'ai plus important à faire : donner un coup de main à mes camarades pour les municipales et cantonales !
Je suis un peu style supporter, tu es surtout style analyste sans complaisance...Cela n'empêche que je t'apprécie beaucoup, et que je suis très heureux quand nous sommes du même avis !
Bizzz à bientôt
GE

lundi 1 octobre 2007

LES FONCTIONNAIRES...


Les fonctionnaires...une race méprisée par le pouvoir en place, qui veut en liquider tantôt la moitié, tantôt un tiers. Un pouvoir qui veut donc entamer une coupe sombre dans cette "corporation" qu'il méprise, puisqu 'il ne considère utile qu'à 50 ou 60 % du travail effectué. Interprétation que j'ai déjà démontrée offensante sur ce blog.

Apprenons aujourd'hui à mieux connaître ceux-là qui sont aujourd'hui "maudits", dont on va peut-être (tout devient possible !) analyser les gènes des enfants afin de déterminer s'ils ne sont pas atteints...
J'ai reçu aujourd'hui, par mail d'une de mes précieuses équipières, Sophie, la lettre qu'une de ses amies a commencé à diffuser sur le net.

Voici ce texte :
Copié/collé d'un mail reçu d'une bonne copine, sage-femme...."qui ne se prive pas de galérer pour faire naître les futurs cadres privés."
"Fonctionnaire, c'est quoi ?D'accord ils font grève, d'accord on les considère comme des feignasses mais un fonctionnaire c'est quoi ?
Réponse:Une infirmière (Celle qui vous fera votre toilette quand vousserez incontinent et plus, privé de couches culottes)
Un Soldat (Celui qui mettra sa vie en jeu pour défendre vos choixpolitiques privés)
Un policier (Celui qui vous protégera contre les « sauvageons» qui viennent abîmer les jolies voitures privées)
Un conducteur de TGV (Celui qui vous emmène dans votrevillégiature privée pour pas très cher et sans danger)
Un agent des impôts (Celui qui fait fonctionner l'Etat grâceà cet argent que le privé a tant de mal à gagner)
Un facteur (Celui qui amène chez vous au bout de la France lescolis privés des cadeaux de noël de papy mamy)
Un prof (Celui qui vous permet d'apprendre gratuitement ce quevous mettrez en pratique dans le privé)
Une institutrice (Celle qui mouche vos chers bambins privés etreçoit les insultes publiques)
Un juge (Celui qui gérera votre divorce privé)
Un pompier (Celui pour qui la devise est « sauver ou périr» et qui périra pour sauver votre vie privée et votre maison privée perdue en plein maquis avec un branchement et un kwh EDF aumême prix)
Un agent de la sécu (Celui qui se fera chier dans un bureaupour vous rembourser vos tranquillisants privés
)Un agent des Assedic (Celui qui fera avancer votre dossier de chômage quand le privé vous aura foutu dehors)
Un technicien EDF (Celui qui remettra le courant pour que vousregardiez vos DVD privés après la tempête)
Une sage femme (Celle qui ne se prive pas de galérer pour faire naître vos futurs cadres privés)
Un directeur d'hôpital (Celui qui se bat pour soignergratuitement votre surmenage privé)
Un conducteur de metro (Celui qui vous conduit au tarif le moins cher d'Europe dans vos boulots privés)Encore le métro (Celui qui vous emmène 365 jours par an àvos soirées privées et vous ramène même quand vous êtesbourrés)
L'organisateur de la fête de la musique (Le con qui organisevotre petite soirée sympa du 21 juin)
Et bien sur tous les sans grade , qui ramassent vos ordures,nettoient les parcs, améliorent les forêts, recherchent denouvelles technologies, transportent votre nourriture la nuit quand vous dormez (encore le train), font tourner les centrales électriques,aiguillent les avions, organisent les élections, donnent à manger dans les cantines scolaires, plantent des fleurs dans les villes, fontdes émissions de télé, vous donne la météo (aux avions privés et aussi et surtout aux marins privés !! ) , font tournerl'administratif dans vos communes, etc etc.......Alors maudissez les, injuriez les, rejetez les !!!!
Mais quand du service public, vous serez privé.....alors là, vous pleurerez!!......faites passer !!. VIVE LE SERVICE PUBLIC A LA FRANÇAISE !!!! "
Remarquable analyse à laquelle je n'ai rien à ajouter.
Si ce n'est une petite note à l'intention de Freewheelin (mais tout le monde peut écouter !) : je répondrai demain après-midi un peu plus longuement à ton commentaire sur mon billet précédent. A demain !